
Le réfrigérateur multi-portes : la solution pour stocker plus et mieux
Jean-Paul
- Le concept du réfrigérateur multi-portes
- Le frigo multi-portes est ultra-ergonomique
- Frigo multi-portes : à la pointe de la technologie
- A quoi sert chaque tiroir et porte ?
- Ses atouts : design et économies d'énergie
- Frigo multi-portes : les détails qui font la différence
- Quel budget prévoir pour un frigo multi-portes ?
Le concept du réfrigérateur multi-portes
Le frigo multi-portes possède plusieurs espaces de stockage qui fonctionnent à des températures et un taux d’humidité différents. Ainsi dans la partie frigo, il dispose de tiroirs à légumes optimisés pour la conservation. Il propose aussi des tiroirs à zéro degré pour y stocker des denrées très fragiles comme de la viande ou du poisson. Un espace est également dédié à la congélation. Ses parois sont plus fines qu’un frigo américain, ce qui lui permet d’offrir un espace de stockage plus important pour le même encombrement. Avec sa largeur minimale de 60 cm, le multi-portes trouve sa place dans chaque cuisine, même les plus petites comme le réfrigérateur Haier A3FE632CSJ.

Le frigo multi-portes est ultra-ergonomique
Avec ses espaces ultra larges et ses parois plus fines, il s’impose comme le successeur de son homologue américain. Il dispose d’un réfrigérateur qui s’ouvre comme un placard afin de permettre un accès ultra facile au rangement avec des clayettes en verre afin d’allier sécurité, durabilité et facilité de nettoyage.
Les familles disposent enfin également d’un vrai congélateur sous la forme d’un ou deux grands tiroirs pour stocker un maximum (parfois jusqu’à 220 litres), que du bonheur !
Frigo multi-portes : à la pointe de la technologie
Certains modèles intègrent maintenant des thermostats en façade ce qui permet de contrôler la température des différents compartiments et apporte une touche de modernité.
Beaucoup d'appareils de ce type sont équipés de la technologie froid ventilé (ou "No Frost"). Ce système débarrasse l'air de son humidité avant de le diffuser dans l'enceinte de l'appareil. Il garantit ainsi l'absence de givre dans la partie congélateur, et une température homogène et un temps de conservation doublé dans la partie frigo.

A quoi sert chaque tiroir et porte ?
La partie haute réfrigérante convient aux denrées fraîches
- Le bac à légumes plus large qu'un modèle habituel permet de ranger facilement tous les fruits et légumes. Même les poireaux tiennent !
- De nombreux modèles sont équipés d'un compartiment fraîcheur (0-3°C), qui conserve de façon optimale les aliments les plus sensibles comme les poissons et viandes.
En partie basse, le congélateur s'ouvre avec un ou deux grands tiroirs coulissants
- Certains modèles sont dotés d'un bac à glaçons amovible très pratique.
En partie centrale, certains modèles proposent un tiroir supplémentaire
- Chez Hotpoint, ce tiroir est à température modulable entre -26 et 0 degrés.
- Chez Samsung, ce tiroir Flex Zone permet de régler la température selon ce qu'on souhaite conserver : viandes, poissons, boissons froides, charcuteries ou encore plateaux de réception.
Ses atouts : design et économies d'énergie
Le multi-portes : un look moderne
> À l'extérieur
Ses longues poignées esthétiques en acier donnent un style contemporain dans la cuisine.
> À l'intérieur
- Les clayettes sont sur la plupart des modèles en verre anti-débordement. Du coup, elles sont très faciles à nettoyer, et assurent une parfaite hygiène dans l'enceinte de l'appareil. Certaines se replient pour laisser la place pour ranger des bouteilles ou de gros saladiers...
Un appareil économe en énergie
Grâce à ses 3 ou 4 portes indépendantes, le réfrigérateur-congélateur combiné évite les gaspillages d'énergie. En effet, l'ouverture de l'appareil étant partielle, cela limite la dispersion d'énergie.
La classe énergétique A est la norme la plus répandue sur ce type d'appareil. Pour rappel, celle-ci consomme jusqu'à 25 % de moins qu'un réfrigérateur de classe B.
Frigo multi-portes : les détails qui font la différence
Certains modèles sont équipés d'une fonction "vacances" très économique. Celle-ci permet d'éteindre le réfrigérateur (ou de le laisser au minimum) tout en laissant le congélateur en marche lorsque vous partez en vacances.
> D'autres sont équipés de poignées à dépression. Ce mode d'ouverture apporte plus de confort à l'ouverture des portes et évite d'abimer prématurément le joint.
> Les fonctions super réfrigération et super congélation permettent d'accélérer ponctuellement le refroidissement. Idéal au retour des courses, l'appareil descend rapidement en température pour respecter la chaîne du froid.
> Certains modèles comme le Family Hub de Samsung possèdent même un grand écran en façade afin de faire ses courses en ligne sans avoir à se déplacer.
> Enfin, il existe des modèles qui intègrent maintenant des thermostats en façade, ce qui permet de contrôler la température des différents compartiments et apporte une touche de modernité.
Quel budget prévoir pour un frigo multi-portes ?
Le prix dépend évidemment de la taille du modèle. Avec un prix d’appel à moins de 600 € le réfrigérateur multi-portes est devenu une vraie alternative à l’américain. Si vous désirez un modèle plus grand et de qualité il faut budgéter 1200 euros au minimum.
Avec ses multiples avantages, ses nombreux modèles, ses nombreuses fonctions, il existe obligatoirement un multi-portes fait pour vous !
A voir notre sélection de
> réfrigérateur congélateur et réfrigérateur congélateur pas cher
> réfrigérateur congélateur Beko
A lire aussi sur Darty & Vous :
> Guide d'achat réfrigérateur américain