Lave-linge top ou lave-linge hublot, comment bien choisir ? Notre guide complet

Christian
Publié le 08/01/2025
Share
Un vendeur renseigne un jeune couple qui achète un lave-linge
Au moment d’acquérir un nouveau lave-linge se pose inévitablement la question de savoir que choisir entre un lave-linge hublot et un lave-linge top. Voici tout ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir entre ces deux types de lave-linge en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos contraintes.

C’est quoi un lave-linge hublot, et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

On appelle lave-linge hublot un lave-linge à chargement frontal. Ils sont reconnaissables à leur type de charge : on entre le linge sale et on sort le linge propre par l’intermédiaire d’une porte verticale et vitrée, d’où son nom de hublot. Les lave-linges hublot constituent la grande majorité des lave-linges vendus aujourd’hui. 

Les avantages de lave-linge hublot

La surveillance du linge 

Le premier avantage qui saute au yeux, si je puis dire, c’est qu’on peut suivre l’évolution du lavage à travers la porte vitrée et donc garder un œil sur son linge. 

La simplicité de déchargement du linge

Remplir un lave-linge hublot de laine est relativement simple, mais c’est surtout au moment de retirer le linge qu’il fait la différence. En effet, le linge humide, logiquement plus lourd, est facile à faire glisser du lave-linge hublot dans une bassine, là où il faut l’extirper à bout de bras sur un lave-linge top.

La capacité

Les lave-linges hublot offrent des capacités plus importantes, et donc plus adaptées à une utilisation familiale (jusqu'à 15 kg pour les modèles grand public). Cela les rend plus polyvalents, notamment lorsqu’il s’agit de laver de grands draps, des housses de couettes voire des couettes.

Les fonctionnalités

La famille des lave-linges hublot étant plébiscitée par les utilisateurs, c’est sur elle que les fabricants ont porté l’essentiel de leurs efforts d’innovation. C’est aussi logiquement dans cette catégorie qu’on trouve le plus grand nombre de modèles, et donc le plus grand choix.

La praticité

Du fait de leur chargement frontal, les fabricants proposent aussi les lave-linge hublot en version encastrable, ce qui facilite leur intégration dans une cuisine équipée. Et si vous n’optez pas pour une version encastrable, le dessus du lave-linge reste libre. Pratique pour y poser votre linge, les produits de lavage (lessive, assouplissant, etc.), cette disposition permet aussi d’installer un sèche-linge par-dessus, avec un kit de superposition. 

Lire aussi : comment choisir un sèche-linge ?

Image

> Tous les lave-linge hublot Hisense

> Tous les lave-linge hublot Indesit

> Tous les lave-linge hublot Beko

> Tous les lave-linge hublot Samsung

Les inconvénients du lave-linge hublot

L’encombrement 

Du fait même qu’il offre de plus grandes capacités, le lave-linge hublot occupe un espace plus important (souvent 60 cm de largeur). Il impose par ailleurs de disposer du recul nécessaire pour pouvoir ouvrir la porte.  

Le prix

Les lave-linges hublot sont plus onéreux à l’achat. Leur tarif s'est certes largement démocratisé avec l’élargissement des gammes, mais le ticket d’entrée reste encore supérieur, et les prix peuvent s’envoler pour les produits les plus innovants et/ou de grande capacité (+ de 4000 euros pour les modèles grand public haut de gamme).  

Le chargement du linge

Nous l’avons vu, décharger un lave-linge hublot est relativement facile, du fait de son ouverture frontale. Mais le lave-linge hublot a tout de même un gros désavantage : souvent posé au sol, il impose de se courber, voire de s’accroupir pour le remplir et le vider, ce qui a tendance à davantage solliciter le dos. Pas forcément pratique pour les séniors et les personnes souffrant du dos !

Lire aussi : en savoir plus sur la dimensions des lave-linge

C’est quoi un lave-linge hublot et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

On appelle lave-linge top les lave-linge à chargement par le dessus. Là où le lave-linge hublot propose une porte positionnée à la verticale, l’introduction du linge se fait par le biais d’une trappe horizontale sur un lave-linge top. Les lave-linge top sont en perte de vitesse, et leur part de marché sur notre territoire en font quasiment une spécificité française.  

Les avantages du lave-linge top

Le prix

Le lave-linge top est clairement le produit parfait pour les petits budgets. Les premiers prix se situent autour de 300 euros, et les modèles haut de gamme atteignent rarement les 1000 euros. 

L’encombrement 

Les lave-linges top rencontrent un grand succès auprès des personnes résidant dans un studio ou un petit appartement. Plus étroits que les lave-linges hublot, on les trouve en général en largeur de 40 ou 45 cm, ce qui facilite leur intégration entre deux meubles ou dans une petite salle d’eau.  

Le chargement par le haut

Si récupérer ses vêtements en fin de lavage n’est pas optimal sur un lave-linge top, beaucoup apprécient de ne pas avoir à se baisser pour déposer son linge dans le tambour de ce type de lave-linge. Autre avantage décisif, on peut retirer un linge à n’importe quel moment en cours de lessive. Sur un lave-linge hublot, à moins de vouloir inonder votre pièce, ce n’est possible qu’en début ou fin de lessive, ou à la fin de chaque cycle.  

Image

> Tous les lave-linge top Electrolux

> Tous les lave-linge top Vedette

> Tous les lave-linge top Thomson

> Tous les lave-linge top Proline

Les inconvénients du lave-linge top

Le choix

On l’a vu plus haut, les fabricants privilégient les lave-linge à hublot, plus rémunérateurs et davantage apprécié des utilisateurs. Conséquence, le choix est nettement moins important dans la catégorie lave-linge top au sein d’une même marque. 

La vitesse d’essorage

Les meilleurs lave-linges top offrent une vitesse d’essorage de 1100 à 1300 tours/minute, quand les lave-linge hublot culminent à 1600 tours/minute. Avec pour résultat un linge moins sec à la sortie, et donc un temps de séchage plus important.

La contenance

La contenance des lave-linges top tourne en général autour de 6 ou 7 kg. Si cela convient parfaitement pour des petites lessives, cela oblige à faire plusieurs tournées pour les grandes lessives, avec ce que cela implique en terme de coût. Les lave-linges top sont aussi plus limités quand il s’agit de laver de grandes pièces textiles ou des couettes.

La praticité

Du fait du chargement par le dessus, l’espace supérieur d’un lave-linge top est inexploitable. Vous ne pouvez donc ni encastrer ce type de lave-linge, ni lui empiler un sèche-linge dessus. À oublier donc si vous souhaitez pouvoir poser quelque chose dessus.

Autre inconvénient, vous ne voyez pas votre linge tourner. Si vous avez oublié un objet dedans ou si vous vous êtes trompé en mettant un vêtement couleur dans une lessive de blanc, vous ne le saurez qu’en fin de cycle, quand il sera trop tard. 

Alors, lave-linge hublot ou lave-linge top, on choisit quoi ?

Le choix se fera en fonction de vos contraintes, de vos besoins et de votre budget :

Pour les petits espaces

Pour les résidents urbains, qui ne disposent pas toujours de beaucoup d’espace, ou pour les personnes seules ou les couples sans enfant, un lave-linge top présente le double avantage de l’encombrement minime et du chargement par le dessus.  

Pour les grandes familles

Ici, l’avantage va au lave-linge hublot. Si vous avez une grande famille, ou des enfants particulièrement doués pour salir leurs vêtements, leurs draps ou les nappes, il vous faut un lave-linge-hublot. Il permettra de lancer de grosses machines et sera apte à laver les draps, couettes et nappes

Pour les petits budgets

Là encore, le lave-linge top gagne la manche avec son prix de vente plus contenu. Attention cependant, en fonction de votre usage et de la fréquence de vos lessives, le coût d’utilisation peut se révéler plus favorable sur la durée avec un lave-linge hublot. 

Pour les linges délicats 

Les deux types de machines sont parfaitement aptes à traiter les textiles délicats ou à traitement particulier, mais les lave-linges hublot sont en général plus riches en programmes spécifiques, lesquels varient d’un fabricant à l’autre (Laine ou Woolmark, linge sombre, peaux sensibles, imperméable, linge bébé, etc.). 

Pour les fonctionnalités et les innovations

Technologie Energyspin chez Beko pour optimiser le mode Eco, fonction d’auto-dosage de la lessive chez Hisense, Push&go Steam chez Indesit pour réduire le temps de repassage…Pas de doute, ce sont bien les lave-linges hublot qui bénéficient en priorité des dernières innovations dans la catégorie des machines à laver. Si vous voulez profiter du tout dernier cri, c’est vers un lave-linge hublot qu’il faudra vous tourner.

Lire aussi : pourquoi les lave-linge top ont toujours la cote ? 

Pour clôre ce comparatif entre lave-linge hublot et lave linge top, le meilleur lave-linge est celui qui correspondra le mieux à votre usage et à vos contraintes d'espace. Et pour le garder plus longtemps, n'oubliez pas de consulter nos conseils d'entretien et évitez ces erreurs fréquentes avec sa machine à laver.  

Image