Enceintes connectées : Bluetooth ou WiFi ? Que choisir ?

Quentin
Publié le 25/01/2021 33983
Share
sans-titre-1_0.jpg
Avec les technologies sans-fil, type Bluetooth et WiFi, la musique s’est enfin affranchie des branchements. Portables et compactes, les enceintes wireless sont devenues aujourd'hui un moyen aisé et pratique de disposer d’un très bon son en toutes circonstances. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre une enceinte Bluetooth et un autre WiFi ? On vous guide.

Le Bluetooth : pour les plus nomades

Véritable petit phénomène de société, l’arrivée des enceintes sans-fil s’est bien vite fait remarquer dans nos villes : des squares aux trains, en passant par les promenades urbaines, les petites enceintes Bluetooth ont remplacé les ghetto blasters d’antan ! Leur principe est simple : via la fonction Bluetooth de votre téléphone portable, vous synchroniser l’audio de l’appareil sur l’enceinte. Il faut auparavant procéder à l’appariement, en détectant les périphériques Bluetooth à votre portée. Les enceintes fonctionnent sur batterie, et peuvent être facilement rechargées via secteur ou USB, pour une autonomie comprise entre 5h et 20h, suivant la puissance de sortie sonore et la taille des modèles. 

Seul bémol, toutefois : le Bluetooth ne permet pas de restituer la qualité CD, ce qui pourra faire pencher la balance des oreilles les plus fines vers une technologie différente mais moins nomade, comme le WiFi.

Enceintes Ultimate Ears

Les enceintes WiFi : pour les audiophiles

En plus de connecter les téléphones et les ordinateurs à Internet sans liaison filaire, le WiFi peut transmettre de l’information à des périphériques, comme du son ou de l’image. La solution WiFi, qui nécessite en général de brancher les enceintes sur secteur, est idéale à domicile. Les modèles de cette catégorie se distinguent par leur qualité sonore indéniable, avec une bande passante permettant de bénéficier d’écoute sans compression des flux audio. En clair, à vous la qualité CD, voir 24 bits, sans un seul fil à brancher, sinon l’alimentation. Bose, Denon, Sonos et Klipsch figurent parmi les leaders du marché. Ces dispositifs sont en général compatibles avec les grands services de streaming et de musique numérique, type Spotify, Deezer, ITunes, Napster, Apple Music ou Google Music.

Enceinte bluetooth pour les plus nomades

Le multiroom : le WiFi dans sa quintessence pour ceux qui ont un grand espace de vie

Là où la technologie WiFi trouve un surplus d’intérêt, c’est bien dans l’utilisation synchronisée de plusieurs enceintes connectées au même appareil. Via les applis dédiées des constructeurs, il vous est possible d’associer deux voies et plus à votre téléphone portable ou votre media center. De cette façon, vous pouvez par exemple obtenir un son stéréo en liant deux exemplaires d’un modèle donné. Si vous souhaitez sonoriser plusieurs pièces, vous pouvez aisément passer en configuration multiroom via des technologies comme Sonos. Ainsi votre musique, vos webradios ou vos podcasts vous suivent partout dans la maison ou le jardin, et vous pouvez moduler votre dispositif pour offrir des expériences variées, en simultané.

Avec le WiFi, c’est bien le meilleur du son numérique qui s’offre à vous !

Enceinte WiFi pour les audiophiles

> 4 conseils pour choisir son système multiroom

> Guide d'achat : bien choisir son enceinte connectée

> Les bons plans au rayon enceintes bluetooth

> Retrouvez toutes nos enceintes bluetooth