
À quelle température verser l’eau ?
Comme pour réaliser un café traditionnel, l’eau ne doit pas excéder 90 degrés pour ne pas brûler les arômes.
Comment doser le café dans une cafetière à piston ?
Il faut compter une cuillère à soupe rase de café moulu par tasse (7 à 10 g environ). Ensuite comptez 120 à 150 ml d’eau pour une tasse. Il existe des cafetières de différentes capacités (0,35 L, 0,75 L, 1 L). Elles vous permettent de réaliser une à quatre tasses de café.

Quelle mouture utiliser ?
La cafetière à piston révèlera tout l’arôme du café si la mouture est grossière. Ainsi, elle ne traversera pas le filtre. L’idéal est de moudre son café au dernier moment et de déterminer soi-même la taille de la mouture. Vous l’avez deviné, les cafés moulus du supermarché ne sont pas ceux qui sont le plus recommandés pour être infusés dans une cafetière à piston car leur mouture est très fine.
Nos astuces : > Moudre le café juste avant l’infusion, son arôme sera décuplé. > Ne laissez pas infuser plus de quatre minutes au risque que l’amertume ne se développe trop. |
Quelle est la différence avec une cafetière à l’italienne ?

Ces deux types de cafetières ne fonctionnent pas du tout de la même façon. La cafetière italienne est composée de plusieurs compartiments : un pour l’eau froide, un pour le café moulu (filtre) et un dernier destiné à réceptionner le café une fois chauffé et infusé. La cafetière à l’italienne se pose directement sur une source de chaleur, réglée à feu doux. Le principe est que l’eau chauffée se transforme en vapeur et infuse le café via le filtre. La vapeur infusée remonte ensuite via un tuyau dans la partie haute et redevient liquide.
À lire aussi sur Darty & Vous : > Comment réussir un bon café ? > Comment bien choisir sa cafetière ? La communauté SAV vous répond |