
- Pourquoi investir dans une yaourtière ?
- Une yaourtière, ça marche comment ?
- Quelle capacité choisir ?
- Les différentes fonctions et programmes d’une yaourtière
- Les accessoires à prévoir
- Quel budget pour une yaourtière ?
- Les yaourtières françaises : Lagrange et Seb
- Où trouve-t-on les ferments ?
- Comment éviter d’obtenir des yaourts trop liquides ?
Pourquoi investir dans une yaourtière ?
-
On peut choisir les ingrédients
Adopter une yaourtière permet de choisir la qualité des ingrédients que vous allez consommer. Vous êtes allergique au lait de vache ? Passez au lait végétal et parfumez vos créations avec une confiture, du miel ou du granola fait maison.
-
La yaourtière est écologique
Utiliser une yaourtière limite la consommation de déchets. Vous n’avez plus d’emballages plastiques à jeter. Sachant que les pots de yaourt en plastique ne se recyclent pas et que les pots en verre sont réutilisables à l’infini, c’est un argument de taille. Il n’est pas nécessaire d’acheter de ferment ; un yaourt pourra vous servir de ferment.
-
Fabriquer ses yaourts maison est économique
Si vous aviez l’habitude de consommer des yaourts de marque, le fait-maison sera toujours plus intéressant.
-
Le fait-maison est ludique et convivial
Vous pourrez élargir vos horizons et votre créativité. De plus, certains modèles proposent des recettes qui vont bien au-delà des yaourts. Vous pourrez même préparer des fromages blancs, des desserts lactés, du riz au lait ou des clafoutis… De quoi ravir toutes les papilles de la maison

Une yaourtière, ça marche comment ?
Une yaourtière propose un système de cuisson à l’étuvée avec un contrôle précis de la température. Ce chauffage doux et progressif active le processus de fermentation, indispensable à la réalisation des yaourts. Il faut compter en moyenne 8 à 12 heures à une température située entre 40 et 45° pour obtenir de bons yaourts. Il faut mélanger le lait et le ferment au préalable avant de le répartir dans les pots. Les yaourts natures se conservent 7 jours maximum au réfrigérateur.
Pour lire la vidéo l'activation des cookies publicitaires est nécessaireGérer mes cookiesCliquer ici pour afficher la vidéo
Quelle capacité choisir ?
Les modèles proposent une capacité de 6, 9 ou 12 pots. Chacun peut accueillir 125 à 200 ml.
Les différentes fonctions et programmes d’une yaourtière
Fromage blanc, faisselle, crèmes… Certains modèles proposent plusieurs programmes afin de réaliser des recettes différentes. Il est parfois possible d’ajouter de l’eau dans le fond de la cuve, ce qui permet une cuisson au bain-marie et du coup des recettes encore plus variées comme des crèmes au chocolat ou des cheesecakes.
Envie de réaliser du fromage blanc ? Dans le même principe que les yaourts, on mélange pour 6 pots : 750 ml de lait, 100 g de fromage blanc frais et 4 gouttes de présure (remplaçable par 1 CS de jus de citron). Le temps de fermentation est plus long. Selon la recette, cela peut varier de 12 à 24 h. La température de "cuisson" est située entre 33 et 35°.
Parmi les fonctionnalités qui peuvent faire la différence, l’arrêt automatique lorsque les yaourts sont prêts est bien appréciable.
Enfin, n’hésitez pas à opter pour des modèles programmables.

Les accessoires à prévoir
N’hésitez pas à investir dans des pots pour yaourtières supplémentaires pour lancer une nouvelle tournée sans contrainte. Le bac à fromage blanc (égouttoir) permet de préparer du Skyr ou du fromage frais (type Boursin) les flacons pour yaourts à boire sont pratiques pour le goûter des enfants. Ils sont facilement transportables.
> Skyr : le yaourt tendance et healthy aux nombreux bienfaits
Quel budget pour une yaourtière ?
Les premiers prix commencent à 35 euros. Le haut de gamme se situe à 140 euros. Comptez 70 à 100 € pour vous équiper d’une yaourtière électronique.
Les yaourtières françaises : Lagrange et Seb
Envie de jouer la carte locale à 100 % ? Plusieurs marques françaises fabriquent des yaourtières dans l’Hexagone. C’est le cas de la yaourtière Ligne de Lagrange. Imaginé et fabriqué au sein de l'usine française Lagrange près de Lyon, ce modèle bénéficie de tout le savoir-faire propre à la marque.
La marque SEB est également implantée à Lourdes où elle fabrique ses yaourtières. Vous y trouverez des modèles pour tous les budgets et toutes les envies culinaires !
Où trouve-t-on les ferments ?
Les ferments se trouvent au rayon pâtisserie de votre supermarché. Mais le plus simple est d’utiliser un yaourt du commerce pour votre préparation. Cette méthode s’appelle le repiquage. On peut le faire quatre fois de suite. Au-delà, le yaourt acheté devient trop pauvre en ferments actifs et vos yaourts maison risquent d’être moins fermes.
Comment éviter d’obtenir des yaourts trop liquides ?
Si vous désirez des yaourts bien fermes, le mieux est d’utiliser du lait entier. Si vous optez pour du lait frais, faites-le bouillir au préalable et laissez-lui le temps de refroidir avant d’entamer votre préparation. Le lait en poudre permet d’obtenir plus d’onctuosité. Vous pouvez en ajouter quelques cuillères. Il ne faut pas hésiter à tester différentes variations. Le temps est aussi un acteur majeur pour obtenir une consistance plus crémeuse.
- Pour 6 pots : 750 ml de lait + 1 pot de yaourt ou 1 sachet de ferment
- Pour 12 pots : 1,5 L de lait + 1 pot de yaourt ou 1 sachet de ferment