Panneaux solaires ou photovoltaïques : on vous dit comment les nettoyer et les entretenir

Stephane
Publié le 25/03/2024 61
Share
Un homme nettoie des panneaux solaires sur un toit
Les panneaux solaires ou photovoltaïques permettent de faire de belles économies sur la facture d'électricité. De plus en plus de foyers s'équipent de ces appareils pour mieux maîtriser leur consommation énergétique. Mais peu de gens savent que des panneaux solaires, ça s'entretient ! On vous explique ici comment faire pour les garder propres et maximiser leur efficacité.

Pourquoi nettoyer ses panneaux solaires ou photovoltaïques ?

Outre un aspect esthétique qui évite d'avoir un toit (ou toute autre zone de votre logement) bardé de panneaux solaires sales, leur nettoyage est crucial pour des raisons de rendement. En effet, des panneaux solaires ou photovoltaïques sales vont moins bien fonctionner. Avec des couches de poussière, de sable... ces derniers vont moins bien capter les rayons du soleil, et produiront donc moins d'électricité et/ou de chaleur. On estime que la perte de production énergétique est comprise entre 5 et 15 %*. Un panneau solaire bien entretenu, c'est donc la garantie d'avoir un maximum d'énergie, et surtout de manière constante et stable !

*Sources : ENGIE : Quel est le rendement d'un panneau solaire ? Vérité et calcul

> Voir aussi : panneaux solaires Antarion

Quelles sont les causes de salissure et d'encrassement des panneaux solaires ou photovoltaïques ?

Comme il s'agit de grandes surfaces plates laissées à l'air libre, les panneaux solaires ou photovoltaïques peuvent se salir très facilement. Dans les grandes villes, ce sont les émissions de CO2 et les particules fines qui se trouvent dans l'air qui salissent les panneaux. Avec le temps, toutes ces particules se déposent sur l'appareil. On peut citer d'autres éléments selon la région où vous vivez. Par exemple, si vous habitez près de la mer, vous allez également avoir un autre ennemi : le sel ! L'air marin chargé de cet élément ne va pas être tendre avec vos panneaux solaires. On peut aussi citer d'autres éléments plus particuliers et précis, comme des installations humaines : déchetterie, incinérateur, usines... Il peut donc être intéressant de se renseigner sur les sources de pollution dans votre quartier dans votre département et/ou région afin de savoir avec précision à quoi vous attendre

> Voir aussi : panneaux solaires Bluetti

Comment nettoyer ses panneaux solaires ou photovoltaïques ?

Nettoyer des panneaux solaires thermiques

La solution la plus simple pour nettoyer vos panneaux solaires thermiques est de vous munir d'une brosse télescopique et d'un seau d'eau. Avec une brosse imbibée d'eau, vous allez frotter doucement et sans forcer la surface de vos panneaux pour les nettoyer. Utilisez de l'eau tiède pour éviter un choc thermique avec eux. Cela pourrait fissurer le verre. Normalement, vos panneaux ne seront que simplement encrassés, et un coup de brosse mouillée devrait suffire. Vous pouvez sans cela utiliser du savon. Si le toit est haut, vous pouvez utiliser une échelle pour vous élever un peu. Mais si vous n'avez pas accès à vos panneaux solaires thermiques (ou difficilement), ne courez aucun risque et appelez un professionnel. 

On va également parler de ce que vous ne devez pas faire pour laver vos panneaux. Par exemple, on va éviter d'utiliser de l'eau trop calcaire, car elle pourrait faire des traces sur la surface vitrée, à l'instar de l'eau qui rend vos verres d'eau blancs après des nettoyages répétés. Utilisez si vous le pouvez de l'eau déminéralisée. Vous serez ainsi tranquille ! On évitera quoi qu'il en soit d'utiliser tout produit chimique. Autre chose à ne pas faire : utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer vos panneaux solaires thermiques. Pourquoi ? Car la pression trop puissante pourrait endommager la surface en verre. On évitera aussi de marcher sur lesdits panneaux. 

> Voir aussi : outils et accessoires de nettoyage

Nettoyer des panneaux photovoltaïques

Le nettoyage des panneaux photovoltaïques est similaire à celui des panneaux solaires thermiques. Avec une brosse télescopique ou un chiffon posé sur une perche, on viendra nettoyer doucement et sans frottement intense les panneaux. Les mêmes recommandations en matière de produits et de méthode s'appliquent. Retenez que des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïque sont très fragiles.

> Voir aussi : panneaux solaires Victron Energy

Image

À quelle fréquence nettoyer ses panneaux solaires ou photovoltaïques ?

La fréquence de nettoyage va dépendre de l'endroit où vous habitez, mais aussi de l'exposition et de la position de vos panneaux. Si vous résidez près du périphérique parisien ou d'une usine, vous devrez nettoyer plus régulièrement vos panneaux qu'une personne qui vit dans un village (quoique cette dernière pourrait habiter près d'un champ qui utilise des produits chimiques et soulève des particules de terre et de pollen...). Si vous habitez dans une zone sujette à la pollution, un nettoyage deux fois par an est recommandé

Dans une zone moins polluée, un nettoyage annuel peu suffire. Enfin, ne pensez pas que l'absence de structures humaines est le seul indicateur de saleté pour la fréquence de nettoyage. Comme on l'a dit, si vous habitez en bord de mer, un nettoyage régulier s'impose là aussi, car le sel de l'air marin va encrasser vos panneaux. Vous pouvez les nettoyer deux fois par an aussi. 

La position de vos panneaux va également jouer un grand rôle dans la fréquence de nettoyage. Par exemple, un panneau posé presque à plat va moins bien évacuer les particules qui tombent sur lui qu'un panneau qui est plus incliné vers la verticale

Les bons gestes pour entretenir vos panneaux solaires ou photovoltaïques

Nettoyez vos panneaux par temps gris ou quand le soleil n'est pas encore haut dans le ciel. Pourquoi ? Car en séchant au le soleil, l'eau peu laisser des traces. Si vous utilisez une eau minérale, lesdits minéraux ou du calcaire peuvent rester après avoir séché. Vous conservez donc des particules sur vos panneaux.