
Vapeur et chaleur : le duo gagnant
Comme le dit la célèbre expression, "tous les chemins mènent à Rome". Comprenez par là que l'objectif d'un défroisseur, d'une centrale vapeur et d'un fer à repasser est exactement le même : éliminer les plis disgracieux de votre linge. Mais chacun à sa façon. Pour rappel, le principe du repassage consiste à hydrater les fibres de votre linge avec la vapeur, ce qui facilite son lissage, tout en l'associant à la chaleur de la semelle. La température du fer doit être adaptée en fonction du type de textile.
Le fer à repasser : polyvalent et économique
Simple, efficace et peu onéreux, voici ce qui caractérise le mieux le fer à repasser.
Le temps de chauffe diffère d’un modèle à l’autre, mais gageons qu’en une trentaine de secondes chrono, vous pouvez passer à l’action. Le thermostat vous permet de régler avec précision la température du fer, pour ne pas abîmer les fibres de vos tissus délicats.
Le fer à repasser ne prend pas beaucoup de place et il est efficace dans la plupart des situations. Il nécessite toutefois d'acheter, de stocker et de déployer une table à repasser. C'est le choix idéal si vous n'avez pas de trop grandes quantités de linge à repasser et si vous recherchez une solution économique.
Aussi pratique soit-il, son poids (entre 1 et 1,7 kg) peut se faire sentir sur les longues sessions de repassage. Le réservoir a une petite capacité et peut s'avérer trop limité pour certains types de vêtements qui nécessitent un gros débit de vapeur et plusieurs passages avant d'être parfaitement impeccables.
> Voir les fers à repasser Calor
> Voir les fers à repasser Philips
Lire aussi : fer à repasser et centrale vapeur : conseil d'entretien
La centrale vapeur : performante et endurante
La centrale vapeur délivre un plus grand débit de vapeur et possède une plus grande autonomie. Grâce à ces atouts, elle peut éliminer tous les plis en un minimum de passages, même sur des jeans !
Le temps de chauffe varie de 2 à 3 minutes. Ce temps est nécessaire pour permettre à la cuve de porter l'eau à l'ébullition et monter en pression. La température se règle grâce à un thermostat. Mieux, certains modèles proposent l'option sans réglage, qui ajuste la chaleur du fer et le débit de vapeur automatiquement en fonction du type de textile. Une fois votre appareil prêt, une palette complète de fonctions s'offre à vous :
- un débit de vapeur élevé ;
- une fonction pressing (jet de vapeur très fort localisé) ;
- une semelle agile et précise, qui garantit une bonne glisse sans effort et qui se faufile sur les moindres plis de votre linge ;
- un large réservoir, pour une longue autonomie ;
- une fonction repassage vertical.
Le défroisseur : pratique et rapide
Le défroisseur s'utilise sur un vêtement accroché à un cintre à la verticale. Pas besoin de sortir la table à repasser ! Il en existe de deux sortes :
- Le défroisseur à main
- Le défroisseur sur pied
La mise en service est ultra rapide. En moins d'une minute, l'appareil est prêt à l'emploi. C'est parfait pour les habits aux tissus fins que l’on peut facilement suspendre, comme une robe d’été, une chemise ou un t-shirt, par exemple. Pour les pantalons, il faut prévoir un cintre différent, mais le défroissage est aussi possible.
Facile à ranger, le défroisseur est l’allié parfait des personnes à l'emploi du temps chargé qui veulent rafraîchir leur tenue sur le pouce. Il est aussi très pratique pour partir en vacances ou en déplacement professionnel quand on veut être impeccable.
La taille du réservoir des modèles à main n'est pas adaptée pour de longues utilisations. Le défroisseur sur pied s'impose pour défroisser des vêtements plus épais ou avec des plis. Il dispose d'un réservoir de grande capacité pour l'utiliser sur un grand volume. Son débit vapeur est assez fort pour se montrer très efficace en quelques secondes.
> Voir les défroisseurs SteamOne
> Voir les défroisseurs Calor
Lire aussi : comment choisir un défroisseur vapeur ?
Le verdict
Vous l'aurez compris : l'important est de choisir le produit le mieux adapté à vos besoins et à vos attentes.
Beaucoup se satisferont d'un fer à repasser, si la session de repassage ne s'éternise pas trop et que les vêtements ne sont pas trop épais...
Une famille nombreuse ou des personnes plus exigeantes auront intérêt à investir dans une une centrale vapeur pour ses performances et le gain de temps qu'elle apporte, à condition d'avoir la place de la stocker.
Quant au défroisseur, il s'avère très pratique pour éliminer les deniers plis lorsqu'on est en retard le matin. Il s'impose pour celles et ceux qui ont un niveau d'exigence moins élevé au niveau du résultat et qui n'ont pas la place de stocker et d’installer une table à repasser. Eh oui, défroisser et repasser, ce n'est pas pareil ! Si vous possédez un fer ou une centrale, le défroisseur est un excellent complément pour vous suivre en voyage.