Platine vinyle : le guide complet pour bien la nettoyer et la faire durer

Christian
Publié le 07/01/2025
Share
Homme style hipster nettoie sa platine vinyle
Très à la mode, les platines vinyles ont remis à l’honneur le plaisir de manipuler nos bons vieux disques noirs et de découvrir des pochettes plus originales les unes que les autres. Mais pour bien en profiter il faut veiller à bien entretenir sa platine. Plateau, cellules, bras de lecture, etc. On vous dit tout sur l’entretien de votre platine vinyle.

Pourquoi nettoyer et entretenir sa platine vinyle ?

Un bon entretien de sa platine vinyle est le moyen le plus sûr de garantir son bon fonctionnement sur la durée. Tout comme les disques vinyles craignent la poussière, le gras ou la fumée, les différentes parties d’une platine vinyle sont fortement impactées par un défaut d’entretien. 

Lire aussi : comment bien nettoyer ses disques vinyles ?

Qu’il s’agisse d’une platine à entraînement direct ou à courroie, ne pas en prendre soin se paie cash, tant au niveau de la restitution sonore que de sa fiabilité. Si le plateau n’est pas régulièrement nettoyé, la poussière aura tendance à se déposer sur vos précieuses galettes noires chèrement acquises.  

Lire aussi : comment choisir sa platine vinyle 

De même, sur une cellule mal entretenue, le diamant a tendance à s’encrasser, avec, à la clé, une perte de qualité sonore mais aussi un risque de détérioration des disques.  

> Toutes les platines vinyles Bluetooth 

> Toutes les platines vinyles vintage

De quoi a-t-on besoin pour entretenir sa platine vinyle ?

On distinguera 2 types d’entretiens, celui du quotidien et celui que je qualifierais "de fond".

L’entretien du quotidien consiste à dépoussiérer régulièrement le capot, le plateau, le châssis, etc., bref toutes les parties de la platine aisément accessibles et donc plus exposées.

L’entretien de fond, qui demande plus de temps et d’attention, consistera à entretenir les parties "cachées" de votre platine, comme l’axe de rotation ou la connectique, mais aussi les parties les plus sensibles comme le contrepoids ou la cellule.  

Pour réaliser les différents entretiens, vous aurez besoin de tout ou d'une partie de ces éléments :

  • Un chiffon microfibres ;
  • Un balai dépoussiérant doux (type balai Swiffer) ;
  • Un plumeau ;
  • De l’eau distillée ;
  • Une pipette d’huile de graissage pour platines vinyles ;
  • Un nettoyeur de diamant ;
  • Un produit nettoyeur de contacts ;
  • Du coton-tige ;
  • Un rouleau anti-peluches.

Point important, et qui s'applique à tous les conseils qui vont suivre, l’entretien de votre platine doit se faire sur un espace bien dégagé, stable, et surtout après avoir débranché la platine du secteur !

> Toutes les platines vinyles bois

Comment nettoyer le capot, le châssis et le plateau d‘une platine vinyle ?

Les traces de doigts et de graisse

Quelles que soient les matières employées dans la fabrication de votre platine (bois, verre, acrylique, etc.), il est impératif d’éviter les produits agressifs style produits ménagers, alcool ménager, ou autre nettoyant du même genre. Un chiffon doux type microfibres, éventuellement légèrement humidifié d'eau distillée, viendra à bout de la plupart des traces sans risquer d’abîmer votre belle platine.

Utiliser des produits chimiques risque de détériorer la matière mais aussi les éventuels marquages. Vous pouvez à la rigueur utiliser le vinaigre pour le nettoyage des traces rebelles, et de l’eau distillée pour le rinçage. 

La poussière 

Là aussi, vous pouvez utiliser un chiffon microfibres. Mais vous pouvez aussi opter pour le bon vieux plumeau, qui a l’avantage de nettoyer en douceur. J’utilise sur ma platine un petit plumeau en plumes d’autruche, qui se montre à la fois extrêmement doux et efficace et qui ne risque pas d’abîmer les parties fragiles de la platine. Attention, il faudra rester vigilant en s’approchant du bras de lecture. 

Pour nettoyer le dessous de la platine sans avoir à la déplacer, j’utilise un plumeau Duster Swiffer. L’intérêt de ce type de plumeau est qu’il permet d’atteindre des zones étroites, comme c’est le cas pour le dessous d’une platine, et de les nettoyer efficacement à faible coût.  

En ce qui concerne le couvre plateau, cet élément qui vient s'intercaler entre le plateau et le disque, il est essentiel de le garder propre, sous peine de voir la poussière et les peluches se fixer sur la face inférieure de vos disques lors de l'écoute. Son entretien dépendra de la matière dont il est constitué :

  • Couvre-plateau en liège : il se nettoie avec une éponge légèrement mouillée et un peu de savon neutre, avec séchage complet impératif ;
  • Couvre-plateau en feutrine : vous pouvez utiliser un rouleau à peluche, celui que vous utilisez pour vos vêtements ;
  • Couvre-plateau en cuir : un chiffon doux et légèrement humide sera parfait, surtout évitez de trop le mouiller.
Image

Comment nettoyer le bras de lecture et la cellule d’une platine vinyle ?

On aborde ici les parties les plus sensibles d’une platine vinyle, lesquelles demandent une attention toute particulière

Nettoyer le bras de lecture

Ici, attention danger ! Il faut se montrer particulièrement délicat. Une mauvaise manip et vous devrez refaire le fastidieux réglage de votre bras et de son équilibrage ou, pire encore, vous risquez de perdre le minuscule contrepoids, si votre platine en comporte un. C’est pourquoi je recommande de délaisser le plumeau pour cette partie du nettoyage de votre platine. 

Le chiffon microfibre sera parfait pour nettoyer et dépoussiérer le tube du bras, éventuellement après l’avoir humecté d'eau distillée. Pour la partie réglage de l’antiskating (réglage pour éviter que le diamant glisse sur le disque) et du contrepoids, j’utilise un coton-tige, que vous pourrez là encore légèrement humecter. Le coton-tige est idéal pour accéder aux zones difficiles du réglage du bras et les nettoyer sans tout dérégler.  

Image

Nettoyer le diamant de la cellule

Le diamant est la partie de la cellule qui entre en contact avec le disque et en permet la lecture. On comprend bien alors qu’un diamant sale ne fait pas bon ménage avec les sillons microscopiques d’un disque vinyle !

Pour cette partie très délicate, vous aurez besoin d’un outil spécialisé. Cela peut être une brosse spéciale diamant, qu’on trouve sans difficulté à quelques euros. Mais il existe aussi des produits nettoyants à base de gel sur lequel vous laissez doucement reposer la tête de lecture. La poussière reste piégée dans le gel, et le diamant ressort propre. Dernière possibilité, la plus aboutie mais aussi la plus chère, les nettoyeurs à ultrasons, particulièrement efficaces.  

Quelle que soit la méthode choisie, ce nettoyage doit se faire avec le maximum de précaution, pour ne pas risquer d’abîmer le diamant. Le mieux et de garder le bras posé sur le lève-bras, de retirer délicatement le cache protège-diamant, de le nettoyer en douceur puis de remettre le cache protège-diamant, si vous n’utilisez pas votre platine juste après le nettoyage. Le corps de la cellule, lui, peut être nettoyé avec un coton-tige. 

Image

On trouve dans les accessoires pour platine vinyle des kits comprenant tout le nécessaire pour l'entretien du disque, mais aussi de la cellule. Les grands spécialistes du vinyle proposent aussi des produits dédiés, comme le renommé fabricant japonais de cellules Nagaoka et son liquide de nettoyage de diamant avec pinceau intégré.   

Comment entretenir votre platine vinyle pour qu’elle dure longtemps ?

Les conseils précédents relèvent de l'entretien classique d’usage. Mais pour préserver le bon fonctionnement dans le temps de votre platine, vous pouvez agir sur d’autres paramètres :

L’axe de rotation et la courroie

Le principe de fonctionnement d’une platine vinyle est relativement simple : le plateau, qui accueille le disque vinyle, tourne autour d’un axe centrale. Deux technologies sont utilisées pour imprimer cette rotation :

Les platines à entraînement direct

Technologie utilisée notamment sur les platines Technic (marque qui a d'ailleurs lancé en 1969 la première platine à entraînement direct), elle utilise un moteur central solidaire de l’axe de rotation. Pour un meilleur transfert de l’énergie et une meilleure rotation, l’axe central est enduit d’un lubrifiant. Et comme tous les lubrifiants, il est sensible à l’usure

Vous pouvez retirer le plateau pour accéder à l’axe, le nettoyer avec un chiffon doux pour retirer l’ancienne graisse, puis remettre un peu de lubrifiant(pas besoin d’en mettre beaucoup, une ligne dans la hauteur suffit ainsi qu’une petite noix sur la tête).

Certains utilisent de la graisse moteur classique, mais on trouve sur le marché des graisses spéciales pour platines vinyle, d’utilisation plus pratique et plus adaptée. Il est conseillé de procéder à cette opération tous les 5 ans au moins, mais ce délai peut être raccourci si vous utilisez votre platine très fréquemment ou si vous soupçonnez un souci de rotation.

Les platines à courroie 

Dans le cas d’une platine à courroie, spécialité du géant autrichien Pro-Ject, le moteur est excentré par rapport à l’axe central, et une courroie est chargée de transmettre le mouvement du plateau à l’axe central. Là encore, il faudra penser à lubrifier l’axe central pour conserver intacte sa faculté de rotation.

Mais un élément supplémentaire entre en ligne de compte : la courroie. Cette dernière est le plus souvent en caoutchouc, et elle s’use au fil du temps et des utilisations. Plusieurs paramètres peuvent influer sur sa durée de vie, notamment le froid ou a contrario la chaleur, l'humidité, et dans mon cas, un chat un peu trop curieux qui prend la courroie pour son jouet. Si vous n’utilisez pas souvent votre platine, il peut être intéressant de la retirer entre deux écoutes, pour éviter qu’elle ne s’use en restant en tension en permanence. 

Pour savoir s’il est temps de changer votre courroie, vous pouvez l’inspecter avec une loupe ou au toucher. Si vous constatez des traces de dégradation ou d’usure, il est temps de la changer. Autre symptôme, si vous avez l’impression que votre platine est moins dynamique ou plus lente, la courroie peut être une bonne piste à étudier. 

Le changement de courroie est en général assez simple, et ne prend que quelques minutes. Attention, sur certains modèles, les courroies sont dissimulées sous le plateau ! Par ailleurs, optez dans la mesure du possible pour une courroie d’origine, proposée par le fabricant. On peut parfois avoir de mauvaises surprises avec des courroies "compatibles", certes souvent moins chères mais parfois aussi moins performantes, moins durables voire pas du tout adaptées. 

Image

La connectique

Les branchements de votre platine vinyle se font par l’intermédiaire de connecteurs, la plupart du temps au format RCA (mais si, vous savez bien, ces deux entrées rondes de coloris rouge et blanc !). Ces connecteurs sont de qualité variable selon la gamme de votre appareil, et ont tendance à s’oxyder dans le temps. Sans rentrer dans l’éternel débat sur l’influence des câbles audio sur la qualité sonore, des connectiques oxydées ou en mauvais état ont forcément un impact négatif sur le passage des signaux particulièrement faibles en provenance d’une platine vinyle.

Nettoyer de temps en temps les prises de votre platine me paraît donc relever du bon sens. Pour ce faire, et encore plus que pour les autres conseils, il faut abso-lu-ment débrancher la platine du secteur électrique !

Une fois cela fait, vous pouvez utiliser un crayon entouré d'un chiffon microfibres humidifié, pour pouvoir accéder aux moindres recoins de vos prises. Si elles sont vraiment très oxydées, vous pouvez utiliser un produit dégrippant, comme le fameux KF12 spécial contacts électriques. Bien évidemment, il faudra veiller à bien laisser sécher les contacts avant de rebrancher votre platine. 

À quelle fréquence nettoyer et entretenir sa platine vinyle ?

La fréquence d’entretien dépendra de votre environnement et de votre utilisation de la platine vinyle.

En ce qui concerne l’environnement, si l’endroit où vous utilisez votre platine est très exposé à la poussière - par exemple si vous résidez en bord de route ou s’il y a des travaux près de chez vous - un entretien basique plusieurs fois par semaine s’impose. Par entretien basique, j’entends dépoussiérage au plumeau et au chiffon microfibres. Et il est fortement recommandé de refermer le couvercle de votre platine lorsque vous ne vous en servez pas, toujours pour la protéger de la poussière. 

L’utilisation de votre platine influera quant à elle sur la fréquence de nettoyage du diamant et de la cellule, voire du bras. Plus vous écoutez de disques, plus votre couvercle est relevé et plus la poussière est susceptible de se déposer sur la platine. Sans compter que le diamant de votre cellule s’encrasse un peu à chaque passage sur le disque. En ce qui me concerne, je nettoie le diamant à chaque séance d’écoute.

Comme vu plus haut, je renouvelle le lubrifiant de ma platine tous les 5 ans en moyenne. Quant à la courroie, je la remplace tous les 3 ans environ, en veillant à la retirer et la remettre dans son emballage d’origine à l’abri de la poussière et du soleil chaque fois que je n’utilise pas ma platine pendant une durée prolongée (vacances, voyage, etc.). 

J'espère que ces conseils vous auront bien aidé, maintenant à vous de jouer, et bonne écoute !