

Rendu obligatoire par l'article 16-II de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 de la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire (loi Agec), l'indice de durabilité est entré en vigueur le 8 janvier 2025. Il est représenté par un logo indiquant la durabilité d'un produit et il est accompagné d'une note sur 10 et d'un code couleur, qui mène à un classement. Plus la note est élevée, plus le produit est durable et facile à maintenir en bon état.

Cet indice sera visible sur le site internet et en magasin. Et grâce à cela, l'acheteur sera guidé lors de ses achats, car il verra directement quels sont les produits durables. L'objectif étant de pousser les acheteurs à être plus vigilants en ce qui concerne le cycle de vie des produits achetés et les sensibiliser à la possibilité de prolonger la durée de vie de leurs appareils.

Les produits concernés étaient jusqu'à maintenant les nouvelles références de télévisions, sur les fiches techniques desquelles on pouvait déjà voir apparaître cette nouvelle note, juste à côté de leur score énergétique. Depuis le 8 avril 2025, il est étendu aux lave-linge (hublots et top)

D'autres catégories de produits bénéficieront plus tard de cet indice de durabilité, afin d'encourager à une consommation plus responsable. Attention, cet indice sera visible uniquement pour les nouveaux modèles !
Lire aussi : Comment lire les étiquettes énergie sur les appareils électriques ?
Comment l'indice de durabilité est-il calculé ?
L'indice de durabilité est calculé selon deux grands critères, qui ont chacun des sous-critères :
La réparabilité
- La disponibilité et l'accessibilité de la documentation et des informations techniques ;
- La démontabilité et l'accès : une facilité de démontage et l'accès aux pièces et outils nécessaires ;
- La disponibilité et le prix des pièces détachées, et les délais de livraison des pièces de rechange.
La fiabilité
- La résistance à l'usure et aux contraintes : des tests de durabilité ont été effectués sur l'article ou ses composants principaux ;
- La maintenance et l'entretien : la facilité d'accès aux renseignements sur les gestes d'entretien et à leur mise en œuvre ;
- La garantie de durabilité et le processus qualité, les conditions de garantie offertes par le constructeur et sur sa démarche qualité.

La différence entre l'indice de réparabilité et l'indice de durabilité
L'indice de durabilité va plus loin que l'indice de réparabilité, car il inclut la fiabilité, c'est-à-dire la résistance aux contraintes ou à l'usure, la possibilité d'effectuer des maintenances et l'entretenir pour réduire le vieillissement. De plus, une garantie de durabilité et un processus qualité doivent être fournis par le constructeur.
Indice de réparabilité + Critère de fiabilité = Indice de durabilité |
Lire aussi : Indice de réparabilité : vous connaissez ?