Ne ratez plus votre pain fait maison !

Anne
Publié le 30/09/2020 45340
Share
variante_pain_0.jpg
Vous n’imaginez pas un repas sans pain ? Vous en avez assez de la traditionnelle baguette du boulanger ? Vous voulez varier les plaisirs ? Envie de vous lancer dans des pains fait maison, à multiplier à volonté ! Nos conseils pour les réussir à tous les coups...

1/ Peu d’ingrédients mais des précautions à prendre

Pour réussir son pain maison, il suffit de disposer de quatre ingrédients : de la farine, de la levure, du sel et de l’eau. Simple, me direz-vous ? Oui, mais il convient de respecter quelques règles pour obtenir un pain bon et moelleux.

  • La farine : la farine la plus utilisée pour faire du pain est la farine de blé T55, mais vous pouvez utiliser d’autres types de farines, pourvu qu’elles soient planifiables, c’est-à-dire contenant du gluten.                                                                                                                                 Vous pouvez vous laisser tenter par des mélanges tout prêt "spécial pain", avec levure incorporée, ou des farines plus originales, comme la farine de seigle, d’orge, de maïs, de châtaigne, d’épeautre…
  •  La levure : choisissez de la levure de boulanger fraîche (à acheter chez le boulanger ou au rayon frais des grandes surfaces), ou déshydratée. Surtout, oubliez la levure chimique utilisée pour faire vos gâteaux !
  •  L’eau : utilisez de l’eau à température ambiante. Si elle est trop chaude, elle annulera l’effet de la levure. Evitez l’eau du robinet si elle est trop calcaire, et préférez de l’eau de source en bouteille ou de l'eau filtrée en carafe.

2/ Une recette de base qui fonctionne à chaque fois

Vous allez pétrir la pâte à la main ou utiliser une machine à pain, voire un robot pâtissier ? Peu importe, pour un bon pain facile à faire, voici une recette simple et efficace. Surtout, ajoutez les ingrédients dans l’ordre mentionné, c’est essentiel.

Mélangez 500 g de farine et 10 g de sel. Ajoutez ensuite 10 g de levure de boulanger déshydratée (3 fois plus si c’est de la levure fraîche) et 320 g d’eau. Pétrissez pour obtenir une pâte à pain bien souple. Si vous effectuez cette étape à la main, comptez au moins 20 minutes de pétrissage (oui, c’est un peu long…).

Déposez la boule de pâte obtenue dans un saladier et recouvrez d’un torchon. Laissez reposer dans un endroit tempéré (sans courant d'air, idéalement entre 24° et 28°C) environ 1h30-2h jusqu’à ce que le pâton ait au moins doublé de volume.

Étape incontournable et primordiale : le long pétrissage de la pâte à pain...
 

Farinez votre plan de travail et déposez-y la boule de pâte à pain. Videz l’air contenu dans le pâton en appuyant dessus plusieurs fois avec votre poing pour obtenir une pâte bien lisse, puis donnez-lui la forme souhaitée. Laissez lever pendant 30 minutes avant d’incisez le pâton de quelques coups de lame de couteau puis enfournez-le au four à 250°C pour 20-30 minutes.

Pour une cuisson réussie, n’oubliez pas de placer dans votre four un petit bol d’eau qui permettra de créer de l’humidité et apportera tout son moelleux au pain tout en créant une croûte croquante !

Au bout de 10 minutes de cuisson, baissez la température à 230°C, et 5 minutes avant la fin, faites-là tomber à 210°C.

Pour vérifier si votre pain et bien cuit, retournez-le et frapper doucement avec le fond avec votre main : il doit sonner creux.

3/ Variez les plaisirs !

Pour éviter de vous lasser et faire la joie de vos papilles, testez plusieurs variations autour de la recette de base. 

Vous pouvez ajouter des fruits secs, des graines (lin, courge, tournesol, pavot, sésame), des morceaux de noix, de noisettes, des pignons de pins, des olives, du fromage, des lardons, des épices (cumin, curcuma) et des herbes (thym, romarin, menthe, basilic).