Le savon noir, un produit 100 % naturel qui nettoie toute la maison

lea
Publié le 04/03/2022 1075
Share
savon-noir-494.jpg
Assez des produits ménagers chimiques, agressifs et toxiques ? Pour garder sa maison propre, une solution écologique, efficace et économique existe : le savon noir ménager. Non ce n'est pas celui qui sert au gommage et au soin de la peau, enfin pas tout à fait. Zoom !

Kezako ?

Originaire du Moyen-Orient, le savon noir ménager est un savant mélange d'huile et d'olives noires broyées macérées dans du sel et de la potasse. Economique et écologique, il se présente sous forme de pâte (pur) ou liquide (dilué dans l'eau). Il ne contient pas de solvant, parfum ni colorant, et il se révèle être un produit de nettoyage polyvalent et très efficace pour nettoyer la maison du sol au plafond !

Il nettoie tous vos sols : carrelage, lino, parquet, tomette

L'avantage du savon noir c'est qu'il nettoie, dégraisse et nourrit vos sols. Du coup, pas besoin de le rincer. Vos sols brillent instantanément, efficacité garantie ! Il suffit de diluer deux cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d'eau chaude.  

Le savon noir ménager nettoie aussi les sols !

Linge, il fait disparaître les tâches !

Vous n'arrivez pas à faire partir la tache de sauce tomate sur votre chemisier ? Troquez votre lessive contre quelques gouttes de savon noir ménager... Il est très performant pour enlever les taches. Vous pouvez en appliquer un peu sur la tache ou carrément verser une dose de 70 ml dans le tambour du lave-linge.  

Envie de faire briller votre cuisine ? 

L'action dégraissante du savon noir fait des merveilles dans la cuisine. Hottes, plaques de cuisson, four, plan de travail, évier... Rien ne lui résiste ! Le savon noir élimine la graisse incrustée et laisse un film protecteur. 

Même les plantes vertes l'adorent !

Utilisé dans l'agriculture biologique, le savon noir peut être vaporisé sur vos plantes vertes. Il vous débarrassera pour de bon des pucerons et des chenilles voraces.   

Les plantes vertes aiment aussi le savon noir
 

A lire aussi sur Darty & Vous

Ménage de printemps : par où commencer ?