La machine à jus qui fait aussi sorbets, soupes, lait de soja...

luisa
Publié le 22/02/2016
Share
slow-juicer-panasonic.png
Un jus rafraîchissant, un sorbet gourmand, une soupe froide consistante, ou un yaourt glacé fruité... Autant de façons de consommer les 5 fruits et légumes recommandés chaque jour. Pour les préparer facilement, Panasonic nous propose son "slow juicer", un extracteur de jus doté d'un accessoire spécial pour la glace. Après plusieurs utilisations, notre testeur témoigne.

Un extracteur de jus : comment ça marche ?

Différent de la centrifugeuse, l'extracteur de jus fonctionne sur un système qui consiste à presser et écraser les aliments puis à en extraire le jus à vitesse lente. Un procédé qui limite les frottements et la chaleur qu'ils génèrent. Idéal pour ne pas dénaturer les aliments et préserver leurs vitamines et minéraux.

L'extracteur de jus permet de presser fruits, légumes et plantes aromatiques sous toutes leurs formes

Zoom sur l'extracteur Panasonic et son accessoire spécial glace

Très curieux d'utiliser pour la première fois un extracteur de jus, notre testeur Jean s'est fait un plaisir de lui trouver une place sur le plan de travail de sa cuisine, et de jouer les barmaid le temps de quelques jours !

"La machine à jus Panasonic est très facile à monter. Pour une première, j'ai tout de même vérifié la notice afin de m'assurer de ne pas faire de bêtise, mais il n'y a rien de compliqué. L'appareil est sobre, plutôt sympa avec ses finitions gris métal. Et surtout, il prend moins de place que ce que j'imaginais.

Pour faire un jus, il suffit d'introduire les fruits coupés dans la goulotte. Le système de pressoir (une vis sans fin) s'occupe alors d'extraire le jus d'un côté, et les "déchets" de l'autre, dans les pichets prévus à cet effet.

La machine est relativement silencieuse (beaucoup moins bruyante que mon presse-agrumes électrique), et l'extraction du jus est hyper rapide, même sur les fruits durs... Et ce qui est bluffant, c'est de voir la quantité de jus que la machine arrive à extraire de chaque aliment. Je n'aurais jamais cru en obtenir autant d'une carotte, ou d'une branche de basilic ! 

Jus de carottes vitaminé
 

La réalisation des jus est tellement simple, que j'en prépare plusieurs fois par semaine, même le matin avant de partir travailler. J'ai vraiment pris plaisir à tester plein de recettes et essayer des mélanges originaux, qu'on ne trouve pas forcément dans les jus du commerce :

  • betterave

  • orange/citron/carotte/gingembre

  • pomme/concombre/basilic

  • pomme/poire/litchi

  • mais aussi des soupes fraîches à base de tomate et de concombre...

Le jus est savoureux, lisse et onctueux. Digne des smoothies qu'on boit dans les bars à jus. Et il se conserve bien. Même d'un jour sur l'autre, dans le frigo. La seule contrainte est de nettoyer l'appareil immédiatement après utilisation ou au minimum de mettre les pièces à tremper en attendant de les laver.

Le vrai plus : l'accessoire en plastique qui se fixe à la place du tamis, qui permet de faire des sorbets et des glaces, à partir de fruits congelés. Autant de recettes supplémentaires qu'on peut réaliser avec la même machine. La préparation est tout aussi facile et rapide que pour les jus. La texture est top. On sait ce qu'on mange. C'est 100% naturel."