Comment choisir le meilleur lave-linge selon ses besoins ?

lea
Publié le 21/02/2025
Share
Lave-linge
Le lave-linge, c'est l'appareil électroménager indispensable ! Pour bien le choisir, il faut se projeter au quotidien sur son utilisation : quel est le nombre de personnes qui vivent dans la maison ? Quelle est la capacité nécessaire ? Quels programmes choisir ? Autant de questions qui sont très importantes pour se décider. Alors autant acheter exactement celui qu'il vous faut. Voici tous nos conseils !

Lave-linge hublot ou ouverture par le haut : quel modèle choisir ?

C'est une question qui revient souvent quand on souhaite acheter un lave-linge. Chacun d'entre eux à des avantages qu'il faut connaître pour se décider. 

Image

 

 

 

 

 

Avantages d'un lave-linge à ouverture par le devant (hublot)

> Voir aussi : lave-linge hublot

Image

Avantages d'un lave-linge à ouverture par le dessus (top)

  • Moins large, il trouve sa place dans des espaces réduits ;
  • Pas besoin de se baisser pour charger ou décharger sa machine à laver ;
  • Le bandeau de commande est, la plupart du temps, hors de portée des enfants.

> Voir aussi : lave-linge à ouverture sur le dessus

Image
 

Privilégier les lave-linge les plus écologiques

Les critères à prendre en compte pour choisir un lave-linge de façon responsable

  1. La classe énergétique

    Il est important de prendre en compte les étiquettes énergétiques de votre futur lave-linge. Les constructeurs sont devenus très vigilants et ont développé des outils d'analyse des cycles de lavage pour réduire la consommation en eau et en électricité. Grâce aux efforts fournis, les économies et énergie et en eau ont baissé jusqu'à 50% en 10 ans. Ainsi, les machines à laver sont devenues plus respectueuse de l'environnement, mais également de votre porte-monnaie. 

    Pour savoir quel lave-linge choisir, vous devez donc vous intéresser à la classe énergétique de votre lave-linge. Les étiquettes les positionnent de la lettre G à A. Pour vous assurer l'achat d'un lave-linge écologique, vous devez vous rapprocher au maximum de la classe A.

    Image
  2. La réparabilité et la durabilité

    Il est important de prêter attention à la réparabilité de votre machine. Sur toutes les étiquettes d'informations, vous trouverez un indice de réparabilité (introduit par la loi anti-gaspi) qui vous indique si les pièces détachées sont facilement disponibles en cas de panne. Cela vous évitera de racheter des lave-linge tous les 5 ans et ainsi de limiter les déchets électroniques.

Lire aussi : Comment s'équiper d'un lave-vaisselle écologique et économique ?

Quelle capacité choisir pour mon lave-linge ?

Voici quelques repères pour connaître la capacité qu'il vous faut. Comptez environ :

Une grande capacité permet de faire des lessives moins fréquemment. Vous pouvez aussi laver de grosses pièces de linge (couettes, rideaux...). Il existe en outre des machines de dimensions supérieures, de 10, voire même 12 kilos de capacité, qui permettent de laver de très grandes charges de linge. Attention, ces machines sont plus encombrantes que les modèles standards.

Quelle doit être la vitesse d'essorage de mon lave-linge ?

La vitesse d'essorage est comptée en nombre de tours que fait le tambour par minute. La moyenne actuelle des lave-linge d'aujourd'hui est de 1200 tours/minute. Il peut atteindre 1600 tours/minutes. 

Image
 

A quoi ça sert ?

Plus l'essorage est rapide, plus le linge sèche vite, en machine comme à l'air libre ! Contrairement aux idées reçues, l'essorage n'abîme pas les vêtements. Au contraire, plus il est important, mieux il les préserve ! En effet, plus l'essorage est rapide, plus le linge est plaqué contre la paroi du tambour, et moins il y a de frottements. Vous allez donc gagner du temps sur le séchage.

Pour vous aider à défroisser plus rapidement le linge à la sortie de la machine, certaines marques proposent des technologies comme Iron Assist chez Bosch. Celle-ci agit grâce à de la vapeur d'eau qui aide à réduire le nombre de plis et à faciliter le repassage

Design : n'oubliez pas qu'un lave-linge est beau aussi !

Le lave-linge est un appareil électroménager de grande taille, très visible dans votre logement. Pour les consommateurs, l'apparence arrive dans les 5 critères les plus importants*. Le bandeau de programmes, le hublot ou encore son accord avec un sèche-linge de même marque s'avèrent donc être des critères importants. Ils sont de plus en plus étudiés par les fabricants pour vous apporter un appareil esthétique et design au quotidien. Sa couleur noir anthracite saura se marier avec votre intérieur. 

*Etude gfknewron pour BSH électroménager auprès de 1354 acheteurs d’un lave-linge Darty en 2022. 

Pas la place pour un sèche-linge ? Pensez au lave-linge séchant

La solution : le lave-linge séchant 2-en-1

Vous n'avez pas la place de pouvoir installer un sèche-linge et pourtant vous en avez besoin ? Certains modèles combinent les 2 fonctions : lavage et séchage. Ils permettent de sécher environ 50 % de la capacité totale de lavage de la machine.

Image
 

Facile à installer

Le raccordement d'un lave-linge séchant est le même que pour un lave-linge classique. Une bonne option quand on manque de place ! Vive les appareils 2-en-1 ! 
 

Intégrer le lave-linge dans la cuisine

Une solution pour gagner de la place

Vous voulez installer votre lave-linge dans la cuisine mais le plan de travail est trop bas ? Vous avez la possibilité sur la plupart des appareils d'enlever le top pour gagner quelques millimètres. Attention, afin de garantir une parfaite sécurité et que tout dégât soit couvert par votre assurance, il est impératif d'installer une tôle de protection. Cela évite notamment que l'eau coule dans la machine ou le contact direct avec l'électricité de la machine. C'est par exemple le cas avec le lave-linge Siemens VarioSpeed et sa plaque de recouvrement amovible

Lave-linge encastrable

C'est l'idéal pour placer la machine à laver dans la cuisine mais en toute discrétion. Un lave-linge encastrable ou tout intégrable se glisse sous un plan de travail et se coordonne au reste de la cuisine grâce à l'ajout d'une porte. 

> Affichage du temps restant, programmateur électronique... Les modèles encastrables proposent les mêmes programmes et les mêmes fonctions que les autres lave-linge. 

Image
 

Les fonctions innovantes des lave-linge modernes

Quand l'intelligence artificielle s'en mêle

Chez Whirpool, le programmateur 6eme SENS améliore les performances de lavage. Grâce à ses capteurs intelligents, il adapte la durée du cycle et la quantité d'eau à la charge de linge et à son type de fibre.

Chez Samsung, un panneau de contrôle vous indique les programmes les plus utilisés et vos réglages préférés, de façon à ce que vous puissiez lancer votre cycle de façon intuitive et rapide.

Chez Bosch, vous avez accès au scan détergent, qui permet de scanner l'étiquette du vêtement via votre smartphone connecté à votre appareil. Cela vous permet d'activer la fonction d'auto-dosage pour optimiser la quantité de lessive utilisée. Vous avez également Easy Start, qui vous guide dans les programmes à utiliser pour conserver vos tenues le plus longtemps possible. La marque propose également la fonction d'ajout de linge en cours de cycle, pour ne plus laisser seule la chaussette oubliée au fond du panier à linge sale. 

La fonction vapeur pour adoucir le linge, l'assainir et mieux le détacher

La vapeur intervient à différents moments du cycle selon les marques. Elle peut humidifier les taches et aider à les retirer en début de cycle. En fin de cycle, la vapeur adoucit le linge et le défroisse naturellement.  

 
Image