8 conseils pour en finir avec l'insomnie

Anne
Publié le 14/12/2022
Share
insomnie.jpg
Vous avez du mal à vous endormir ? Vous vous réveillez plusieurs fois par nuit ? Votre manque de sommeil vous rend les journées difficiles ? L’insomnie est une vraie plaie. Que faire quand on n'arrive plus à se rendormir la nuit ? Comment se débarrasser de ses insomnies ?

La lecture, l'alliée des réveils nocturnes

Vous avez du mal à vous endormir ou vous vous réveillez malgré tout plusieurs fois par nuit ? Inutile de lutter, au lieu de tourner et vous retourner sous la couette, sortez de votre chambre, faites quelques pas, allez vous poser sur le canapé avec un bon livre. N'allumez pas une lumière trop intense. L'idéal est de lire sur une liseuse. Non seulement vous pouvez lire sans gêner les autres, mais en plus la luminosité s'adapte en fonction de l'heure. Le fait de lire chasse les pensées toxiques et permet au cerveau de se calmer. Et si vous ne savez pas quel modèle choisir, on vous explique comment choisir sa liseuse. De plus, les liseuses sont équipées de filtres à lumière bleue ou de technologies moins agressives qu'un écran classique. Elles stimuleront donc peu votre cerveau avant le coucher.

Ecrire ses pensées pour s'en libérer

Vous souffrez de stress ? Si vous avez l’esprit préoccupé ou le cerveau qui tourne en boucle, notez vos pensées sur papier. Faites des listes si vous avez peur d'oublier quelque chose d'important le lendemain. Ecrire ses pensées (y compris les négatives) permet de s'en détacher et de les extérioriser. Ce faisant, vous vous éloignez de vos idées noires et vous vous calmez plus vite.  Recouchez-vous doucement en pratiquant quelques exercices de respiration pour vous aider à apaiser votre esprit et décontracter vos muscles. 

SOS votre moitié ronfle ? La fête voisine est trop bruyante ?

Dormez confortablement sur le côté avec les SleepBuds

Les bruits extérieurs peuvent être aussi source d'insomnie quand leur niveau sonore est trop important. Bose a conçu des oreillettes de sommeil à protection sonore. L'idée est de masquer les bruits gênants en diffusant "un son blanc", c'est à dire un son régulier et apaisant comme le crépitement d'un feu ou la pluie qui tombe. Ces écouteurs sans fil ont été spécialement conçus pour être à la fois très confortables et ergonomiques. 

Anticipez les insomnies : prenez de bonnes habitudes

> Si vous avez un coup de barre dans la journée, faites des mini-siestes de 10 minutes maximum... Au-delà, vous risquez de retarder votre horaire d'endormissement le soir.

> Si vous faites du sport, évitez toute activité intense après 19h.

> Finies les boissons excitantes, grâce aux bouilloires et théières, places aux tisanes et infusions calmantes et relaxantes, à base de racines de valériane, de passiflore ou de millepertuis. D'ailleurs, connaissez vous la différence entre tisane et infusion ?

Une bonne tisane relaxante remplacera votre café en fin de journée !

> N’hésitez pas à incorporer à vos repas des aliments riches en mélatonine, l’hormone du sommeil. On en trouve sous forme de complémentaires alimentaires, en pharmacie, mais aussi dans les amandes, l’avocat, la banane, les brocolis, les épinards, le chou, certains poissons (thon, flétan, saumon), le raisin, le poivron rouge, la tomate, le maïs ou encore le kiwi. Dîner léger et évitez un repas trop riche et trop gras.

 

Adoptez un rituel pour le coucher

> Pour passer une bonne nuit, aérez votre chambre quelques minutes avant de vous coucher.

> Plongez la pièce dans le noir, en fermant les volets ou en tirant les rideaux (occultants s’il le faut). 

> Pour vous relaxer, évitez les écrans (tablette, smartphone, jeux vidéo) au moins une heure avant de vous coucher

Avant le coucher, plus d'écran, pas de stress...

Éteignez la lumière dès les premiers bâillements et signes de fatigue. N’essayez pas de lutter contre l’envie de dormir, et efforcez-vous de vous coucher tous les soirs à peu près à la même heure. 

 

Faites de la méditation

La méditation vous aide à vous relaxer et calmer votre esprit avant le coucher. En faisant des exercices de respiration et de concentration, vous allez aider votre corps à se détendre et à s'endormir plus rapidement. D'ailleurs, il existe les produits de la gamme Morphée pour vous aider à vous relaxer. Vous pouvez aussi consulter notre catalogue appareils d'aide au sommeil pour trouver votre futur outil de détente. Faire de la méditation tous les soirs avant de se coucher vous aidera à adopter une routine adéquate pour mieux dormir la nuit. 

 

Vérifiez votre literie et achetez le bon matelas et accessoires pour dormir

On oublie souvent que pour bien dormir, il faut disposer d'un bon lit. C'est la base qui supporte toute votre nuit, et il est crucial de ne pas la négliger. Se doter d'un matelas adapté à son sommeil et son corps, c'est augmenter ses chances de bien dormir ! N'oubliez pas le reste de votre literie, comme les oreillers et traversins, la couette, le drap-housse ou encore l'alèse. Vous êtes perdu avec tout ça ? pas de panique, on vous explique comment bien choisir votre matelas et votre oreiller.

> Voir aussi : têtes de lit

 

D'autres articles sur Darty & Vous :

Avec la Morphée box, adieu le stress et les insomnies ! 

Morphée Zen, le galet qui réduit le stress en cinq minutes chrono !

> Nos conseils pour bien dormir