

Coupez les tiges des fleurs
Roses, pivoines, lys… Quel plaisir de recevoir des fleurs ! On voudrait les garder indéfiniment mais souvent au bout de quelques jours, elles se fanent… La première chose à faire est de couper leurs tiges avant de les mettre dans votre vase. Pour ce faire, utilisez un couteau propre. Un sécateur ou des ciseaux pourraient en effet écraser les tiges et réduire ainsi la longévité de vos fleurs. Vous pouvez couper entre 2 et 3 cm. N’hésitez pas à répéter cette opération tous les 2 jours pour conserver plus longtemps votre bouquet.

Choisissez le bon vase pour vos fleurs
Aussi anodin que cela puisse paraître, tous les vases ne correspondent pas à tous les bouquets. En effet, pour que vos fleurs puissent s’épanouir le plus longtemps possible, votre vase doit mesurer au minimum la moitié de la longueur des tiges. L’air circule ainsi de manière optimale pour aérer vos fleurs. À noter : nettoyer bien votre vase avant d’y mettre vos fleurs. Un vase sale augmenterait le nombre de bactéries dans l’eau et nuirait à votre bouquet.
Retirez les feuilles des tiges
Autre précaution à prendre pour faire tenir plus longtemps ses fleurs : retirer les feuilles des tiges. Ces feuilles en étant immergées dans l’eau favorisent son pourrissement et donc la fin prématurée de votre bouquet.
Bicarbonate ou sucre : utilisez un conservateur de plantes coupées
Que mettre dans l’eau pour faire durer vos bouquets ? Il existe plusieurs solutions. La plus économique consiste à diluer une pincée de sucre ou de bicarbonate de soude alimentaire dans l’eau. Vos plantes y puiseront les nutriments nécessaires. Une autre méthode consiste à utiliser un conservateur pour plantes coupées. Disponible en sachet ou en bidon, cette solution nutritive pour plantes se trouve en jardinerie. Un sachet est souvent accroché à l’emballage du bouquet.
Outre le bicarbonate, une cuillère de sucre dans votre eau va permettre de donner à vos fleurs les nutriments qu'elles trouvaient dans la terre. Attention cependant : il faut faire très attention à ne pas surdoser. La quantité de sucre va dépendre des fleurs que vous avez.
Changez l’eau tous les 2 jours
Pour éviter un pourrissement de vos plantes, il est recommandé de changer l’eau de votre vase tous les 2 jours. À ce moment-là, coupez les tiges de vos fleurs et remettez du conservateur. À savoir : l’eau doit être à température ambiante pour éviter de fragiliser vos plantes.

Évitez les lieux trop exposés et favoriser des endroits frais
Pour garder longtemps vos bouquets, installez-les dans un lieu frais, aéré et si possible à l’abri de la lumière vive. Pour améliorer l’absorption d’eau par vos plantes, n’hésitez pas à mettre vos fleurs dans votre réfrigérateur la nuit.

En faire des fleurs séchées
Enfin, avant que vos fleurs fanent et pour garder à vie un bouquet d’une occasion exceptionnelle (anniversaire, mariage, Fête des mères…) vous pouvez faire sécher votre bouquet. Comment faire ? Attachez les fleurs avec une ficelle et suspendez-les la tête en bas dans un endroit à l'abri de la lumière ou dans l'obscurité totale. Quelques jours ou semaines plus tard selon les variétés de fleurs, votre bouquet sera séché.
