Huiles de cuisine : laquelle choisir pour vos plats et en fonction de quels usages ?

Stephane
Publié le 23/01/2024 7202
Share
Une personne assaisonne sa salade avec de l'huile
Le saviez-vous ? Il existe plusieurs types d'huiles qui vont au-delà des traditionnelles huiles de colza et d'olive. Coco, lin... il en existe plusieurs sortes avec des caractéristiques et des usages assez différents. Et si vous aimez cuisiner des plats originaux ou qui viennent de diverses régions du monde, vous allez sûrement être intéressé ! Alors, savez-vous quelle huile choisir pour vos plats ? Décryptage.

Un critère essentiel pour choisir : le point de fumée

La première chose à prendre en compte pour bien choisir l'huile avec laquelle vous allez cuisiner, c'est son point de fumée. Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de la température à partir de laquelle l'huile va commencer à faire de la fumée et dégager des vapeurs potentiellement toxiques. Il convient donc, peu importe celle que vous choisissez, d'avoir une hotte aspirante. On vous donne justement ici nos conseils pour savoir quelle hotte choisir. C'est donc un élément essentiel à connaître pour bien cuire vos aliments à la poêle, et maîtriser le temps de cuisson et l'intensité. Voici les différents points de fumée par grande catégorie d'huile.

Huiles Point de fumée en °C
Colza, lin, carthame et tournesol vierge 107 °C
Maïs, tournesol oléique, arachide, soja et noix vierge ; carthame semi-raffinée ; olive extra-vierge 160 °C
Colza et soja semi-raffinée, noix de coco et sésame vierge 177 °C
Lard 182 °C
Macadamia 199 °C
Colza raffinée et noix semi-raffinée 204 °C
Olive extra-vierge haute qualité 207 °C
Sésame 210 °C
Coton, pépins de raisin, olive vierge et amande 216 °C
Noisette 221 °C
Arachide et tournesol 227 °C
Maïs, tournesol oléique, soja et carthame 232 °C
Palme 240°C
Olive extra légère 242 °C
Avocat 271 °C

Huile vierge, raffinée ou semi-raffinée... quelle différence ?

Comme vous pouvez le voir dans le tableau précédent, nous parlons d'huile vierge, raffinée ou encore semi-raffinée. Vous ne savez pas ce que c'est et l'importance que cela a ? C'est très simple ! D'abord, l'huile vierge correspond à une huile extraite de manière naturelle, sans solvants ou produits chimiques. On trouve donc encore beaucoup d'éléments bruts qu'on pourrait qualifier d'impuretés dans sa composition. Pour cette raison, les huiles vierges ont souvent une odeur forte et brûlent plus vite, car elles n'ont pas été traitées. Il s'agit par exemple de l'huile extraite par vos grand-parents directement chez eux et que vous récupérez quand vous passez les voir. Cette huile se garde également moins longtemps dans le temps.

Une huile raffinée, elle, correspond à une huile extraite et traitée à l'aide de solvants et de produits chimiques. On raffine une huile pour obtenir un produit qui se conserve plus longtemps, qui a une texture plus homogène, des odeurs moins fortes et un point de fumée plus élevé pour être utilisé dans des situations plus larges. Il ne s'agit donc pas de l'huile avec le plus de saveurs ou le plus de vitamines, car le processus chimique détruit une partie des qualités nutritionnelles de l'huile. Mais elle sera dans une majorité de cas plus facile à utiliser pour monsieur et madame tout le monde. 

Une huile semi-raffinée correspond à un mix entre l'huile vierge et l'huile raffinée. Elle a subi un processus chimique moins conséquent que l'huile raffinée pour se rapprocher d'un goût plus authentique.

> Voir aussi : poêles

Image

Quels sont les avantages de toutes ces huiles pour la cuisine ?

L'huile de colza : pour la cuisine de tous les jours, aussi bien en cuisson

L'huile de colza est l'huile polyvalente par excellence. Elle est très répandue en Europe et en particulier dans les pays du Nord et de l'Est. Cette huile est particulièrement saine en raison de sa teneur en vitamines E, en acides gras insaturés et, à l'inverse, en raison de sa faible teneur en acides gras saturés. Malgré un point de fumée très bas, elle peut être utilisée dans à peu près tous les cas de figure en cuisine grâce à ses bienfaits. À froid, l'huile de colza est également très bonne ! En vinaigrette, avec de la salade... Elle peut également être utilisée pour les pâtisseries ou encore les marinades. Elle aide à garder les aliments tendres et rajoute un goût supplémentaire. 

> Voir aussi : woks

L'huile de lin : la plus riche des huiles en oméga-3

L'huile de lin est très riche en oméga-3, qu'on trouve également dans les poissons. Cette huile aide donc à préserver une bonne vision, protège des maladies cardiaques et préserve les membranes cellulaires du corps pour rester en forme. Son goût proche de celui de la noisette en fait une huile très appréciée en vinaigrette, dans la composition de pâtes à tartiner, dans les yaourts et même dans les smoothies ! Vous l'aurez compris, elle est parfaite pour être utilisée à froid.

L'huile de carthame : riche en oméga-9 et idéale pour les grillades

Massivement utilisée dans l'antiquité pour embaumer les corps puis pour les teintures des vêtements dans le bassin méditerranéen, l'huile de carthame a été découverte également pour ses vertus gustatives. En effet, ce liquide riche en oméga-6, 9 et en vitamines E permet de protéger l'ensemble de votre corps de diverses maladies (cardiovasculaires notamment). En combinaison de cela, elle est également riche en acides gras essentiels et agit même comme un laxatif. Les tonalités grillées de l'huile de carthame font d'elle le produit tout indiqué pour les assaisonnements et les plats froids. Son point de cuisson de seulement 107 °C ne vous permettra de toute manière pas de l'utiliser pour des cuissons à feu puissant

L'huile de tournesol : idéale pour ceux qui n'aiment pas le goût de l'huile et cherchent un produit polyvalent 

Le goût neutre de l'huile de tournesol est idéal pour la cuisson de vos aliments, malgré un point de cuisson faible. Pour améliorer cela, vous pouvez utiliser une huile de tournesol oléique, c'est-à-dire qui a été traitée et supporte de plus grandes températures. Elle devient alors idéale pour rissoler et même faire frire les aliments. Son goût, justement neutre, n'est pas spécialement avantageux pour des assaisonnements. Comme beaucoup d'autres huiles, elle possède une forte teneur en vitamines E et en oméga-6. 

> Voir aussi : ustensiles de cuisine

L'huile de maïs : Pour un gout neutre et lutter contre le cholestérol 

L'huile de maïs est composée presque exclusivement de lipides, ce qui lui donne l'avantage d'avoir beaucoup d'acides gras saturés. Cela fait de l'huile de maïs un bon aliment contre le cholestérol. Cependant, son déséquilibre entre oméga-6 très présents et oméga-3 presque absents de sa composition font de l'huile de maïs un liquide à utiliser en alternance avec une autre huile, comme l'huile d'olive par exemple. Elle est également dotée de vitamines E. Le point de cuisson de 160 °C permet à l'huile de maïs d'être utilisée dans des cuissons moyennes, voire vives de manière occasionnelle. 

L'huile d'arachide : Un bon goût et une bonne prévention contre les troubles cardio-vasculaires

Son goût relativement neutre tendant vers la cacahuète et son point de cuisson relativement haut (160 °C) font de l'huile d'arachide un liquide polyvalent, pouvant être utilisé aussi bien pour assaisonner que pour faire cuire, rissoler, voire frire. Elle est également riche en oméga 6-et 9

L'huile de soja : riche en vitamines E et antioxydants 

Aussi bien utilisée en cosmétique qu'en cuisine, l'huile de soja présente un grand nombre d'avantages. Riche en vitamines E et antioxydants, l'huile de soja dispose également de vitamines K, responsables de la coagulation sanguine et de la fixation du calcium sur les os. Son goût qui va vous rappeler inévitablement des saveurs asiatiques, est parfait pour assaisonner des plats originaires de ces régions ou pour faire mariner des viandes. Son point de cuisson de 177 °C vous permet de faire revenir et rissoler plusieurs aliments pour des plats asiatiques

L'huile de noix : une bonne aide pour le coeur et le foie 

Grâce à sa haute teneur en lipides, l'huile de noix est très calorique. Riche en oméga-3, 6, 9 et en vitamines E, elle est idéale pour tous vos plats. Malgré un point de cuisson assez bas (160 °C), elle est tout indiquée pour la cuisson des aliments à feu doux ou vif, ou encore l'assaisonnement. Ce sont toutes ses propriétés qui font également de l'huile de noix un excellent coupe-faim pendant un régime

L'huile d'olive : pour des marinades et ses valeurs nutritionnelles 

On ne vous présente plus l'huile d'olive. Son goût prononcé et qui rappelle le Sud est parfait pour des salades et des assaisonnements. Chargée en antioxydants, l'huile d'olive libère peu de fumées nocives quand elle est utilisée pour la cuisson. Son point de cuisson de 207 °C peut même monter jusqu'à 242 °C pour les huiles d'olive traitées ! Vous pouvez alors envisager de l'utiliser en friture. L'huile d'olive est également riche en oméga-9, mais ne dispose que de peu d'oméga-3 (en moyenne 1 %). Elle est donc à combiner avec d'autres huiles et aliments, et avec une activité physique régulière. 

L'huile de coco : à utiliser partout 

Utilisée principalement dans les îles du pacifique et en Afrique (d'où elle vient), l'huile de coco est utilisée pour la cuisine originaire de ces régions. Elle s'intègre facilement dans des plats sucrés et salés. L'huile de coco préserve mieux ses qualités nutritionnelles que l'huile d'olive pendant la cuisson. Elle aide également les aliments à ne pas accrocher à votre poêle grâce à sa texture très grasse. L'huile de coco est également idéale pour les acides gras saturés qu'elle a en quantité. Enfin, le goût exotique de l'huile de coco vous permettra de parfumer vos plats, froids comme chauds.

L'huile de sésame : parfaite pour assaisonner ou cuire à feu vif 

L'huile de sésame est une bonne source d'oméga-6 ainsi qu'en vitamines E et B. Elle possède également beaucoup d'antioxydants. Son point de fumée élevé, de 210 °C, fait de l'huile de sésame l'huile idéale pour la cuisson grâce à toutes ses propriétés. Son goût relativement prononcé en fait également une bonne solution pour les assaisonnements. De plus, la forte teneur en fibres de l'huile de sésame fait d'elle une bonne alliée contre la constipation. 

> Voir aussi : assiettes

L'huile de macadamia : des saveurs de noisettes qui tonifient et préviennent le diabète 

Utilisée plutôt en cosmétique, l'huile de macadamia est également utile en cuisine. Son point de cuisson de 199 °C en fait une bonne huile pour cuire vos aliments, et son odeur est assez discrète. Elle est également très appréciée pour les assaisonnements grâce à son goût doux et proche de la noix. Elle est également riche en oméga-9 et 7. L'oméga-7 a des effets antiseptiques et anti-inflammatoires. 

L'huile de coton : riche en vitamines E, en protéines et en oméga-6

L'huile de coton, avec son point de cuisson situé à 216 °C et sa forte teneur en antioxydants font d'elle une huile parfaite pour cuire vos aliments et leur donner des propriétés très intéressantes pour la santé. En effet, l'huile de coton est riche en vitamines E et en oméga-6. Pour rappel, l'oméga-6 permet de protéger le système cardiovasculaire et augmente vos défenses immunitaires, en plus de participer au bon fonctionnement du système nerveux. 

L'huile de pépins de raisin : un arôme fruité idéal pour les salades et les assaisonnements 

A l'instar de l'huile de coton, l'huile de pépins de raisin a un point de cuisson de 216 °C, parfait pour diverses cuissons. Son goût relativement neutre est également un bon point pour l'utiliser dans tous vos plats ou faire des préparations comme de la mayonnaise. En plus de tout cela, elle possède une forte teneur en antioxydants et en acides gras essentiels, faisant d'elle une huile très polyvalente et supérieure à d'autres huiles

L'huile d'amande : pour des cuissons douces et les problèmes de digestion 

Grâce à son point de fumée de 216 °C, l'huile d'amande peut s'utiliser pour faire frire vos aliments. Cependant, avec un goût légèrement beurré et doux, elle est surtout indiquée dans des plats froid pour être réellement appréciée. En salade, avec des asperges, des crudités... Elle est également excellente pour un carpaccio ! De plus, elle est riche en vitamines A, qui participe à avoir un bon taux de fer dans le corps ainsi qu'aux défenses immunitaires. Elle est également riche en vitamines E, en oméga-6 et 9

L'huile de palme : source de vitamines E

L'huile de palme est une huile très polyvalente, aussi bien en cuisine que dans d'autres domaines. Elle est en effet utilisée en cosmétique, pour les produits pharmaceutiques et d'entretien, mais aussi comme biocarburant ! Très stable avec un point de fumée situé à 240 °C (le troisième le plus élevé), l'huile de palme est l'une des huiles les plus utilisées pour la friture et la cuisson des aliments. Source de vitamines E, elle présente également un avantage pour son prix : elle est souvent parmi les huiles les moins onéreuses. Cependant, son utilisation est aujourd'hui controversée, notamment pour son rôle dans la déforestation. 

> Voir aussi : couverts

L'huile d'avocat : idéale pour les cuissons à feu vif ou les fritures

Avec un point de fumée situé à 271 °C, soit le plus haut de toutes, l'huile d'avocat peut tout encaisser : cuisson douce ou vive, friture, grillades... très utilisée en cosmétique, notamment les shampoings, gels douche et autres crèmes, l'huile d'avocat a un goût raffiné et très typique. Elle est très riche en antioxydants et en vitamines E

Image

Quels sont les bons gestes pour bien utiliser l'huile lors de la cuisine ?

Utiliser l'huile adaptée au plat et à son corps

On l'a vu, chaque huile a des propriétés différentes, même si certaines ont des points communs notamment avec la présence d'oméga 9. Les vitamines, les points de fumée, le goût... tous ces éléments vont vous aider à choisir l'huile adaptée aussi bien pour vos plats et sublimer leur goût, mais aussi à votre corps selon vos besoins

Avoir une hotte aspirante

Certaines huiles sont très utiles pour des cuissons qui ne sont pourtant pas très adaptées à leur point de fumée. Dans ce genre de cas, il vaut mieux avoir une hotte aspirante pour être certain de ne pas respirer de fumées toxiques, ou simplement éviter les mauvaises odeurs. 

Combinez les huiles 

Certaines huiles ont beaucoup d'oméga-9 et peu d'oméga-3, et inversement. Il peut donc être très intéressant de les combiner pour cuisiner et ainsi profiter de leurs propriétés combinées (sans exagérer sur les doses).

Sur le même thème

Vous avez perdu la connexion.