Vous avez trop chaud ? Avez-vous pensé au rafraîchisseur d'air ?

Alexia
Publié le 28/06/2024 100001
Share
rafraichisseur-dair-494.jpg
Alors que le mercure s'envole, votre ventilateur se met à souffler de l'air chaud. Vous ne souhaitez pas passer à la climatisation ? Vous avez un budget serré ? On a la solution : le rafraîchisseur d'air ! Méconnu mais tout à fait utile en ces temps caniculaires...

Le rafraîchisseur d’air : comment ça fonctionne et est-ce efficace ?

Le rafraîchisseur d’air marche comme un "ventilateur amélioré". Son système ressemble beaucoup à la technique qui consiste à mettre une serviette humide devant son ventilateur pour refroidir l'air soufflé par ce dernier. En effet, il dispose d'un bac pour mettre de l'eau (vous pouvez y ajouter des glaçons) afin d'humidifier l'air qui passe par le filtre. Certains modèles sont aussi fournis avec des pains de glace à congeler, destinés à cet effet. L'air ambiant est aspiré et ressort plus frais.

Si le rafraîchisseur ne fait pas baisser la température autour de vous, il vous procure une véritable sensation de fraîcheur. C'est donc une solution tout indiquée pour qui veut se rafraîchir à pas cher. 

> Voir aussi : mini rafraîchisseur d'air

> Climatiseur ou ventilateur : lequel choisir ?

Image
 

> Conseil de pro - Climatiseurs, rafraîchisseurs et ventilateurs : les différences

Rafraîchisseur d'air : est-ce la même chose qu'un climatiseur et si non, quelles sont les différences ?

Le rafraîchisseur d'air n'est pas du tout le même type d'appareil qu'un climatiseur. Malgré une apparence parfois similaire entre les produits et leurs modes (minuteurs, plusieurs vitesses de ventilation...) le fonctionnement de ces appareils est bien différent. On vous explique tout ça :

Rafraîchisseur d'air : une solution écologique et économique

Les rafraîchisseurs d'air ont la particularité d'utiliser un système respectueux de l'environnement. Ils ne rejettent pas de gaz nocif ! Il est évident que pour les budgets serrés, il représente un excellent compromis. De plus, la technologie qu'il utilise ne consomme que très peu d'énergie. Pas de mauvaises surprises sur votre facture d’électricité ! 

Le rafraîchisseur d'air représente donc une très bonne alternative pour qui veut avoir un intérieur frais, avec un appareil plus efficace qu'un simple ventilateur mais qui ne veut/peut pas se munir d'un climatiseur mobile. 

Image
 

Le rafraîchisseur d'air : compact, mobile et facile à ranger 

Les rafraîchisseurs d’air sont mobiles et possèdent, pour la plupart, des roulettes. Ils peuvent donc se déplacer facilement d'une pièce à une autre. Ils peuvent également se déplacer plus facilement qu'un climatiseur, car leur système de fonctionnement demande une machinrie moins grosse. En effet, leur gabarit permet de les ranger même dans de petits espaces ! Ils peuvent refroidir une pièce d'environ 30 m2.

Enfin, leur grand avantage (et pas des moindres) : ils n’ont pas besoin d’évacuer l’air, contrairement aux climatiseurs. Certains modèles sont même compacts au point d'être posés sur une table. Ils représentent donc une alternative moins chère comme on l'a dit, mais également plus portative et pratique qu'un climatiseur. 

Bien choisir son climatiseur

Le rafraîchisseur d'air est un appareil pratique et polyvalent 

Contrairement à un climatiseur, le rafraîchisseur d'air n'a pas besoin de tuyau d'évacuation pour fonctionner. Vous pouvez donc le placer librement dans votre logement. De plus, ce type d'appareil possède souvent des fonctions supplémentaires, comme la ventilation classique, l'humidification ou encore la purification de l'air. Pensez-y lors de votre achat ! Vous pouvez ainsi avoir un appareil polyvalent 2, voire 3-en-1 qui vous permettra de ne pas avoir plusieurs appareils chez vous.

N'ayez pas peur de prendre froid avec le rafraîchisseur d'air ! 

Contrairement au climatiseur qui peut faire chuter la température de manière drastique, le rafraîchisseur d'air ne peut baisser la température que de 5 degrés maximum. Vous évitez ainsi les rhumes et les chocs thermiques. C'est donc une très bonne solution pour les familles qui ont des enfants en bas âge et/ou des personnes sensibles aux changements de température. 

Rafraîchisseur d'air : attention à l'entretien 

Il est important de bien entretenir votre rafraîchisseur d'air, notamment en nettoyant le réservoir d'eau et le filtre. Il est également conseillé de changer le tampon d'humidification tous les ans. Comme ce genre d'appareil utilise de l'eau pour fonctionner, un entretien rigoureux est demandé. Sans ça, vous risquez de voir apparaître des bactéries ou du calcaire

J'ai testé le rafraîchisseur EV250 de Delonghi. Mes impressions ?

"Avec ces périodes caniculaires qui se multiplient et un appartement sous les toits, je me demande chaque année comment survivre le plus agréablement possible aux pics de chaleur parisiens. Mes ventilateurs sont un peu dépassés lorsqu'il fait plus de 30° et je ne me résous pas à passer à la climatisation. Le rafraîchisseur d'air Delonghi est arrivé à point nommé dans mes réflexions. 

Image

D'abord, pour quelqu'un comme moi qui déteste lire les modes d'emploi ou avoir des heures de montage avant utilisation, ce modèle est un rêve de simplicité. Une télécommande, un réservoir à remplir, trois niveaux de ventilation / rafraîchissement à régler selon vos besoins, des roulettes pour le déplacer d'une pièce à l'autre... Rien de plus à savoir pour se lancer. De fait, abaisse-t-il la température de la pièce ? Non, surtout si la surface est importante. Rend-il la canicule supportable ? Totalement. La différence avec un ventilateur est sa capacité de produire de l'air frais alors qu'autour de vous tout semble être en surchauffe. Et cela fonctionne parfaitement. Avec son autonomie de 6 heures, son bloc réfrigérant et sa faible consommation, on peut dire qu'il remplit véritablement son rôle. De fait, tous les membres de la famille se battent pour l'avoir. Alors, vu le rapport qualité/prix, on peut envisager d'en acheter plusieurs."