Brancher ses appareils électriques : les 6 précautions à prendre pour éviter la catastrophe

Cédric
Publié le 06/05/2024
Share
Multiprise en train de s'enflammer
Comme tout le monde, vous possédez des appareils électriques. Du lave-linge à la TV en passant par son réveil, tous ces appareils se branchent sur une prise électrique. Saviez-vous que la première cause d’incendie domestique est due à votre installation électrique ? Environ 36% des incendies domestiques sont dus a des problèmes electriques. Mais quels sont les précautions à prendre pour éviter la catastrophe ? On vous dit tout !

1- Vérifiez la qualité de votre prise murale

L’un des problèmes les plus courants est la qualité de votre prise murale. Si votre prise bouge, si elle est mal accrochée ou pire, si les fils électriques sont visibles ou dénudés, n’y branchez rien ! Le risque de court-circuit, et donc potentiellement d’incendie, est trop important. 

Image

2- Ne branchez qu’un seul de ces appareils par prise 

On le sait peu, mais certains appareils électriques ne doivent surtout pas être branchés sur une multiprise électrique au risque d’une surtension ou même pire d’un incendie. 

Voici une liste des principaux appareils concernés : 

Les appareils de gros électroménager  

Four, plaque de cuisson, lave-linge, lave-vaisselle, climatiseur mobile, hotte aspirante… Tous ces appareils doivent être branchés sur une seule prise à la fois. De plus, pour certains appareils comme les plaques à induction, vérifiez que votre installation puisse supporter une tension jusqu’à 32A et non 16A.  

Image

 

 

 

 

Les appareils de petit électroménager

Pas tous, mais principalement les grille-pains, les cafetières, les sèche-cheveux, micro-ondes et les robots cuiseurs, qu’il est conseillé de brancher sur une prise par appareil. 

3- Vérifiez le cordon d’alimentation

Certains appareils sont vendus sans cordon d’alimentation. Dans ce cas, faites attention et prenez le cordon d’alimentation correspondant à votre appareil. En particulier pour les plaques induction, prenez un cordon d’alimentation 32A

Image

4- Vérifiez la puissance maximum de votre multiprise

Beaucoup d’autres appareils électriques peuvent se brancher sur une multiprise en simultané, ce qui est très pratique. Mais une multiprise supporte une puissance maximale qu’elle ne peut pas dépasser. Cette information est indiquée sur la multiprise. 

Vos appareils électriques ont une consommation d'un certain nombre de Watts, que vous trouvez indiqué sur l’appareil ou dans sa notice. 

Dans notre cas, cet appareil consomme 500W. Si je branche 5 appareils de même puissance, il me faut une multiprise qui dépasse les 5X500=2500W. 

Image

5- Ne branchez jamais une multiprise sur une multiprise

En effet, l’intensité du courant va augmenter et la puissance globale n’est pas repartie sur les 2 prises mais sur une seule ! Par exemple, si les 2 multiprises supportent 2500W chacune, dans ce cas, c’est la multiprise branchée sur la prise électrique qui supporte tout, c’est-à-dire 5000W au lieu des 2500W préconisés ! le risque d’incendie est très important. 

Lire aussi : comment choisir une multiprise

Image

6 - Choisissez la bonne rallonge 

Comme pour la multiprise, si vous avez besoin d’une rallonge, vérifiez sa puissance maximale. De même, ne branchez pas une multiprise sur une rallonge et vice-versa, la puissance globale s’accumule sur la prise branchée au mur. 

Ce sont donc les 6 grands points à vérifier pour brancher vos appareils électriques. Mais en cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils à nos vendeurs Darty, ou à faire intervenir un électricien professionnel.