

Quelles sont les 5 principales règles de conservation du vin ?
Pour s'épanouir pleinement, un vin* doit vieillir dans des conditions particulières. Quels paramètres vont permettre au vin de se bonifier ?
- Une température constante (entre 10 et 14°)
- Une hygrométrie adaptée (entre 50 et 80 %)
- Une bonne circulation de l'air
- L'absence de vibrations
- L'obscurité
Pour permettre à votre cave à vin de fonctionner de façon optimale et ainsi remplir ces conditions, il est important de bien respecter les conseils d'installation qui vous ont été donnés dans la notice. Veillez notamment à placer votre cave à vin dans une pièce sèche et aérée, dont la température ambiante est comprise dans les limites de la classe climatique de l'appareil.

Comment ranger ses bouteilles de vin ?
Une collection de bouteilles de vin est riche lorsqu'elle est variée. De ce fait, vous serez amené à stocker des bouteilles différentes, de toutes contenances et de toutes formes. Il n'existe donc pas de schéma de rangement idéal.
Quelques conseils toutefois : les bouteilles de vin se conservent à l'horizontale (couchées). Prenez soin d'exposer l'étiquette vers le haut, de façon qu'elle soit lisible sans manipuler la bouteille. Aussi, assurez-vous que les bouteilles n'entrent pas en contact avec la paroi au fond de l'armoire et qu'elles ne bouchent pas le filtre à charbon. Enfin, respectez impérativement la charge limite par clayette (référez-vous à la charge inscrite à l'intérieur de votre cave).
Le registre de cave, à quoi sert-il ?
Un registre de cave vous permet de répondre à toutes ces questions et ainsi de gérer au mieux votre stock. Idéal pour répertorier précisément les vins contenus dans l'appareil, identifier leur emplacement et assurer une bonne rotation de vos crus !

Combien de temps faut-il conserver ses vins ?
Le temps nécessaire d'épanouissement varie en fonction de chaque cru, chaque millésime, chaque couleur. La liste ci-dessous vous donnera un ordre d'idées sur le nombre d'années à attendre avant que vos bouteilles atteignent le sommet de leur maturité, c'est-à-dire le moment idéal de leur dégustation.
- Sauternes, Jurançons, Alsace... Les vins blancs liquoreux obtiennent leur apogée au bout de 18/20 ans et gardent une grande qualité pendant de très nombreuses années
- Les vins rouges très tanniques s'épanouissent au bout d'une quinzaine d'années et restent épanouis de nombreuses années
- Les vins rouges légers quant à eux obtiennent leur apogée au bout de 5/7 ans et gardent leur qualité peu d'années
- Les vins blancs atteignent leur apogée entre 5 et 10 ans selon les crus, et la conservent ensuite peu de temps
- Les vins effervescents (Champagne, crémants, mousseux, pétillants) doivent être dégustés sans trop attendre
- Les vins blancs secs et rosés ne sont pas des vins de garde, il est donc conseillé de les consommer rapidement
À quelle température boire le vin ?
Dans un souci gustatif, tous les vins ne doivent pas être consommés à la même température. Voici quelques indications sur les températures de service de différents vins.
- Beaujolais : 13°C
- Bordeaux rouge : 18°C
- Vins du Rhône, Languedoc rouge, Provence rouge : 14°C
- Alsace, Juras, Loire blanc, Bordeaux blanc : 10°C
- Champagne : 6°C
- Liquoreux : 7 à 8°C
- Australie, Californie, Italie, Bourgogne rouge : 16°C
- Chili : 15°C
Image
Où mettre le rouge et le blanc dans une cave à vin ?
Devant être consommés à une température plus basse, les vins blancs doivent être disposés dans la partie inférieure de votre cave à vin. En effet, cette dernière est généralement la zone la plus froide. Par conséquent, privilégiez la partie supérieure pour conserver vos vins rouges.
*Attention : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.