

D’où viennent les punaises de lit ?
Piqûres, démangeaisons, taches noires sur le matelas… pas de doute, vous êtes victime de punaises de lit. Sachez que tout le monde peut être infesté par ces insectes, quel que soit son type d’habitation. Alors si vous pensiez que la présence des punaises de lit était liée à l’hygiène de votre maison, rassurez-vous : il n’en est rien ! En réalité, c’est la présence humaine qui les attire.
En général, les punaises de lit se propagent lors des voyages et déménagements en se faufilant dans les vêtements et bagages. Elles peuvent également circuler dans des endroits peu accessibles et étroits comme les fissures du plancher.
Votre lit est infesté ? Premier réflexe : débarrassez-vous du matelas en le mettant sous plastique et en indiquant la présence des punaises. Ensuite, désinfectez toute la pièce et les meubles de la zone contaminée. Il faut agir rapidement ! Pour ce faire, procédez à un nettoyage à la vapeur à plus de 120 °C car les punaises de lit ne résistent pas à la chaleur.
Attention : Ne jetez surtout pas vos affaires sans les avoir désinfectées car elles pourraient contaminer d’autres personnes. Il est important d’empêcher la propagation des punaises de lit.
Les nettoyeurs vapeurs, une solution efficace contre les punaises de lit
Grâce à sa vapeur sèche surchauffée à 150 °C et est propulsée à 104 km/h, le Laurastar IZZI désinfecte votre habitat et élimine 100 % des œufs et 90 % des punaises de lit adultes dès le premier passage. Le flux de vapeur peut être dirigé dans les coins les plus étroits, ce qui optimise l’efficacité du traitement. Il est d’ailleurs recommandé de bien insister sur les plis de matelas, les cadres de lit, les plinthes ainsi que les coins et angles de placards et d’étagères. Rappelez-vous : les punaises de lit se cachent dans les endroits petits et sombres et peuvent être partout !
L’avantage de la vapeur sèche surchauffée est qu’elle laisse très peu de résidus liquides : les surfaces traitées sont pratiquement sèches et vous pouvez vous rassoir sur votre canapé quelques minutes après avoir effectuer votre intervention.
Vous avez enfin vaincu les punaises de lit ? Sachez qu’après le traitement, l’appareil est toujours utile puisqu'il est polyvalent. Non seulement il désinfecte mais il nettoie aussi ! Il vous permettra ainsi d'entretenir toute votre maison (sols, vitres, tissus, etc.).
Punaises de lit : réduisez les risques d’infection
Quelques conseils de prévention contre les punaises de lit :
- Lors d’un séjour à l’hôtel, ne mettez ni votre valise sur le lit, ni vos affaires au sol.
- Nettoyez bien vos bagages en rentrant de voyage.
- Évitez les encombrements et les objets entassés pour réduire le nombre d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.
- Attention aux meubles et vêtements d’occasion : traitez-les avec de la vapeur chaude avant de les rapporter chez vous.
- Si vous avez des doutes sur la présence de punaises de lit dans votre logement, vous pouvez utiliser des répulsifs à insectes en prévention. Par exemple, le répulsif barrage aux insectes est un produit très efficace contre les punaises de lit.

Pour aller plus loin...
Face aux punaises de lit, vous pouvez également faire appel à des pro qui utilisent des traitements chimiques. Il existe des entreprises spécialisées de désinsectisation et de détection canine avec des chiens renifleurs.
À savoir : En général, le coût total d'une intervention professionnelle contre les punaises de lit varie entre 1000 euros et 1500 euros selon la surface désinfectée.