

- Pourquoi est-il crucial de nettoyer son écran TV ?
- Quel matériel est nécessaire pour nettoyer son écran de télévision ?
- Quel matériel est à bannir pour nettoyer l’écran de sa télévision ?
- Nettoyer son écran de télévision : les étapes
- Les bons gestes durant le nettoyage de son écran de TV
- Peut-on utiliser des lingettes désinfectantes sur son écran de télévision ?
- À quelle fréquence nettoyer son écran de TV ?
Pourquoi est-il crucial de nettoyer son écran TV ?
On a tous connu ce moment où l’on pense qu’un pixel de notre télévision est mort… alors qu’il s’agit en fait d’une saleté, ou encore d’une rayure qui n’était en réalité qu’un cheveu. Entre ça et les traces de doigts, la poussière qui rend l’écran moins brillant, il est très important de nettoyer correctement son écran de TV.
Quel matériel est nécessaire pour nettoyer son écran de télévision ?
Le premier élément qui est également le plus important est un chiffon en microfibre. Il représente le fer de lance pour le nettoyage de votre écran. On peut aussi mentionner des détergents doux. Certaines marques de TV en proposent, et ces produits sont spécialement conçus pour le nettoyage de votre écran. Le vinaigre blanc est également efficace quand il est mélangé à de l’eau.
> Voir aussi : nettoyants pour TV
> Voir aussi : Télévisions QLED
Quel matériel est à bannir pour nettoyer l’écran de sa télévision ?
Les produits contenant de l’ammoniaque, de l’alcool ou du savon sont à bannir, sous peine d’endommager votre TV. De plus, les pulvérisateurs sont à utiliser uniquement pour répandre le produit sur un chiffon. N’utilisez jamais de pulvérisateur directement sur l’écran de votre TV, peu importe le produit utilisé. Cela pourrait endommager l’écran à cause du jet d’une part, et le liquide pourrait couler et rester coincé dans les bordures d’autre part.
> Voir aussi : TV OLED

Nettoyer son écran de télévision : les étapes
Éteindre et débrancher son téléviseur
La première chose à faire est de s’assurer que votre appareil est hors tension et qu’il est débranché, pour plus de sécurité.
Retirer d’abord les poussières et particules
À l’aide d’un chiffon en microfibre doux et sec, retirer d’abord toutes les poussières et autres particules qui se sont déposées sur l’écran. Veillez à ne pas en laisser dans les coins ni à les accumuler en nettoyant vers les bords de l’écran.
Retirer les traces de l’écran
Avec un chiffon en microfibre légèrement humide, soit avec de l’eau, soit avec un peu de vinaigre blanc ou de détergent mélangé à de l’eau, frottez doucement en faisant des cercles sur toute la surface de l’écran. Après quoi vous devez sécher l’écran avec une autre lingette, cette fois-ci sèche. Ne laissez pas l’écran sécher à l’air libre, car des traces pourraient être créées.
> Voir aussi : TV 4K
Les bons gestes durant le nettoyage de son écran de TV
Comme dit plus haut, n’utilisez jamais de vaporisateur directement sur votre écran au risque de l’endommager. N’utilisez jamais de produits contenant de l’alcool, de l’ammoniac ou du savon. Ensuite, n’appuyez pas trop fort sur la dalle de votre écran pendant le nettoyage. Cela est particulièrement vrai sur les anciennes TV à cristaux liquides, qui ont un écran plus fragile. Évitez également d'accumuler la poussière dans les coins de votre écran en le nettoyant.
Peut-on utiliser des lingettes désinfectantes sur son écran de télévision ?
Il n’est pas recommandé d’utiliser des lingettes désinfectantes pour l’écran de votre téléviseur. D’abord, car ces lingettes sont surtout utilisées pour nettoyer les zones fréquemment touchées par des personnes (poignées de portes, ustensiles, etc.) et éviter la transmission de virus et de bactéries. L’écran d’une TV, lui, est rarement manipulé avec nos mains. Ensuite, car ces lingettes contiennent parfois de l’alcool ou d’autres produits qui peuvent être trop abrasifs pour l’écran de votre appareil.
À quelle fréquence nettoyer son écran de TV ?
Un petit coup de chiffon une fois par semaine est une bonne fréquence. Par exemple, au moment où vous faites les poussières. Si vous n’y pensez pas, un nettoyage mensuel fait aussi l’affaire.