

Quel grossissement choisir pour vos jumelles ?
Le grossissement indique à quelle distance rapprochée un objet apparaîtra dans vos jumelles. Ainsi, un grossissement de 10x fera apparaître les objets distants 10 fois plus proche que la réalité. Par exemple, si vous observez un renard à 100 mètres de distance, il apparaîtra comme s'il était à 10 mètres de distance. 10 fois plus près donc. S'il y a un seul paramètre à prendre en compte, c'est celui-là.
Cependant, il faut garder à l'esprit que plus le grossissement est élevé, plus les perturbations lors de l'observation seront élevés aussi. En effet, si nous prenons une paire de jumelle avec un très fort grossissement, l'image aura bien plus de risques d'être floue. De plus, le moindre mouvement de votre part se fera ressentir de manière démultipliée, un peu à l'instar d'un télescope ou une lunette monoculaire. Par conséquent, si vous prenez une paire de jumelle avec un fort grossissement dans le but de faire des observations à de grandes distances, vous devrez sans doute acheter un trépied ou prévoir un endroit stable ou poser votre appareil.
Pour comprendre les chiffres sur une paire de jumelles, rien de plus simple. Prenons des jumelles 10x50 en exemple. le 10 indique le grossissement maximum et le 50, le diamètre de l'objectif. ce système est universelle et vous retrouverez toujours deux chiffres séparés par un x sur les télescopes, les monoculaires, etc. |
> Voir aussi : jumelles Bresser

Choisir le diamètre, la pupille de sortie et la lentille de vos jumelles
Pour des images nettes, lumineuses et contrastées, les fabricants de jumelles utilisent des optiques et des lentilles de haute technologie. Certains modèles haut de gamme sont ainsi dotés de lentilles traitées de manière spécifique afin de garantir des images plus lumineuses, avec une résolution optimisée. Après, selon son usage, chacun pourra trouver une paire adaptée à ses besoins spécifiques.
Choisir le diamètre de la lentille
Il s'agit du diamètre de l'objectif. Si vous faites des observations dans des conditions de faible lumière (par exemple au lever ou au coucher du soleil), vous aurez besoin d'un objectif de diamètre plus grand. Pourquoi ? car une lentille plus large laisse passer plus de lumière. Elle est donc plus efficace dans les zones peu lumineuses ou de nuit. Il s'agit du même principe que lorsqu'on plisse les yeux quand il y a trop de lumière ou qu'on les ouvre grand quand on voit peu. Sachez toutefois qu'une lentille de grand diamètre alourdit les jumelles. Il vous faudra donc peut-être faire un compromis entre poids et efficacité.
Pupille de sortie
C'est l'image formée par les lentilles des oculaires sur les lentilles arrières des jumelles, ou vous placez vos yeux. Le diamètre de la pupille de sortie (en mm) est égal à l'ouverture effective divisée par le grossissement. Par exemple, vos jumelles ont une ouverture de 100 et un grossissement x10, la valeur de la pupille de sortie sera de 10 millimètres. Sachez que le diamètre de la pupille de l'œil humain varie de 2-3 mm en plein jour à 7 mm dans l'obscurité. Ainsi sur des jumelles, une pupille de sortie de 7 mm offre le maximum de lumière à un œil dilaté et est parfaite pour les observations nocturnes.
Luminosité
La valeur de luminosité relative est calculée en élevant au carré le diamètre de la pupille de sortie. Vous suivez ? En fait, plus la luminosité relative est grande, plus l'image sera lumineuse. Cependant cette valeur ne correspond pas exactement à la luminosité observée à l'œil nu. Il faut pour cela que la pupille de l'œil ait le même diamètre que la pupille de sortie des jumelles.
> Voir aussi : jumelles Bushnell

Pour quelle activité ?
Pour aller au bord de l'eau
Pour faire du nautisme
Pour la randonnée
Amateur d'ornithologie ?
Pour les événements sportifs
Pour la chasse
Pour emporter en voyage
Pour regarder des spectacles
Pour observer les étoiles

Quel matériau choisir pour vos jumelles ?
Prêtez attention à la prise en main (poids, ergonomie) lorsque vous choisissez votre modèle.
Le titane, pour protéger le système optique
Si une majorité des modèles milieu de gamme possèdent des corps en acier, certains modèles ont une partie en titane. Notamment pour protéger l'optique et les systèmes internes des jumelles.
Le gainage caoutchouté
Il contribue aussi à une meilleure prise en main, même lorsque que l'on porte des gants. Et il est important aussi pour la résistance aux chocs.
Pour les porteurs de lunettes
Préférez un large dégagement oculaire assurant ainsi une vision parfaite même quand vous portez des lunettes, comme 15 mm. Si vous prenez un dégagement plus petit, vous risquez d'être gênés lors de votre observation.
Quel budget prévoir pour votre paire de jumelles ?
Le prix d'une paire de jumelle peut aller de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers. Si vous prévoyez d'acquérir une paire de jumelles pour quelques sorties et randonnées le week-end en famille ou pour vos loisirs, vous pourrez trouver votre bonheur sous la barre des 100 euros. Si vous cherchez une paire de jumelles polyvalente et de bonne qualité pour vous suivre partout même dans des conditions sportives ou difficiles, comptez entre 150 et 300 euros. A ce prix-là, vous aurez accès à des appareils durables et de bonne marque, comme les jumelles Nikon. Au-delà de ces prix, vous aurez accès à des jumelles de qualité professionnelle qui vous permettrons d'observer des éléments lointains ou difficile à observer comme les astres, les oiseaux, etc.
> Voir aussi : jumelles Zeiss