
Test du robot Roborock Qrevo+ 2024 : l'aspirateur laveur qui vous simplifie la vie en silence
Mégane
Présentation du robot Qrevo+
L'aspirateur laveur Roborock Qrevo+ fait partie des nouveautés les plus attendues dans le domaine de l'entretien. Sorti en septembre 2024, ce super robot met en avant de très belles promesses ! Station multifonctions, serpillères qui se soulèvent automatiquement, aspiration très puissante et silencieuse, évitement d'obstacles, application intuitive, entretien simple de l'appareil, lavage, séchage, vidage, remplissage automatiques... un nombre de fonctionnalités incalculables qui redéfinissent complètement notre façon de faire le ménage !

Notre découverte de l'aspirateur robot laveur Qrevo+
Lors de la réception du robot, j'ai été surprise par la taille du colis qui, n'ayons pas peur des mots, est très imposant ! Finalement, on retrouve à l'intérieur de ce dernier, le robot d'une taille standard, ainsi que la station qui a levé le voile sur la taille du carton d'emballage. Cette dernière mesure 340 mm de largeur, 561 mm de hauteur et 487 mm de profondeur. Il est donc nécessaire d'avoir un intérieur spacieux pour pouvoir stocker cette station qui doit rester accessible (et donc visible) pour le robot. Pour celles et ceux qui ont un petit intérieur ou un logement surchargé, nous vous déconseillons d'opter pour ce produit malgré ses très grandes qualités que nous allons vous présenter ci-dessous.
Esthétiquement, le robot est classique et sobre, il convient à toutes sortes de logements puisqu'il se fond facilement dans le décor. Ce robot est vendu en deux coloris, blanc et noir.
> Tous nos articles sur l'entretien de la maison
Préparation du robot
Ne disposant pas d'un intérieur suffisamment grand, j'ai testé cet aspirateur robot laveur chez mes parents qui possèdent une grande maison de campagne. Cela m'a permis de me rendre compte de la complexité de mise en marche pour des personnes qui ne sont pas à l'aise avec la technologie. Le Qrevo+, comme n'importe quel appareil technologique actuel, demande un peu de pratique et de connaissances sur les objets connectés. Pour la mise en marche, il est nécessaire de connecter l'appareil à un réseau Wi-Fi et de télécharger l'application "Roborock" sur son smartphone (tout en scannant le QR code de votre appareil pour la connexion) pour suivre toutes les étapes de démarrage, et le suivi. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le mode d'emploi pour réaliser ces deux étapes. Si tout cela vous effraie, vous trouverez certainement un(e) ami(e), un de vos enfants ou petits-enfants pour vous le faire !

Une fois le robot connecté, nous devons remplir le réservoir d'eau propre (réservoir de droite sur la photo ci-dessus) prévu à cet effet et vérifier que le sac d'aspiration est bien en place. Vous devez également placer les supports des serpillères en dessous de l'appareil, une action "on ne peut plus simple". Évidemment, les serpillères préalablement scratchées sur ces derniers ne doivent pas être retirées pour le lancement de l'appareil.
Dernier point important, l'application et le robot sont initialement programmés en anglais. Pour les mettre en français, il vous suffit de vous rendre dans les langues disponibles de l'application.
Reconnaissance des pièces
Avant de lancer le ménage de votre robot, il est préférable (bien que non obligatoire) de scanner votre logement. Cela permet au robot de vous proposer une carte détaillée des pièces de votre habitation et ainsi avoir la possibilité de lui commander dans quelle pièce il doit aller. Par conséquent, si vous souhaitez qu'il nettoie simplement votre cuisine sans passer dans les autres pièces, il vous suffira de sélectionner la cuisine et de lui demander de la nettoyer. Attention, il est nécessaire d'avoir une bonne connexion internet pour profiter pleinement de cette fonctionnalité.

Comment lancer la reconnaissance des pièces ?
Sur l'application conçue par Roborock, vous trouverez une petite icône "cartes" qui vous redirigera alors sur les cartes disponibles pour votre domicile. Si aucune n'a encore été réalisée, vous n'avez qu'à cliquer sur "nouvelle carte" et laissez votre robot réaliser la reconnaissance des pièces. Pour les maisons à plusieurs étages, il est nécessaire de le notifier dans cette rubrique, bien que l'application vous demande si votre logement est à un ou plusieurs étages dès son ouverture.
Mise en marche de l'appareil
Une fois que tout est prêt, vous pouvez gérer le robot laveur à distance grâce à l'application "Roborock". Sur cette dernière, on peut voir plusieurs fonctionnalités différentes. Tout d'abord, vous avez la possibilité de sélectionner le mode de ménage que vous souhaitez faire : aspirer, laver ou aspirer et laver simultanément. Vous pouvez également régler la puissance de l'aspiration et le pourcentage d'humidité des serpillères.

Juste à côté se trouve le bouton "Play" qui vous permet de lancer le nettoyage de votre logement après avoir réglé le mode de ménage. À noter que vous pouvez également lancer le nettoyage de votre domicile à distance ou le programmer pendant une éventuelle absence afin de retrouver votre sol propre à votre retour.
Vous avez également un bouton appelé "Station" qui vous permet de commander certaines actions pour le nettoyage de votre appareil comme "Nettoyer les serpillères", "Nettoyer la vadrouille" ou encore "Vider le sac". Ce bouton vous permet également de simplement commander à votre robot de retourner à la station.
Nos impressions sur le robot Qrevo+
Les avantages de ce robot laveur
Le robot Qrevo+ m'a totalement convaincue et ce, pour plusieurs raisons ! Tout d'abord, la facilité de gestion du robot grâce à l'application est remarquable. Très intuitive, elle permet même aux sexagénaires anti-technologies de communiquer sans difficulté avec le robot. Les fonctionnalités qui m'ont le plus marquée sont :
- Une aspiration et un lavage de qualité ;
- Un robot ultra silencieux ;
- Détection des objets et risques potentiels ;
- Une gestion du ménage de n'importe quelle pièce au cas par cas ;
- Des bras amovibles au niveau des serpillères qui permet de bien faire le tour des pieds de tables ou des petits recoins ;
- Un lavage très précis grâce aux différents modes et puissances proposés dans l'application ;
- Un système intelligent qui permet de détecter les différentes matières au sol et d'ajuster le ménage (annule la fonction lavage lorsqu'il passe sur un tapis) ;
- Un auto-nettoyage géré par la machine avec le vidage du collecteur et le nettoyage des serpillères automatique ;

- Un entretien simple avec des serpillères déscratchables ;
- Un nettoyage plus approfondi simple et rapide.
Voir aussi : "Comment nettoyer son aspirateur robot"
Les inconvénients du robot Qrevo+
Bien que ce robot ait peu de défauts, on peut tout de même noter l'imposante station qui ne peut pas être adoptée par tous les foyers, notamment les petits appartements. Elle reste néanmoins nécessaire pour la qualité des services rendus par le robot ! Autre inconvénient, les fils et autres petits objets ne sont pas forcément détectés, il est donc nécessaire de bien tout retirer pour programmer un nettoyage sans accroc. Et pour finir, bien que le prix soit justifié par la technologie avancée de ce robot, il reste peu accessible pour les ménages les plus modestes avec un prix conseillé affiché à 799 euros.