On a testé le Winbot W2 Omni, le nouveau robot laveur de vitre d'Ecovacs

Gaëlle
Publié le 02/02/2024
Share
Aspirateur lave-vitre Winbot W2 sur vitre avec fond bleu
L’été est là, et avec l’arrivée des beaux jours vient aussi les joies… du nettoyage de vitres ! Eh oui, il va bien falloir s’y mettre, après avoir supporté pluies, épisodes de grêle, tempêtes, elles ont besoin d’un bon nettoyage ! L’occasion est donc toute trouvée pour tester le dernier robot lave-vitre de chez Ecovacs, le Winbot W2 Omni. Son avantage ? Enfin un robot lave-vitre sans fil, et sans harnais de sécurité !

Ecovacs Robotics est une entreprise chinoise crée en 2006 et devenue en quelques années une marque leader et reconnue dans l’industrie des aspirateurs robots.

Ecovacs Winbot W2 Omni, un robot laveur de vitre nouvelle génération

Il se présente sous la forme d’une valise, très pratique à transporter. En effet, le Winbot W2 Omni possède une batterie déportée sous forme de valise afin d’éviter la corvée du fil secteur. On retrouve des rangements intérieurs pour y stocker la solution de nettoyage, le câble de charge et 2 lingettes pour vitres. Légère, la station affiche un poids de 5,2kg, tandis que le robot pèse 2kg.

Toujours appréciable, on trouve aussi dans la boite une notice bien expliquée et un QR Code, afin de télécharger l’application Ecovacs, même si elle n’est pas obligatoire à l’usage. Elle permet néanmoins d’accéder à des tutos et conseils d’utilisation, à une explication des différents modes, ainsi qu’à un contrôle à distance du robot.

Image

 

 

 

L’autonomie est de 110 minutes pour 55m2 de surface. Le robot Ecovacs est compatible avec les surfaces en marbre, les carreaux de salle de bain, les portes en verre (sauf verre inférieur à 3mm et miroir inférieur à 4mm), les vitres inclinées de 60 à 120° ainsi que les fenêtres sans cadre. On retrouve 4 modes de nettoyage :

  • Rapide ;
  • Nettoyage en profondeur ;
  • Nettoyage en profondeur + bords ;
  • Nettoyage télécommandé.

Le câble qui relie le robot à sa station mesure 5,5m et dispose d’un enrouleur automatique. La station est équipée d’une ventouse en dessous, pour empêcher son basculement. Son temps de charge est de 3h environ.

Premiers pas avec le Winbot W2 Omni

C’est parti pour le nettoyage des vitres. Heureusement d'ailleurs que mon appareil photo n’arrive pas à montrer l’état assez honteux de mes vitres !

  • On remplit le réservoir (60ml) avec la solution de nettoyage ;
  • Puis on mouille et on essore le tampon d’essuyage, qui vient se fixer sur l’appareil ;
  • Il suffit ensuite de fixer le robot sur la vitre en appuyant 2 secondes sur le bouton de démarrage.

Le moteur s’enclenche alors, et le Winbot W2 Omni est solidement ancré sur la vitre. Avec 40 kg de pression sur la vitre, pas de risque qu’il se décroche tout seul, même en essayant manuellement.

Image

Lire aussi : notre test du robot lave-vitre Winbot W1 Pro

Un robot-laveur ultra efficace !

Mode nettoyage rapide

Je sélectionne le mode nettoyage rapide, comme préconisé pour les vitres intérieures. Il est très rapide en effet, il me faut juste 2 minutes pour traiter 1 m20 ! J’avais volontairement mis du rouge à lèvres sur la vitre, et il en est venu à bout sans difficulté. Il revient à l’endroit où il a été déposé, c’est très pratique. On peut également modifier le mode de nettoyage sur la station, sans passer par l’application. Je ne peux pas juger par contre la détection d’obstacles, car il n’y en avait pas dans ma configuration de test. 

Mode nettoyage profond

Pour le nettoyage des vitres extérieures, plus besoin de sortir l’échelle pour nettoyer mes vitres. Il suffit d’entrouvrir la fenêtre, et d'activer cette fois le mode nettoyage profond (durée de 5,44 minutes pour ma vitre). J’ai relancé un nettoyage une deuxième fois, car mes vitres n’avaient pas été nettoyées depuis un bon moment.

Le résultat est très satisfaisant. J'admets que je ne m’attendais pas à ça bien qu'il reste une légère trace à l’extérieur. Les angles ont été correctement nettoyés, à l'exception d'une petite trace dans un angle du haut. Les charnières du robot, qui lui permettent d’avancer, sont équipées de petites brosses qui évitent de laisser des marques.

Le niveau sonore a également été amélioré sur la version W2. Il produit un léger bruit de fond, affichant 63db, soit 4db de moins que son prédécesseur.

Mode nettoyage profond + bords

On continue sur les autres vitres du rez-de-chaussée (un passage par côté). J'ai testé le nettoyage profond et les bords sur les vitres intérieures, et je ne le recommande pas forcément. En effet, je ne sais pas si ça vient de l’âge de la fenêtre, mais le caoutchouc intérieur a été un peu enfoncé par endroits, avec les capteurs sphériques du robot qui frottent un peu trop sur les bords.

Image

De réels progrès pour la version 2 du Winbot Omni

Avec le même moteur que sur la 1ère version du Winbot, le W1, je m’attendais à des résultats similaires. Mais Ecovacs a amélioré énormément de détails qui rendent le W2 plus performant. On passe à 3 jets au lieu de 2, ce qui permet une portée de pulvérisation de 90% contre 50% auparavant et un débit d’eau de 70g contre 30g pour le W1 ! Le nettoyage est plus rapide et beaucoup plus efficace.

Au final, c'est un test validé pour moi ! Mes vitres sont nickels même s'il reste 1 ou 2 petites traces... Pour la défense du W2, mes vitres revenaient de loin. Il reste à la batterie plus de la moitié de son autonomie et le réservoir destiné au produit n’est pas vide. Le robot est tellement simple à utiliser et à manipuler que ça en devient un vrai plaisir de lui laisser faire les vitres à ma place !

Le prix conseillé du Winbot W2 Omni est de 599€, certes élevé pour la  version sur batterie ( bien qu'elle soit très pratique si l’on n’a pas de prise à proximité de la zone de nettoyage), mais il existe également une version sur secteur pour 499€. Si vous avez de grandes surfaces vitrées, ou comme moi des endroits difficilement accessibles, je vous le conseille !

Voir aussi : tous les aspirateurs robots Ecovacs 

Mes conseils pour profiter pleinement du Winbot W2 Omni

  • Comme pour un robot nettoyeur de sol, il faut l’utiliser régulièrement pour entretenir la propreté des vitres ;
  • Ne l’utilisez pas en plein soleil, sinon, comme pour un nettoyage manuel, il y aura toujours des traces ;
  • Veillez à utiliser un produit de nettoyage spécifique à ces appareils, afin de ne pas encrasser le circuit interne ;
  • Enfin, si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période, pensez à le recharger de temps en temps pour ne pas abîmer la batterie.

Bon nettoyage à vous !

Image