Que veulent dire Ko, Mo, Go et To ? On vous explique.

Stephane
Publié le 28/03/2023 53306
Share
Une femme utilise son ordinateur devant son canapé
Vous ne savez pas vraiment quelle est la différence entre 50 Ko et 8 Mo ? Connaître les échelles de taille en informatique est très facile. Cela est très utile pour mieux comprendre quels fichiers sont volumineux et quelle capacité de stockage interne ou externe vous devez prendre. Explications.

Ko, Mo, Go, To… Quelle différence ? Quel est le plus petit ou le plus grand ?

L’unité de mesure pour la taille des fichiers en informatique est très simple. On l’exprime en octet. Du plus petit au plus grand, on trouve le kilooctet, le mégaoctet, le gigaoctet, le téraoctet et, dans le domaine professionnel, le pétaoctet. Cet octet se mesure aussi facilement que le mètre ou le gramme. 1000 mètres mesurent un kilomètre, 1000 grammes pèsent un kilogramme, et 1000 octets pèsent un kilooctet. Simple non ? Pour arriver au mégaoctet, au gigaoctet ou au téraoctet, on effectue la même opération. Voici un tableau qui récapitule les équivalences.

Unité Ecriture Equivalence avec la valeur inférieure octet
Octet o 8 Bits 1
Kilooctet Ko 1 000 octets 1 000
Mégaoctet Mo 1 000 Ko 100 000
Gigaoctet Go 1 000 Mo 1 000 000
Téraoctet To 1 000 Go 1 000 000 000 000

Exemples de fichiers avec leur poids pour référence

Tout ceci est encore un peu abstrait sans exemple n’est-ce pas ? Voici une liste de fichiers et leur taille moyenne pour vous donner un ordre d’idée.

  • Document texte : Environ 20 Ko
  • Document texte avec images : Environ 2 Mo
  • Fichier de musique .MP3 : environ 5 Mo
  • Image en 4K : environ 20 Mo 
  • Film en format MKV de qualité disque Blu-Ray : environ 15 Go 
  • Gros jeu vidéo (GTA 5, Red Dead Redemption 2…) : environ 100 Go  

Les octets des fichiers sont-ils les mêmes que ceux affichés pour les capacités de stockage des disques durs ?

Oui, les octets utilisés pour exprimer la taille d’un fichier sont les mêmes que ceux qu’on utilise pour indiquer la capacité de stockage d’un disque dur ou d’une clé USB. On l’a dit, l’octet est une unité de mesure similaire au gramme. Le gramme est utilisé aussi bien pour indiquer le poids des objets que la capacité d’une voiture à supporter un poids maximum. C’est pareil pour les fichiers informatiques et les disques durs. Avec les exemples de référence données plus haut, vous savez à peu près quelle taille de disque dur favoriser pour augmenter votre stockage. Par exemple, si vous cherchez un SSD pour votre PS5, celui-ci va contenir des jeux pouvant dépasser 100 Go. Il va donc se remplir très vite. Vous allez donc viser un modèle de SSD de 2 To de stockage, voire plus.  

> Comment installer un SSD dans sa PS5 et à quoi ça sert ?

Image

Est-ce qu’il y a une différence entre 1 octet et 1 byte ?

Non, le "byte" avec un Y est simplement le mot anglais pour dire "octet". Un octet est égal à un byte


Est-ce qu’il y a une différence entre 1 byte et 1 bits ?

Il existe le bits, avec un I, utilisé pour Internet. Cette unité de mesure sert à calculer la vitesse de téléchargement ou d'upload de votre connexion. 1 byte/octet est égal à 8 bits. N’allez donc pas croire que votre connexion internet de 1 gigabits/s vous permet de télécharger des fichiers de 1 gigaoctet en une seconde sur votre ordinateur

 

Voilà, vous connaissez maintenant tout de l’octet, cette unité de mesure informatique. Pour les plus curieux d’entre vous, on trouve au-dessus du téraoctet le pétaoctet, puis l’exaoctet, le zettaoctet et enfin le yottaoctet. Peut-être qu’un jour nos fichiers feront cette taille-là…