Chauffe-eau : comment le nettoyer et l'entretenir ?

Stephane
Publié le 03/07/2024
Share
La platine d'un chauffe-eau
Le chauffe-eau permet d'obtenir de l'eau chaude partout dans la maison. Ce système a le mérite d'être fiable et efficace, mais demande un minimum d'entretien. En effet, cet appareil peut s'encrasser avec le temps, et un ennemi en particulier est à surveiller : le tartre. Comment entretenir et nettoyer correctement son chauffe-eau pour le faire durer dans le temps ? Explication.

Pourquoi nettoyer et entretenir son chauffe-eau ?

Nettoyer son chauffe-eau permet d’allonger sa durée de vie en le préservant notamment du tartre, qui attaque l'intérieur de l'appareil. Cela permet également de faire des économies d'électricité. En effet, un chauffe-eau avec une résistance entartrée peut consommer environ 10 % d'électricité en plus pour la même quantité d'énergie délivrée.* L'entretien de son chauffe-eau permet donc de conserver des performances optimales et de prolonger la durée de vie de son appareil. Cela permet également de prévenir des problèmes plus graves, comme de la corrosion dans la cuve et, si cela s'aggrave, une panne de l'appareil.

> Voir aussi : chauffe-eau Atlantic

* Manomano 

Comment nettoyer un chauffe-eau ?

L'intérieur d'un ballon d'eau chaude : comment enlever le calcaire et le détartrer ?

Quand on parle de nettoyer l'intérieur d'un chauffe-eau, on parle presque exclusivement de détartrage. Pourquoi ? Car c'est la principale menace pour cet appareil et il s'agira de ce qu'il faut nettoyer en priorité. Pour détartrer votre chauffe-eau, vous allez d'abord devoir le vidanger. Afin de ne pas perdre l'eau du ballon, qui peut contenir 200 litres d'eau chaude, vous pouvez l'utiliser au maximum la veille du nettoyage.

Pour ce faire, coupez l'alimentation électrique et l'alimentation en eau du ballon, afin qu'il ne soit plus ravitaillé et qu'il ne chauffe plus. Utilisez ensuite l'eau chaude déjà présente dans la cuve pour prendre une douche, lancer un programme avec votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, etc. Le but ici n'est pas forcément de vider intégralement le chauffe-eau, mais de gaspiller le moins d'eau possible.

> Voir aussi : chauffe-eau Temor

Une fois cette opération effectuée, le jour du nettoyage, coupez le courant de la pièce où il se situe et vidangez ce qu'il reste d'eau. Pour le faire, c'est simple : ouvrez la purge située sous le groupe de sécurité de l'appareil. Ensuite, on peut passer au nettoyage à proprement parler ! Retirez d'abord la protection en plastique qui cache le système électrique de votre ballon. Vous aurez alors accès à la platine, sur laquelle se trouve le thermostat. Vous pouvez prendre une photo avec votre smartphone pour vous rappeler de la position des fils, quand il faudra tout remettre en place. Pour le démontage, il vous suffit de débrancher le fil en question. Vous devrez également retirer le fil de terre connecté à la borne, sous la trappe. 

Une fois les fils débranchés, vous allez pouvoir retirer les vis et les écrous qui maintiennent la platine en place. Une fois cela fait, vous allez pouvoir la retirer, en prenant garde de ne pas la faire pivoter hors de son axe vertical, sinon vous pourriez endommager l'anode de résistance. Il s'agit de cette grande barre fixée à la platine et sur laquelle plus ou moins de tartre sera présent. Une fois la platine ôtée, vous aurez accès à cette anode qu'il va falloir nettoyer.

Pour nettoyer l'anode de résistance, une brosse et une solide paire de bras seront nécessaires, car d'épaisses plaques de tartre peuvent s'être formées. Il va donc falloir frotter vigoureusement pour ôter le plus gros. Ensuite, toujours avec une brosse imbibée cette fois-ci de vinaigre blanc, de citron et d'eau, on va venir frotter à nouveau pour faire briller cette pièce. Rincez ensuite à l'eau claire et faites sécher correctement pour éviter la corrosion.

> Voir aussi : rayon plomberie

On n'oubliera pas, toujours avec une brosse, de nettoyer les parois internes de la cuve du mieux possible, mais également le joint en caoutchouc de la trappe. Celui-ci peut être très sale. Veillez à bien le remettre en place une fois le nettoyage terminé. C'est lui qui assure l'étanchéité du ballon avec l'ouverture. S'il est trop attaqué par la rouille et le calcaire, pensez à le changer. Vous pouvez ensuite remonter le chauffe-eau, en faisant toutes les étapes dans le sens inverse et en vous aidant des photos prises si besoin. 

Image

L'extérieur du chauffe-eau

L'extérieur peut se nettoyer avec un simple chiffon et/ou une éponge avec du savon. 

Remise en marche du chauffe-eau 

Une fois toutes les parties de votre appareil remises en place, fermez le robinet de purge et serrez bien toutes les vis et écrous. Ouvrez un robinet d'eau chaude (à votre lavabo de salle de bain ou à l'évier de votre cuisine), puis ouvrez l'arrivée d'eau du chauffe-eau pour le remplir. Quand de l'eau commence à couler au robinet, vous pouvez le fermer. Le ballon d'eau chaude remarche. Vérifiez l'étanchéité en vous assurant que rien ne coule sous le chauffe-eau. Vous pouvez garder la protection plastique retirée pour vérifier cela, et la remettre si tout va bien. 

Comment savoir si un ballon d'eau chaude est entartré ?

Plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l'oreille. D'abord, si vos factures d'électricité augmentent, cela peut être un premier signe. Un chauffe-eau encrassé va devoir utiliser plus d'énergie pour compenser le tartre, et va donc alourdir la facture d'électricité. Ensuite, si l'eau chaude se met à venir plus lentement jusqu'à vos pommeaux de douche et vos robinets, cela peut être le signe que du tartre est présent.

De la même manière, si l'eau chaude disparaît après un laps de temps plus court et que vous commencez à vous battre pour savoir qui a tout pris, cela peut être un autre signe qu'il est temps de nettoyer votre appareil. On citera également la fuite, indice évident de la présence de tartre dans votre ballon. 

Quand nettoyer son chauffe-eau ?

Le nettoyage du chauffe-eau se réalise fort heureusement à une fréquence assez large. Un détartrage tous les 4 à 5 ans est suffisant. Cependant, si vous habitez dans une région où l'eau est très calcaire, un nettoyage annuel ou tous les 2 ans sera sûrement nécessaire.

Pour savoir si une eau est calcaire, vous pouvez voir si vos verres sont blanchis après un passage au lave-vaisselle, ou si votre linge semble rêche, ou encore si votre peau vous picote ou présente des plaques rouges après une douche.

Cependant, le moyen le plus simple de savoir si l'eau de votre ville est calcaire est de consulter les cartes du ministère de la Santé qui indiquent la qualité de l'eau, département par département. Il se peut également que cette information soit affichée sur votre facture d'eau. Mais ce n'est pas le cas de toutes les compagnies d'eau. 

Image

Quels sont les bons gestes pour entretenir son chauffe-eau ?

Il n'y a hélas pas beaucoup de possibilités pour entretenir correctement un chauffe-eau. La meilleure chose que vous puissiez faire est d'installer un adoucisseur d'eau à l'arrivée d'eau de l'appareil. De cette manière, l'eau qui remplira la cuve sera mieux traitée et votre appareil, mieux protégé. Mis à part cela, un nettoyage/détartrage fait régulièrement et dans les temps est crucial.