Réfrigérateur-congélateur : les gestes d'entretien pour le faire durer

lea
Publié le 12/02/2024
Share
nettotage-frigo-494.jpg
Saviez-vous qu'en veillant à l'entretien de vos appareils, vous agissez directement sur leur durée de vie ? Et c'est le cas de votre réfrigérateur-congélateur, il est important de l'entretenir pour son bon fonctionnement, mais aussi pour les produits qui s'y trouvent et éviter les intoxications alimentaires ou les mauvaises odeurs. Voici les bonnes habitudes à adopter pour que votre appareil conserve le plus longtemps et le mieux possible vos denrées alimentaires.

Dans la partie réfrigérateur : un nettoyage par mois

Un réfrigérateur-congélateur accueille tout un tas de produits frais dont des bactéries s'échappent. Le nettoyer à fond une fois par mois n'est pas de la maniaquerie, mais la façon de conserver une bonne hygiène à l'intérieur.

De manière à conserver une bonne hygiène dans votre réfrigérateur, il convient donc de le nettoyer à fond au moins une fois par mois (avec un entretien régulier une fois par semaine). Pendant le nettoyage, n'enlevez pas la plaque signalétique collée à l'intérieur de votre électroménager, vous en aurez besoin !

> Voir les produits d'entretien pour la maison

La paroi du fond est givrée ? C'est normal !

Il n'est pas nécessaire de dégivrer la partie réfrigérateur, car votre appareil élimine automatiquement le givre. Vous devez en revanche veiller à ce que l'eau de dégivrage puisse s'écouler sans problème par l'orifice et le conduit d'évacuation. Maintenez-les toujours propres afin qu'ils ne se bouchent pas.

Image

Nettoyage du frigo : les bons gestes dans le bon ordre

  • Mettez l'appareil hors tension pour économiser de l'électricité, car le frigo produit du froid malgré que la porte soit ouverte ;
  • Sortez tous les aliments du réfrigérateur, faites en tri en jetant les produits périmés et entreposez ceux qui restent dans des sachets isothermes à un endroit frais, pour qu'il garde un maximum leur fraîcheur ;
  • Retirez ensuite toutes les pièces amovibles (clayettes, bacs, balconnets) afin de les laver séparément ;
  • À l'aide d'une éponge et d'un nettoyant désinfectant spécifique, nettoyez l'intérieur de votre réfrigérateur en commençant par le haut allant vers le bas ;
  • Rincez à l'eau claire ;
  • Séchez les surfaces ainsi que les clayettes, bacs et balconnets avec un chiffon propre ;
  • Replacez dans votre réfrigérateur les éléments amovibles propres ;
  • Le réfrigérateur peut alors être remis en fonction et vérifiez que sa température est entre 4 et 5°C !

Lire aussi : Température idéale, durée de conservation... Voici comment bien utiliser votre frigo et votre congélateur

N'oubliez pas de nettoyer aussi le joint de la porte !

Pour maintenir l'efficacité du joint des portes de votre appareil, procédez régulièrement à son nettoyage avec de l'eau claire et tiède. Ne traitez jamais le joint à l'aide de produits gras, celui-ci deviendrait poreux. Pour vous permettre d'atteindre tous les recoins, vous pouvez vous aider d'une brosse à dents. Puis séchez avec un chiffon sec et propre !

Image

Comment éviter les mauvaises odeurs ?

Afin d'éviter la prolifération d'odeurs et de bactéries, nous vous conseillons de conserver les restes de plats cuisinés dans des boîtes hermétiques et de placer les fruits et légumes dans le bac à légumes. Ce conseil est valable aussi pour les charcuteries, les fromages et autres denrées qui pourraient sécher au contact de l’air. Si vous voulez prolonger leur durée de vie au maximum, le mieux est de les conserver sous vide.

Lire aussi : Raclette, emmental, camembert... les méthodes pour conserver correctement son fromage

En cas d'absence prolongée

  • Mettez l'appareil hors tension ;
  • Dégivrez la zone de congélation ;
  • Procédez au nettoyage complet de l'appareil ;
  • Laissez les portes entrouvertes pour éviter les mauvaises odeurs et la formation de moisissure.

Dégivrez le congélateur tous les 6 mois !

Givre = surconsommation d'énergie

Savez-vous qu'une couche de glace de 3 mm consomme 30% d'énergie supplémentaire ? En dégivrant votre congélateur régulièrement, non seulement vous assurez le bon fonctionnement de votre appareil mais aussi, vous réalisez des économies ! 

Si vous avez un réfrigérateur-congélateur, vous devez dégivrer le compartiment de congélation régulièrement, au moins 2 fois par an. Il est préférable de procéder à cette opération lorsque l'appareil est vide ou peu chargé. Pour conserver vos produits congelés durant l'entretien de la zone de congélation, placez-les dans un sac de congélation, lui même placé dans un endroit le plus frais possible.

Pour dégivrer :

  • Arrêtez l'appareil en le débranchant ;
  • Videz le congélateur en mettant tous les aliments dans un sac isotherme ;
  • Laissez la porte ouverte pour faciliter la fonte de la glace, si votre appareil ne possède pas de dégivrage automatique ;
  • Passez une éponge imbibée d'eau chaude sur les parois de l'appareil. Cela permet de décoller le givre instantanément et très facilement (aidez-vous d'une raclette si nécessaire, mais pas d'objet tranchant ou pointu).

> Voir le produit dégivrant WPRO

Image

Nettoyage du congélateur étape par étape

  • Épongez l'eau du dégivrage ;
  • Nettoyez l'intérieur de l'appareil à l'aide d'une éponge et d'un détergent spécifique ;
  • Rincez à l'eau claire ;
  • Séchez avec un chiffon propre avant de remettre les produits ;
  • Vérifiez que la température de l’appareil est bien à -18°C.

Le congélateur peut alors être remis en fonction et les produits placés dans le compartiment.

Comment nettoyer la partie extérieure de l'appareil ?

Faire briller la carrosserie de l'appareil sans l'abîmer

Nettoyez les parois extérieures de votre réfrigérateur-congélateur à l'eau et au détergent liquide. Vous pouvez également utiliser votre détergent pour vitres. Évitez les produits abrasifs qui risqueraient d'endommager la surface de votre appareil. Vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans notre rayon produits d'entretien.

Image

N'oubliez pas de dépoussiérer les grilles d'aération !

Trop de poussière accumulée peut nuire au bon fonctionnement de votre réfrigérateur-congélateur et surtout entraîner une sur-consommation d'énergie. Dépoussiérez deux fois par an la grille métallique à l'arrière de l'appareil. Procédez avec délicatesse, cette zone est fragile !

Maintenant, vous savez parfaitement entretenir votre appareil pour le faire durer dans le temps !