

Les différents types de fers à repasser
Il existe 3 grandes catégories de fers à repasser :
Les fers à repasser à sec
Comme leur nom l’indique, ils fonctionnent par diffusion d’une chaleur sèche. Variante la plus simple du fer à repasser, le fer à sec a pour principaux atouts sa simplicité, sa durabilité et son prix :
- Il suffit de le brancher et d’attendre qu’il soit chaud pour l’utiliser ;
- Il n’utilise pas d’eau, donc aucun risque d’accumulation de calcaire ;
- On en trouve sur le marché à partir de quelques dizaines d’euros.
S’il permet de repasser toutes sortes de linges, le fer à sec montre vite ses limites sur les textiles délicats et oblige souvent à utiliser un linge humide – cela s’appelle une pattemouille – afin de protéger le vêtement et de lui éviter le contact direct avec la semelle. Le fer à repasser à sec sera parfait en appareil de dépannage ou encore pour équiper une maison secondaire ou une location saisonnière.
Les fers à repasser à vapeur
Ces fers à repasser sont équipés d’un réservoir d’eau et d’une semelle perforée. Cette eau est chauffée et transformée en vapeur qui sort par les trous de la semelle, dégageant une chaleur qui pénètre dans les fibres des vêtements et les détend, renforçant l’efficacité du repassage. Le repassage vapeur est donc à la fois plus efficace et plus doux avec les vêtements, d’où son succès.
L’inconvénient de cette technologie est que l’eau utilisée occasionne des dépôts de calcaire nocifs pour le fer à repasser, mais aussi pour les vêtements, qu’ils peuvent tacher au moment du repassage. C’est pour cela que les fers à repasser vapeur sont souvent équipés de systèmes anticalcaires. Et c’est ce qui explique qu’il soit essentiel de régulièrement détartrer son fer à repasser à vapeur.
Le fer à repasser à vapeur est LE fer par excellence, qui équipera la maison pour un usage de tous les jours. Efficace et abordable (on trouve des fers à repasser vapeur à partir de 25 euros aujourd’hui), il cumule les atouts. Son seul - relatif - inconvénient est qu’il nécessite un entretien régulier pour assurer sa durabilité.
Lire aussi : comment entretenir son fer à repasser ?
Les fers à repasser de voyage
Les fers de voyage constituent une catégorie à part. Compacts et légers pour pouvoir être emportés partout, ils se destinent à un usage ponctuel et ne sont pas faits pour une utilisation au quotidien.
Ils conviennent parfaitement pour défroisser une chemise en déplacement, avant une présentation ou un entretien, ou encore après un long voyage. La contenance de leur réservoir d’eau est plus faible (quand ils ont un réservoir d’eau, d’ailleurs) mais suffit à l’usage auquel ils sont destinés. Il n’est pas rare qu’ils soient fournis avec une pochette de transport.
Leur poids tourne souvent autour de quelques centaines de grammes, et en tout cas toujours sous la barre du kilo. Là encore, cela répond à leur usage premier, qui est de pouvoir se glisser dans une valise sans être ni encombrants ni trop lourds, afin d’être emportés partout en déplacement.
Tous les fers à repasser Rowenta
Tous les fers à repasser Calor

Pourquoi acheter un fer à repasser ?
Aujourd’hui, il est légitime de se demander si le fer à repasser est un toujours un bon choix, surtout face à la concurrence des défroisseurs et des centrales vapeur.
Il est vrai que le défroisseur, qu’il soit vertical ou horizontal, permet de remettre en forme à une chemise, un chemisier, un pantalon ou une veste, le matin avant d’aller au travail ou de partir en déplacement. Avec un défroisseur, pas besoin de sortir la table à repasser et le défroissage est très rapide.
La centrale vapeur offre un repassage quasiment illimité, il n’est pas nécessaire de la débrancher régulièrement comme un fer à repasser pour aller remplir le réservoir d’eau. Elle offre par ailleurs une plus grande puissance et raccourcit le temps de repassage.
Vu comme ça, on pourrait penser que le fer à repasser n’a plus trop sa place dans notre équipement du soin du linge, mais il n’en est rien. Le fer à repasser dispose en effet d'atouts décisifs :
- Il est bien moins lourd et encombrant qu’une centrale vapeur, et plus facile à ranger ;
- Il est beaucoup plus polyvalent qu’un défroisseur, et offre des performances de repassage supérieures ;
- Son tarif est le plus attractif des 3 solutions. Pour le prix d’un défroisseur d’entrée de gamme, on a déjà un très bon fer à repasser ;
- Il existe en version sans fil et/ou de voyage, ce qui le rend aussi nomade qu’un défroisseur de voyage.
Le fer à repasser a donc encore de beaux jours devant lui. Pour aller plus loin dans la réflexion, retrouvez notre décryptage : comment choisir entre un fer à repasser, un défroisseur et une centrale vapeur ?
Lire aussi : comment repasser une chemise ?
Lire aussi : comment repasser un pantalon ?
Lire aussi : comment repasser son linge de lit ?
Les critères de choix d’un fer à repasser
La puissance et les performances
Voilà un critère essentiel. Un réservoir d’eau de contenance importante limitera les allers-retours pour aller le remplir. Un réservoir de 300 ml à 350 ml vous permettra d'en voir venir. Logiquement, les réservoirs d’eau des modèles de voyage, qui se destinent à un usage occasionnel, disposent d’une contenance bien moins importante, souvent moins de 100 ml.
Il existe aussi un type bien particulier de fers à vapeur, les fers XL (aussi appelés fers à réservoir déporté). Malgré que leur look puisse le laisser penser, ce ne sont pas des centrales vapeurs, car ils sont dépourvus de chaudière. Il s'agit de fers vapeur classiques, qui ont été reliés à un réservoir déporté, ce qui permet de bénéficier d'une contenance plus importante (parfois 1,5 L !) et donc d'une meilleure autonomie de repassage.
Le débit de vapeur
Ce critère est l’un de plus importants sur un fer à passer à vapeur. Exprimé en grammes/minutes, il donne une indication sur l’aptitude du fer à délivrer une quantité plus ou moins importante de vapeur, et donc sur l’efficacité de repassage. Sur les fers à repasser d’entrée de gamme, le débit tourne généralement autour de 10 à 15 g/m. Le cœur de gamme tourne plutôt autour de 30 à 40 g/m, quand les meilleurs atteignent 60g/m.

Le système anticalcaire
D’une importance capitale, le système anticalcaire sera décisif pour la durabilité de votre achat, mais aussi en ce qui concerne l’efficacité de votre fer à repasser. Un fer encrassé laisse des traces sur le linge, nous l’avons vu plus haut. Mais il voit aussi son débit de vapeur se réduire, et il n’est pas rare que des orifices de la semelle se retrouvent carrément obstrués, par défaut d’entretien.
Plusieurs systèmes anticalcaires sont proposés par les fabricants :
La cartouche anticalcaire
Il s’agit d’une cartouche qui a la propriété d’absorber le tartre, opérant de facto un filtrage de l’eau. Bien que très simple, ce système a pour inconvénient de voir son efficacité varier en fonction de la dureté de l’eau fournie par votre distributeur local. Et bien entendu, il faut remplacer les cartouches régulièrement.
La tige anticalcaire
La tige anticalcaire attire le calcaire qui se trouve dans l’eau de votre fer à repasser. Celui-ci se dépose alors sur la surface de la tige, ce qui l’empêche de passer dans le circuit de vapeur. Le système de tige a un avantage sur les cartouches, c’est que vous n’avez pas de consommable à racheter.
En revanche, il faut régulièrement nettoyer la tige pour éviter que le dépôt de calcaire ne deviennent trop important. Pour cela, il suffit de laisser tremper la tige dans une eau vinaigrée.
Attention, ne pas procéder à un nettoyage régulier de la tige réduit son efficacité (le calcaire forme un agglomérat qui durcit autour de la tige), mais peut aussi rendre son extraction plus difficile. Je parle en connaissance de cause, j’ai eu le plus grand mal à dévisser et ôter la tige d’un fer que j’avais trop négligé, le calcaire s’étant incrusté dans le pas de vis.
Le filtre anticalcaire
Comme son nom l’indique, il agit en filtrant l’eau avant son passage dans le circuit du fer. C’est le système le plus répandu aujourd’hui, et le plus efficace. Il permet d’éviter les taches sur les vêtements et de profiter d‘une vapeur « propre ». Certains fers proposent une alerte entretien, pour vous rappeler qu’il est temps de le nettoyer.
Tous les fers à repasser Philips
Tous les fers à repasser Braun
La semelle
Il existe plusieurs types de semelles, et les préférences divergent d’un utilisateur à l’autre. À vous de choisir celle qui vous correspond le mieux :
Les semelles en céramique
Elles sont réputées résistantes et offrent une bonne glisse sur tous les types de textiles. Elles sont par ailleurs relativement robustes et assurent une bonne durabilité. La semelle en céramique a le vent en poupe et est très appréciée des consommateurs.
Les semelles en téflon
Longtemps très en vogue, elles sont en net recul. Si elles offrent une très bonne qualité de glisse, leur défaut principal est qu’elles sont sujettes aux rayures et donc fragiles. La semelle est également plus compliquée à entretenir, ce qui est pourtant nécessaire pour conserver ses qualités de glisse.
Les semelles en aluminium ou alliage d’aluminium
Bien qu’efficaces et offrant une glisse très satisfaisante, elle souffrent des mêmes maux que les semelles en téflon, à savoir leur propension à prendre les rayures.
Les semelles en inox (acier inoxydable)
Autre proposition séduisante, la semelle en inox cumule une bonne résistance, une glisse particulièrement efficace et une durabilité reconnue.

Le thermostat
Il est en voie de disparition sur un nombre croissant de fers à repasser à vapeur, la plupart d’entre eux proposant une distribution automatique de la chaleur et de la vapeur. Mais on le trouve encore sur les fers à repasser d’entrée de gamme. Il propose en général trois niveaux, que vous choisirez en fonction de la matière du textile à repasser.
Le poids et la maniabilité
On n’y pense pas forcément au moment de l’achat, mais il faut se rappeler qu’une séance de repassage peut durer un certain temps, et que quelques centaines de grammes de différence, qui nous paraissaient anecdotiques à l'achat, se feront sentir au fur et à mesure. Un fer ne dépassant pas les 1,5 Kg est donc recommandé, surtout si vous avez pour habitude de faire tout votre repassage en une seule fois.
La prise en main est aussi importante. Si vous avez la possibilité de vous rendre dans votre magasin Darty, n’hésitez pas à manier les modèles d’exposition pour vérifier qu’ils vous conviennent bien, tant au niveau de la poignée que de la répartition de la masse.
Les fonctionnalités supplémentaires
On trouve sur les fers à repasser modernes des fonctionnalités bien pratiques, qui varient d’un modèle à l’autre :
La fonction défroissage
On l’aura compris, elle permet de se servir de son fer à la manière d’un défroisseur, souvent à la verticale donc, afin de rendre toute sa tenue à une chemise ou à un costume par exemple. On peut aussi s’en servir pour défroisser un textile positionné à la verticale, comme des rideaux par exemple.
La fonction pressing (ou Boost)
Elle permet de profiter d’une augmentation ponctuelle de la puissance et du débit de vapeur, pour mieux repasser une partie « difficile » du textile ou un linge très froissé, par exemple.
Le système anti-gouttes
On a tous connu ces coulées d’eau désagréables sur notre linge au cours du repassage. Le système anti-goutte permet d’éviter ce désagrément. Pas indispensable, mais tout de même bien pratique.
L’arrêt automatique
De plus en plus présent sur les fers à repasser, il s’agit d’une option de sécurité qui éteint le fer ou le met en veille au bout d’un certain temps sans utilisation. Voilà qui est de nature à éviter certains accidents potentiellement dramatiques. On peut même se demander pourquoi il n’est pas rendu obligatoire sur tous les fers à repasser…
Comment garder son fer à repasser plus longtemps ?
Vous disposez maintenant de tous les éléments pour bien choisir votre prochain fer à repasser. N’hésitez pas à consulter notre top 5 des fers à repasser pour être certain(e) de faire le bon choix.
Une fois votre choix fait et votre fer acheté, il est essentiel de prendre de bonnes habitudes pour le garder le plus longtemps possible. Pour commencer, il faut veiller à toujours bien nettoyer la semelle, afin qu’elle reste bien glissante et qu’elle ne risque pas d’abîmer votre précieux linge.
Autre point important, l’eau. Choisir une eau déminéralisée sera de première importance pour éviter toute accumulation de calcaire dans votre fer flambant neuf.
En fin de repassage, il est primordial d’avoir les bons gestes pour prendre soin de votre fer. Pour cela, je vous invite à consulter notre article sur les 5 règles à observer pour bien ranger votre fer à repasser.
