

Qu’est-ce qu’un caisson de basses ?
Un caisson de basses, également appelé subwoofer, est un haut-parleur spécialement conçu pour reproduire les basses fréquences. Ce sont ces bruits sourds que l’on entend souvent lors des explosions sur un film par exemple. Ces fréquences sont souvent difficiles à reproduire avec précision sur des haut-parleurs standards. Quand vous achetez une barre de son ou un home-cinéma, le caisson de basses est représenté par le .1, par exemple : 5.1.

Lire aussi : barre de son ou home cinéma, que choisir ?
Pourquoi utiliser un caisson de basses ?
Le principal avantage d’un caisson de basses est qu’il peut reproduire des basses profondes et puissantes, qui ajoutent de la profondeur au programme que vous écoutez ou regardez. Un bon caisson de basses peut faire ressentir les basses, pas seulement les entendre.
Vous ressentez les vibrations de la scène du film, vous ressentez les vibrations qui traversent votre corps. Cela prolonge l’immersion et donne corps au programme que vous regardez / écoutez.

Lire aussi : comment choisir son home-cinéma ?
Comment choisir un caisson de basses ?
Pour choisir un bon caisson de basse, il y a plusieurs critères à prendre en compte :
La taille
En général, plus le caisson de basses est grand, plus il peut produire de basses profondes. Cependant, un grand caisson de basses nécessite plus de place.
L’emplacement
Le lieu où vous placerez le caisson de basse est très important. Les basses ne sont pas directionnelles, mais elles demandent à s’épanouir. Il faut qu’elles puissent se déplacer. Il est donc fortement déconseillé de placer le caisson de basse dans/sur un meuble. Il est conseillé de le placer au sol, où les basses pourront "rouler" et se répandre dans la pièce.
La puissance
La puissance du caisson de basses, mesurée en watts, indique la quantité de volume qu’il peut produire. Plus la puissance est élevée, plus le caisson pourra délivrer des basses dans une grande superficie. Bien sûr, cela dépend de vos goûts. Vous pourrez très bien prendre un très gros caisson de basses pour une petite superficie et faire trembler les murs, mais gare aux voisins !!!

La réponse en fréquence
Cela indique la gamme de sons que le caisson de basses peut reproduire. Une réponse en fréquence plus large signifie que le caisson de basses peut reproduire plus de notes de basses.
Fréquence de coupure
La fréquence de coupure, utilisée uniquement sur les caissons de basse des home-cinéma, est un réglage manuel à faire qui permet d’activer le caisson à partir d’un certain niveau. C’est la fréquence à laquelle vos enceintes laissent le caisson prendre la relève et donner son plein potentiel.
Le type de caisson
Il existe deux types principaux de caissons de basses : passifs et actifs. Les caissons de basses passifs nécessitent un amplificateur externe, c’est-à-dire qu’il utilise l’alimentation de l’ampli et la puissance de l’ampli pour fonctionner. Tandis que les caissons de basses actifs ont un amplificateur intégré, c’est à dire qu’ils utilisent leur propre alimenration électrique et de ce fait ne piochent pas sur la puissance de l’ampli.
Le prix
Comme pour tout achat, le prix est un facteur important. Il est essentiel de trouver un caisson de basses qui offre un bon rapport qualité-prix.