

Quel type de disque dur choisir ?
Le HDD, le disque dur parfait pour un gros stockage
Le HDD (pour Hard Drive Disk) désigne un type de disque dur physique. Concrètement, ce type de disque dur fonctionne avec des plateaux, similaires à des CD visuellement parlant. Les données sont stockées sur ces plateaux. Elles sont écrites ou effacées via une tête de lecture, qui ressemble à un bras de platine vinyle. Ce bras écrit les données sur les plateaux.
L'inconvénient principal du disque dur HDD est sa lenteur et sa fragilité. En effet, son fonctionnement est purement mécanique. En cas de chute, le plateau ou la tête de lecture peuvent être endommagés. De plus, au fil des suppressions et réécritures des données sur le disque, celui-ci devient de plus en plus lent.
L'avantage de ce type de disque dur est un stockage de grande taille pour un prix réduit. Vous pouvez trouver des disques durs HDD de 8, 10 ou même 12 To (1 To = 1000 Go) sans débourser une somme trop importante. Ce genre de disque dur est donc idéal pour un stockage volumineux et s'il reste à la maison, pour des photos de famille, des films ou des musiques par exemple. Il est également parfait si vous ne faites pas de transferts de données réguliers.
Que vous optiez pour un disque dur interne ou un disque dur externe de type HDD, sachez qu'il en existe principalement deux types : les disques 5400 tours / minute et les disques 7200 tours / minute. Les tours/minute désignent la vitesse du disque dur. On vous recommande chaudement de choisir le 7200 tr/m en priorité, car le 5400 tr/mn est un modèle ancien et qui montre assez vite ses faiblesses en termes de rapidité d’exécution.
Le SSD, le disque dur parfait pour des transferts rapides
Le SSD, pour Solid State Drive, fonctionne de manière informatique, à l'inverse du HDD qui est, lui, mécanique. Cela veut donc d'abord dire que les risques de dommages physiques sont considérablement réduits. Une chute n'est plus synonyme de pièce cassée. Bien sur, la casse est toujours possible, mais le SSD est réputé plus solide que le HDD de ce fait. Autre avantage du SSD : sa taille. Il est plus petit que le HDD et son format permet de l'emporter partout, dans une poche ou une dans sacoche. Enfin, ses vitesses de transfert sont bien plus élevées que le HDD : environ 10X plus !
Le défaut principal du disque dur SSD est son prix, plus élevé que le HDD. L'écart s'est largement réduit pour les volumes raisonnables, comme 500 Go, 1 To ou encore 2 To. Mais elle se fait davantage sentir sur des modèles à 4 To. Quant aux SSD de 8 To ou plus, le tarif est bien plus élevé qu'un HDD classique et devient vraiment onéreux.
Le SSD externe est parfait si vous cherchez un stockage rapide et capable de supporter des transferts réguliers et/ou lourds. Comme il est dépourvu de plateaux et de têtes d'écriture et que tout est informatique, les suppressions et réécritures des données sont bien plus rapides et stables.

Quelle capacité choisir pour son disque dur ?
Un ordinateur, c'est comme une armoire ou une bibliothèque : si on ne fait pas du tri de temps à autre, on manque vite de place. Libérez donc la mémoire de votre ordinateur en sauvegardant vos fichiers lourds sur votre disque dur.
-
Vous voulez stocker toutes vos photos, vos vidéos ou vos musiques ? Ce genre de fichiers prend de plus en plus de place sur les disques durs avec l'arrivée de la Haute Définition et de l'Ultra Haute Définition. Pour commencer, optez donc pour un disque dur au minimum de 1 téra-octet (1 To). Vous pourrez stocker toutes vos photos, vidéos, musiques et fichiers de petite et moyenne taille sans trop de problèmes.
-
Envie d'emporter vos présentations et documents professionnels pour travailler lorsque vous êtes à l'extérieur ? Optez dans ce cas pour un disque dur avec 500 Go d'espace de stockage. Compact, il vous suivra dans tous vos déplacements et suffira amplement pour ce genre de fichiers, souvent légers.
-
Vous avez plusieurs ordinateurs à la maison ? Optez pour un disque dur avec une très grande capacité de stockage, comme un disque dur 2 To. Ainsi vous ne serez pas limité pour stocker toutes vos données précieuses !
-
Vous cherchez une solution pour stocker vos 30 saisons de séries, vos 200 films et toutes vos musiques ? Il va vous falloir un disque dur de 4 To, voire de 8 To ! Dans ce cas de figure, il va vous falloir opter pour un HDD qui pourra stocker toutes ces données sans soucis, et sans dilapider votre argent.
USB 3.0, SATA... Quelle connectique choisir pour son disque dur ?
USB 2.0 : classique, mais pas très rapide
Côté vitesse de transfert, le format USB 2.0 offre une vitesse de 480 Mbit/s, soit un film de 750 Mo transféré d'un disque dur externe vers un ordinateur en environ 12 minutes.
USB 3.0 et eSATA : plus récent et rapide
Si vous avez besoin de transférer des fichiers rapidement, optez dans ce cas pour un disque dur disposant des connectiques eSATA ou USB 3.0 (5 Gb/s, soit 10 fois plus rapide que l'USB 2.0). Pour bénéficier de cette vitesse de transfert, il est impératif que votre ordinateur soit compatible avec ces connectiques.
USB 3.1 : encore plus rapide
L'USB 3.1 permet une vitesse de transfert de 10 Gb/s, soit deux fois plus que le 3.0.
USB 3.2 : toujours plus rapide
L'USB 3.2 permet une vitesse de transfert de 20 Gb/s. Il s'agit de la vitesse de transfert la plus rapide en USB.
USB C : l'USB le plus rapide
L'USB type C permet une vitesse de transfert de 40 Gb/s. Ce type de câble, qui se standardise, est donc parfait pour des SSD.

Quelles options de sauvegarde et de sécurité choisir pour son disque dur ?
Votre ordinateur vient de planter...catastrophe, vous n'aviez pas fait de sauvegarde de vos fichiers : vos photos, vidéos, messages sont perdus. Cette situation nous est déjà tous arrivé au moins une fois. Désormais, les fabricants de disques durs portables offrent la possibilité de faire des sauvegardes automatiques de vos fichiers (via un logiciel fourni). Votre disque dur s'occupe de tout. Idéal pour éviter de perdre ses données.
Certains modèles sont même dotés de solutions de cryptage avec mot de passe pour protéger vos données confidentielles comme les documents professionnels...
La fonction RAID : la sauvegarde... de la sauvegarde
Les disques durs réseau non plus ne sont pas à l'abri d'un bug. Pour vous prémunir d'une perte de vos données, dupliquez-les ! Certains disques durs réseau embarquent deux disques durs identiques mais indépendants. Ainsi lorsque vous enregistrez un fichier, celui-ci est automatiquement copié sur le second disque dur grâce à la technologie RAID. Votre sauvegarde est ainsi doublée. Très pratique en cas de panne d'un des disques durs. Pour éviter toute surprise par exemple dans la cas où un virus infecte vos fichiers, pensez à sauvegarder vos données les plus sensibles sur un second support externe indépendant.
Il existe aussi des systèmes appelés RAID 0 qui additionnent la capacité de deux disques durs de façon transparente. Par exemple deux disques durs de 1 To deviennent un seul disque dur de 2 To.
Lire aussi : comprendre les différents types de stockage