Quelle est la bonne fréquence de lavage pour vos vêtements ?

Stephane
Publié le 28/07/2023 6124
Share
Une personne sort son linge de son lave-linge
Si votre jean se déchire trop rapidement ou que votre pull fait des bouloches, vous les lavez peut-être trop souvent en machine. Les vêtements ont tous des fréquences de lavages différentes. Les connaître vous permet de les conserver plus longtemps et de faire des économies d'énergie et d'eau. Vous ne savez pas à quelle fréquence laver votre jean ou le reste de votre garde-robe ? On vous explique. 

Pourquoi connaître la fréquence de lavage de vos vêtements ?

Savoir quand laver vos vêtements vous permet d'abord de faire des économies d'énergie, d'eau et de lessive. En France, 7,3 milliards de lessives sont faites par an*. Réduire la fréquence de lavage de vos vêtements, c'est alléger votre facture. En freinant les lessives avec votre lave-linge, vous faites également un geste pour la planète. 

Quels sont les risques d'un lavage excessif sur vos vêtements ?

Outre l'impact économique et écologique, laver vos vêtements trop souvent peut avoir des effets négatifs sur leur qualité. Le premier, bien connu, est de les rétrécir. De plus, un lavage excessif fragilise et décolore les tissus. Par exemple, laver un jean trop souvent desserre les microfibres et le rend plus fragile aux frottements. Vous augmentez ainsi vos chances de le trouer.  Par exemple, vers l'intérieur des cuisses, la où les frottements sont fréquents quand vous marchez. Retenez que, plus simplement, chaque lavage détériore les tissus de vos vêtements. Il ne faut donc pas en abuser. 

Image

A quelle fréquence laver vos vêtements ?

Chaque catégorie de vêtements a différentes fréquences de lavage. De plus, vos habitudes, votre mode de vie et le climat du lieu où vous habitez vont influencer la fréquence de lavage

  • Les sous-vêtements : à laver régulièrement pour éviter les bactéries 

Certains vêtements doivent être lavés régulièrement quoi qu'il arrive. C'est le cas des sous-vêtements, car ils sont en contact direct avec la peau et dans des zones sensibles. Ne pas laver vos sous-vêtements peut présenter des inconvénients, comme l'apparition de bactéries ou d'acné. Par exemple, porter une deuxième fois des chaussettes moites peut provoquer l'apparition de champignons. Les sous-vêtements ne sont donc pas concernés par la restriction des lessives. 

  • Vêtements du haut du corps : à laver toutes les 1 à 6 utilisations 

Les t-shirts, les pulls et autres hauts peuvent être lavés tous les 6 jours environ. Cela va également dépendre de votre utilisation et de votre style vestimentaire. Par exemple, si le pull est porté au-dessus d'un t-shirt ou par temps sec, sans transpiration, il peut être lavé toutes les 5 à 6 utilisations. S'il s'agit au contraire d'un t-shirt porté en plein été ou que vous faites un travail manuel, il faut sûrement le changer tous les jours ou tous les 2 jours. En résumé, lavez vos hauts selon votre mode de vie et le climat, mais le maximum est d'environ 6 utilisations, peu importe le vêtement. 

  • Vêtements du bas du corps : à laver moins régulièrement 

Les pantalons, jeans et shorts sont à laver moins souvent que les hauts. ici aussi, la fréquence va dépendre du climat, de votre mode de vie et d'autres paramètres personnels. Les pantalons en tissus comme ceux des costumes peuvent être lavés après 6 utilisations si vous le souhaitez. Mais on recommande également de les laver une fois par mois seulement. Tout va dépendre de votre style de vie (si vous marchez beaucoup avec et par quel temps) et, bien sûr, des éventuelles tâches que vous ferez dessus. Le classique jean bleu, lui, peut se laver moins souvent. On recommande en général un lavage par mois, voire par trimestre. Les jeans sont à l'origine faits dans une toile résistante : le denim. Cette matière ne nécessite pas un entretien intense, et un lavage trop fréquent ne fera que l'endommager. C'est également vrai pour les autres tissus, tel que le coton ou l'élasthanne. 

  • Manteaux et pardessus : tous les trois mois ou plus. 

Les manteaux et autres pardessus sont les vêtements qui sont le moins en contact avec votre peau. Ils sont donc peu sujets à la transpiration, et son portés uniquement dehors, ce qui limite la possibilité de les tacher. Vous pouvez donc les porter toute la durée de la saison et les laver une fois avant de les remiser au placard

Image

Votre vêtement n'est pas porté souvent mais sent déjà mauvais : devez-vous le laver ?

Après avoir lu tout ceci, vous pouvez vous poser la question. Que faire si on a mis un pull qu'une seule fois et qu'il sent déjà mauvais ? En général, les mauvaises odeurs sont le signe qu'il est temps de laver votre vêtement, mais pas toujours. Vous pouvez opter pour d'autres solutions si vous ne voulez pas le laver tout de suite. Vous pouvez par exemple placer le vêtement dans un sac plastique et dans un congélateur. Le froid va éliminer les bactéries qui produisent les odeurs. Il existe également des appareils capables d'éliminer les mauvaises odeurs des vêtements. Vous pouvez par exemple donner un coup de frais à vos vêtements avec FreshUp.  

L'autodose : lavez mieux avec moins de lessive !

Il existe aujourd'hui une technologie dont certains lave-linge et lave-vaisselle sont dotés : l'autodose. Tout d'abord, vous versez la totalité de votre bidon de lessive dans le réservoir prévu à cet effet de votre machine. Ensuite, en fonction de la charge et de son degré de salissure, votre lave-linge ou lave-vaisselle détermine automatiquement et précisément la dose lessivielle nécessaire. Cela permet non seulement de réduire la dose de produits chimiques utilisée mais également sa consommation d'eau ! Un bénéfice non négligeable pour votre porte-monnaie !

Privilégier les lavages à basse température

Plutôt que d’opter pour la température maximale indiquée sur l’étiquette des textiles, privilégiez les cycles à 20 ou 30 °C. À moins d’avoir un linge particulièrement taché, cette température est suffisante pour obtenir un linge propre. En effet, laver à 30 degrés, c'est un geste écolo-responsable.

 

Bien que de grandes tendances de fréquence de lavage puissent être données, elles ne sont pas fixes. Votre mode de vie, vos habitudes et vos activités vont grandement influencer la fréquence de lavage. Gardez tout cela en tête pour protéger vos vêtements. 

 

*Sources : planetoscope.com : nombre de lessives faites en France