Planètes, étoiles, astrophotographie… comment observer le ciel avec son smartphone

Stephane
Publié le 31/01/2024 327
Share
Une personne prend le ciel en photo avec son smartphone
Vous vous passionnez pour l’astronomie ou vous le voulez, mais vous n’avez pas envie d’investir dans du matériel coûteux ? Ou peut-être que l’encombrement d’un télescope est un frein pour vous ? Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir un tel objet pour observer la voûte céleste ! On vous explique ici comment avoir les étoiles à portée de main, avec votre smartphone !

Avant de commencer : le mythe des mégapixels pour la photographie nocturne

Si vous pouvez penser qu’un téléphone est moins efficace qu’un autre à cause de son capteur qui possède moins de mégapixels (Mp), détrompez-vous ! En effet, avoir un capteur de 200 Mp est très utile de jour, mais cela n’est pas le cas de nuit. Pire, cela peut devenir un inconvénient ! En effet, une image prise de nuit va avoir ce qu’on appelle du « bruit ». Vous savez, ce phénomène qui rend vos photos pixelisées quand vous les prenez de nuit, avec des couleurs « baveuses ». On appelle ça le bruit, et il est créé sur chaque pixel d’une photo. Autrement dit, plus la photo à de pixels, plus le bruit sera important. Certains modèles d’appareils photo spécialisés dans les clichés nocturnes ont même des capteurs avec un nombre de Mp moins important

La photo de nuit, et à encore plus forte raison l’astrophotographie va privilégier un bon rapport entre lumière et obscurité, traitement logiciel, format de l’image, emplacement, etc. Avoir 200 Mp peut quand même s’avérer plus efficace, ou en tous cas plus profitable pour toutes vos autres photos, mais ne soyez pas charmé lors de votre choix par des chiffres extravagants sur les Mp des appareils photo des téléphones. 

Image

Quel smartphone est le plus adapté pour photographier l’espace ?

Il existe plusieurs modèles de smartphones plus ou moins adaptés pour photographier le ciel étoilé, la lune, et tous les autres corps célestes de notre galaxie. Nous vous avons justement préparé une sélection pour savoir quel smartphone est le plus adapté pour photographier l’espace.

Peut-on avoir des smartphones adaptés à l’astrophotographie sans dépenser trop ?

La réponse est oui ! Globalement, les deux générations qui précédent les modèles proposés ci-dessus sont bien souvent viables pour l’astrophotographie, dans leurs versions maximales. Et ils sont souvent trouvables à des prix raisonnables. Par exemple, le Google Pixel 6 Pro est désormais accessible à un prix raisonnable, et peut même se trouver encore moins cher en promotion. Il dispose de caméra similaire aux modèles 7 Pro et 8 Pro et vous permettra d’avoir des photographies franchement réussies. Idem pour le Oneplus 10, etc. Mention spéciale pour le Samsung Galaxy S22, car il est le dernier smartphone Samsung, avec les S23 et S24 à avoir un mode astrophotographie pour optimiser à 100 % vos clichés. Le S21 et les versions antérieures n’ont donc pas cette fonctionnalité, et disposent uniquement du mode nuit.

Image

Les applications utiles à avoir sur son téléphone

Si vous n’y connaissez rien en astronomie et que vous souhaitez vous y mettre avec le minimum d’effort de matériel, c’est tout à fait possible. Il existe pléthore d’applications gratuites et payantes sur smartphone pour se repérer dans le ciel et savoir où regarder pour prendre de belles photos. Toutes les applications proposées ici sont disponibles sur Android et iOS et gratuites.

SkySafari : la référence des applications pour l’astronomie

L’une des applications les plus connues est SkySafari. Grâce à vos coordonnées GPS et au gyroscope de votre téléphone, l’application va calculer de manière très précise votre position pour vous proposer de découvrir les constellations qui sont à votre portée. L’application va ensuite lancer votre appareil photo pour vous proposer de voir le ciel étoilé en réalité augmentée, avec toutes les informations nécessaires à l’écran. 

Les plus de SkySafari sont une fenêtre d’information cliquable à tout instant pour en apprendre plus sur la constellation observée, et un mode timeline pour revenir dans le passé et regarder comment vous vous êtes déplacé par rapport au ciel. Notez cependant que l’application est uniquement en anglais. 

StarWalk 2 : une excellente application pour obtenir des informations 

StarWalk 2 est similaire à SkySafari, à la différence près qu’elle contient un grand nombre d’informations sur les étoiles et les planètes. La version premium vous propose d’ailleurs des contenus encore plus détaillés.

L’application se servira également de votre position GPS pour vous proposer une vue en réalité augmentée du ciel, avec des informations utiles sur l’histoire des astres.

SkyView : pour prendre des photos souvenirs et fonctionner sans internet

Troisième application de réalité augmentée, SkyView se différencie de ses deux collègues par la possibilité de fonctionner sans connexion internet. Pratique pour ne pas vider les données mobiles ou dans les zones reculées ! 

Ensuite, l’application propose un mode photo et vidéo intégré pour capturer directement l’instant magique. SkyView affiche de nombreux corps célestes ainsi que des satellites artificiels, mais propose également de voir leur trajectoire

Carte du ciel : l’application la plus complète du marché 

Si SkySafari est la référence dans le domaine de l’astronomie, carte du ciel est la reine des applications du domaine. Pourquoi ? L’application propose de saisir manuellement les coordonnées GPS pour être le plus précis possible. De plus, sa carte qui est également en réalité augmentée a la possibilité de se figer pour explorer plus en détail une zone spécifique. Vous pouvez alors obtenir toutes les informations possibles et imaginables : azimut, distance de la terre, diamètre de la planète, type d’étoile, etc

Outre tout ceci, un index vous permet de chercher directement un objet céleste spécifique. Carte du ciel dispose également de plusieurs filtres comme l’affichage de la grille équatoriale, les trajectoires orbitales, les plans écliptiques, etc. Le petit plus mais qui est payant : les comètes, pluies de météorites et autres événements ponctuels sont également disponibles, mais dans la version premium de l’application.

Image

Quel matériel supplémentaire peut être acheté ?

Un trépied

Le trépied est l’allié parfait pour prendre des photos stables et/ou pour avoir un grand temps d’exposition. Le trépied peut être classique, à poser au sol, ou avec des bras modulables pour être fixé à des rambardes ou être posé sur un meuble, un rocher… Certains modèles sont rétractables et très facilement transportables, pas plus gros qu’un petit bâton ! 

Un retardateur

Le retardateur peut s’avérer très utile pour prendre des photos avec vous dessus, ou obtenir un effet visuel spécifique. Le retardateur est une fonction aujourd’hui incluse dans tous les smartphones, mais il est parfois pratique de pouvoir l’activer via un bouton externe. Certains trépieds disposent d’un retardateur, sous la forme d’un petit bouton relié au trépied par un fil plus ou moins long. Cela vous permet de vous déplacer avec aisance autour de votre smartphone.

Un objectif photo pour smartphone

Oui, cela existe ! L’objectif photo pour smartphone vous permet d’améliorer un peu plus la qualité de votre appareil photo. De plus, c’est une très bonne solution pour les smartphones milieu de gamme qui n’ont pas un appareil photo qualitatif. 

Choisissez le bon emplacement pour faire de l’astrophotographie

En astrophotographie, les règles sont les mêmes qu’en astronomie classique. Il vous faut trouver un emplacement éloigné de toute pollution lumineuse. Pour ce faire, le site darksitefinder est un excellent outil qui vous permet de voir les zones les plus lumineuses et les plus sombres

Si vous le pouvez, pollution lumineuse ou non, placez-vous en hauteur pour avoir un point de vue le plus dégagé et proche du ciel possible. Cela vous permettra également de pouvoir observer le ciel à 360 degrés et ne pas avoir de zones obstruées. 

Image

Quels sont les réglages à effectuer sur son smartphone ?

Le mode nuit ou astrophotographie 

Tous les smartphones proposent un mode nuit qui règle automatiquement les paramètres photo pour prendre des clichés nocturnes. Mieux, certains téléphones comme les derniers Galaxy S ont un mode astrophotographie. Vous n’avez alors plus rien à faire. Si vous n’avez qu’un mode nuit, utilisez-le et personnalisez ensuite vos paramètres pour encore plus de précision.

Le temps d’exposition 

Le temps d’exposition définit le temps que vous laissez à la lumière pour rentrer dans votre téléphone. Plus il est long, plus l’image sera claire et plus les sources lumineuses faibles seront visibles. C’est donc un élément important pour prendre de belles photos astronomiques et faire ressortir de l’image les constellations. 

Le format des images 

Pour avoir l’image la plus belle possible, privilégiez le format RAW. Il s’agit du format brut de la photographie, sans compression ni perte de qualité. Les Samsung Galaxy S récents proposent de prendre des photos directement en format brut, mais d’autres téléphones proposent également cette option. 

La mise au point 

La mise au point va dépendre du smartphone que vous avez et du type de photo que vous souhaitez réaliser. Pour les plus connaisseurs, un bon début est de débrayer l’autofocus et de régler la mise au point sur l’infini, ce qui va avoir pour effet de faire une mise au point sur un point très éloigné. Vous aurez ainsi une photo plus nette des étoiles lointaines. Vous vous perdez avec tous ces termes ? On vous explique ici le vocabulaire dont vous avez besoin pour être un pro en photo !

Les endroits et événements à connaître pour prendre de belles photos

Le saviez-vous ? Tous les étés, la nuit des étoiles revient ! Il s’agit d’une période durant laquelle les étoiles filantes et les astres observables sont le plus visibles et présents. On met chaque année à jour notre article sur la nuit des étoiles pour vous aider à savoir où et comment admirer la voûte céleste et immortaliser ce spectacle : Comment bien observer la nuit des étoiles ?