
Quand vous ressortez votre barbecue du garage
Avant de rallumer votre barbecue pour lancer la saison officiellement, procédez à un bon nettoyage ! Enlevez la grille de cuisson et retirez les éventuelles cendres restées dans votre appareil durant l'hiver.
Nettoyez ensuite la cuve de votre barbecue et la grille de cuisson avec un détergent doux ou un produit d'entretien spécial barbecue, rincez abondamment à l’eau claire et essuyez. Vous pouvez maintenant vous remettre aux joies du barbecue !
> Voir aussi : barbecues en fonte
Barbecue : le nettoyage à chaud, plus rapide et plus efficace
Lors du préchauffage ou après chaque cuisson, lorsque le barbecue est encore chaud, éliminez grossièrement les résidus d'aliments de la grille de cuisson, à l'aide d'une brosse métallique, comme cette brosse en T de Weber.
Attention, manipuler les grilles de barbecue lorsqu'elles sont encore chaudes peut représenter un danger. Pour éviter les brûlures, pensez à vous munir de gants thermoprotecteurs. |
Les quelques résidus encore collés à la grille brûleront avec la chaleur du foyer. Une fois la grille refroidie, essuyez les restes carbonisés avec une éponge ou du papier essuie-tout. Si la cuve du barbecue est très encrassée, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle avec de l'eau et une éponge, et frotter vigoureusement.
Comment nettoyer un barbecue au gaz ?
Un barbecue au gaz se nettoie de la même manière qu'un barbecue traditionnel. On fera cependant attention aux brûleurs du barbecue, qui nécessitent une attention particulière pour être nettoyés. Utilisez une brosse assez fine qui pourra nettoyer en profondeur lesdits brûleurs, et utilisez du savon ou du liquide vaisselle avec de l'eau. Faites attention à bien laisser sécher les brûleurs pour que de l'eau ne reste pas et empêche le gaz de brûler au prochain allumage.
Comment nettoyer l'extérieur du barbecue ?
Pour nettoyer l'extérieur de votre barbecue, rien de plus simple ! Il vous suffit de prendre une brosse et de venir retirer dans un premier temps les résidus et traces éventuelles. Après quoi, toujours avec une brosse ou une éponge, vous pouvez nettoyer la carrosserie et les pieds avec du savon et de l'eau. En cas de rouille, utilisez du vinaigre blanc avec du citron pour l'enlever. Si elle vous résiste, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude.