La seconde vie de votre électro

lea
Publié le 17/12/2019
Share
equipe-envie-trappes494.jpg
Depuis 1984, Darty travaille en partenariat avec le réseau solidaire ENVIE. Les appareils collectés chez les clients Darty y sont triés, nettoyés, réparés pour être ensuite revendus d'occasion à prix réduit dans les magasins Envie. Une unité se situe en Ile-de-France, à Trappes. Visite guidée...

Quel est le parcours des appareils collectés ?

Chaque jour, Darty met à notre disposition environ 200 appareils par le biais de l'éco-organisme Eco-Système. Ces appareils sont ensuite acheminés dans notre unité pour y être triés et traités. Ils y suivent un parcours très précis. Envie est organisé de façon professionnelle afin de pouvoir gérer le flux quotidien et respecter les objectifs fixés. Tout d'abord, chaque appareil est pesé afin d'établir sa traçabilité et d'établir nos statistiques. Ensuite un premier diagnostique est effectué pour voir si le produit est réparable : allure générale, pièce manquante, nature du fluide (pour les appareils de froid)... Si l'appareil n'est pas réparable il est mis de côté à l'attention de notre partenaire Eco-Système qui le récupèrera pour recycler ses matières premières. Un second diagnostique est ensuite réalisé par le responsable d'atelier pour affiner le temps et le coût de réparation à prévoir (selon les pièces détachées disponibles). L'appareil est ensuite orienté vers une zone de démontage, où les éléments électriques et électroniques sont préalablement démontés. Ensuite les parties qui ne sont pas fragiles sont d'abord passées au nettoyeur haute pression, avant la phase de réparation. Une fois réparé, l'appareil est testé et contrôlé avant d'être mis en vente.

Réparateur Envie

Qu'est-ce qui différencie Envie d'un autre mode de vente d'appareils d'occasion ?

La grande différence c'est que l'appareil est complètement démonté pour être nettoyé. Les pièces d'usure sont remplacées et nous garantissons le service après vente un an après l'achat. Dans l'Ouest parisien, il arrive régulièrement que les appareils récupérés soient en parfait état de marche. Dans ce cas-là, il suffit de changer les pièces d'usure, de les nettoyer et de les reproposer à la vente.    

Quelle est la dimension sociale d'Envie ?

Envie emploie des personnes en rupture pour les aider à se réinsérer dans la vie active. Afin de les faire monter en compétences, ils sont encadrés par deux chefs d'atelier permanents qui leur transmettent leur savoir et leur expérience. Chaque année, Envie travaille avec près de 2 400 salariés en contrat d’insertion. Solidarité, Dignité, Responsabilité, Respect de l'autre et des différences, sont les valeurs partagées par toutes les parties prenantes du réseau. Envie participe depuis plus de 35 ans à la limitation des déchets et contribue à faire changer les modes de consommation.

La vente en magasin se passe-t-elle comme dans un magasin traditionnel ?

Pas tout à fait, la dimension sociale reste présente à cette étape aussi. Nous faisons très attention à optimiser le budget de nos clients. Ils bénéficient ici d'une écoute toute particulière. Pour être complètement transparents nous branchons tous les appareils de froid en magasin pour qu'ils les voient en fonctionnement. Et si certains appareils présentent des défauts (ronronnement, aspect) c'est signalé en magasin. Nos clients ont une traçabilité totale sur le parcours de réparation qu'a suivi leur appareil. Toutefois, si l'appareil tombe en panne après son achat, il sera pris en charge dans le cadre de la garantie, au même titre qu'un autre appareil qui ne présentait pas de défaut.

À lire aussi sur Darty & Vous

> Bien choisir son lave-linge