Ces 9 erreurs qu'il faut arrêter de faire avec votre congélateur

Stephane
Publié le 12/07/2024
Share
Une personne ouvre un congélateur
Le congélateur est un appareil qui demande un peu d'entretien pour fonctionner de manière optimale. Mais il faut aussi savoir comment bien s'en servir, car encore trop de monde fait des gestes qui n'arrangent pas sa durée de vie ou ses performances ! On passe au crible les gestes qu'il ne faut surtout plus faire avec son congélateur.

Ne pas régler le congélateur à la bonne température

Cela paraît évident, mais un congélateur avec une mauvaise température peut moins durer dans le temps. Comment ? En ayant une température trop élevée, du givre apparaît et s'il n'est pas enlevé, il affecte les performances et la durée de vie de votre appareil. Et si elle n'est pas assez élevée, vos aliments seront moins bien congelés et perdrons en valeur nutritive et en durée de vie également. 

On recommande une température d'au moins -18 degrés pour un congélateur. C'est la température minimale pour une congélation efficace, mais aussi pour la surgélation. Si vous ne savez pas ce qu'est la surgélation, on vous explique ici quelle est la différence entre congélation et surgélation. On recommande ensuite de ne pas descendre en dessous de -30 degrés, car le givre et la glace vont se former en grande quantité, et vos aliments seront inutilement trop congelés. 

> Voir aussi : congélateurs coffre

> Voir aussi : congélateurs Bosch

Ne pas dégivrer et nettoyer son congélateur régulièrement

On l'a dit, un congélateur trop froid peut générer du givre, mais ce dernier peut aussi apparaître avec le temps, petit à petit, même à température optimale. Il est donc crucial de le nettoyer comme il faut. Pourquoi ? Car le givre obstrue les parois et leurs capacités de congélation, et obstrue l'arrivée du froid. L'appareil doit alors augmenter sa puissance pour parvenir à congeler correctement, augmentant l'énergie dépensée et alourdissant donc votre facture d'énergie. On vous explique ici comment dégivrer rapidement le congélateur.

> Voir aussi : congélateurs Siemens

Mettre des aliments trop gros dans son congélateur

Les aliments trop gros, comme un rôti de bœuf entier ou une dinde vont avoir plus de difficulté à se congeler. En effet, le froid va arriver lentement jusqu'au cœur de la viande, qui va alors congeler lentement, réduisant sa teneur en vitamines, calories et autres nutriments. En plus de ça, des bactéries peuvent apparaître suite à ce changement de température trop lent qui ne permet pas de "figer" l'aliment d'un coup. Pour votre appareil à plus proprement parler, cet aliment va donc mettre plus de temps à baisser en température. Le congélateur devra donc fournir des efforts plus longtemps pour ramener la température à un niveau homogène et global.

Surcharger son congélateur

Surcharger le congélateur est une pratique qui s'inscrit dans le fait de mettre des aliments trop gros dans son appareil. Un trop-plein dans son congélateur rend ce dernier moins performant et plus énergivore. Il faut donc faire attention à ne pas surcharger vos compartiments.

Mettre des aliments encore chauds dans le congélateur

On est parfois pressé et tenté de mettre des plats encore chauds dans son congélateur. Pourtant, c'est une pratique à proscrire pour plusieurs raisons. D'abord, la variation brutale de température entre le chaud et le froid favorise l'apparition de bactéries et tue les vitamines de vos aliments. Deuxième bonne raison de ne pas congeler de plats encore chauds... le congélateur va devoir consommer plus d'électricité pour congeler l'aliment et faire baisser la température. 

Placer son congélateur au mauvais endroit

Eh oui... on n'y pense pas toujours faute de place ou de motivation, mais l'emplacement de votre congélateur va jouer sur ses performances et sa durée de vie. Comment ? En plaçant par exemple votre appareil dans une pièce où la température est inférieure à la moyenne, le compresseur, une pièce qui génère le froid du congélateur, pourrait être endommagé par cette différence de température.

Installer un appareil dans une zone trop chaude ou en plein soleil n'est pas non plus une bonne idée. En effet, cela réduit son isolement thermique et affecte son efficacité. Si les parois extérieures se réchauffent, ce chaud va affecter la température à l'intérieur de l'appareil qui devra alors consommer plus d'énergie. 

Laisser la porte du congélateur ouverte trop longtemps

On évitera de se perdre dans nos pensées avec la porte du congélateur grande ouverte. Cela évite la rupture de la chaîne du froid, des écarts de température trop élevés et une sollicitation importante de l'appareil qui va devoir carburer pour revenir à sa température initiale.

Négliger l'entretien des joints du congélateur

Les joints d'étanchéités qui sont tout autour de la porte sont responsables du froid produit à l'intérieur de l'appareil. Des joints encrassés peuvent alors laisser passer le froid et provoqueront une surconsommation d'électricité du congélateur. Par ailleurs, si un joint est trop encrassé, il peut tout simplement casser, et il ne vous reste plus qu'à payer la réparation.

Nettoyer son congélateur avec des produits chimiques

Nettoyer son congélateur avec des produits chimiques pour un résultat ultra clean n'est pas du tout conseillé. Un lieu de stockage alimentaire ne doit pas être nettoyé avec des produits chimiques puisqu'ils peuvent laisser des résidus, eux-mêmes pouvant entrer en contact avec vos aliments. Comme tous les produits alimentaires ne sont pas congelés dans des emballages (comme les légumes ou les fruits par exemple), il est préférable de ne pas nettoyer votre congélateur avec des produits chimiques et/ou abrasifs. Privilégiez du savon, du vinaigre blanc naturel ou du liquide vaisselle.