
8 erreurs fréquentes avec les fours... Voici les fautes à ne plus commettre !
lea
Ouvrir (trop souvent) la porte du four pour vérifier la cuisson !
Votre gratin est-il assez doré ? Arrosage du rôti... Dès que la porte du four est ouverte, il perd plusieurs degrés. Notre conseil est donc d'essayer d'être le plus rapide possible, pour éviter les déperditions d'énergie et assurer la continuité de cuisson de votre plat.
Ne pas laisser la porte du four ouverte pour le faire refroidir plus vite après la cuisson
Ouvrir la porte du four après la cuisson permet de refroidir l'appareil plus vite et de laisser les odeurs de nourriture s'échapper. Cela vous permet donc de ne pas avoir d'odeurs du plat précédent sur le plat actuel. Pratique pour éviter de cuir une tarte aux pommes avec une odeur de rôti de bœuf !
> Voir aussi : fours pyrolyse
> Voir aussi : four encastrable

Poser une feuille en aluminium pour protéger le plat lèchefrite ou la sole du four
Mauvaise idée... Très très mauvaise idée ! La chaleur a tendance à s'accumuler sur du papier aluminium et du coup risque d'abîmer l'émail de votre plat lèchefrite ou la sole du four.
Utiliser des plats inadaptés dans le four
Les plats en plastique ou en bois ne passent pas au four. Vous risqueriez de les endommager, mais également votre four, sans compter la mauvaise conduite de la chaleur. Dans un four encastrable classique, les plats de couleur noire dorent plus facilement les aliments. Les plats en verre pyrex sont également adaptés pour une cuisson au four mais optimisent moins la conduction de la chaleur. L'acier, l'inox et la fonte sont également de bons matériaux pour vos plats au four.
Utilisez les mauvais programmes de cuisson
On est parfois tenté d'utiliser un programme plus puissant pour cuir nos plats plus vite, ou bien de laisser un plat plus longtemps que prévu. Bien maîtriser ses programmes de cuisson, c'est obtenir une meilleure nourriture et une consommation électrique plus responsable.
Petite astuce : si vous désirez faire des économies d'énergie, nous vous conseillons d'éteindre votre four cinq minutes avant la fin de la cuisson. La température baissant progressivement, votre cuisson terminera en douceur et vous économiserez un peu d'énergie.
Oublier le pré-nettoyage et lancer une pyrolyse ou une catalyse à froid
Certes, la pyrolyse peut nettoyer le four, mais il ne s'agit pas d'une solution miracle qui est capable de désintégrer toutes les taches ! Un four très encrassé ne sera pas très bien nettoyé même avec une pyrolyse. Il vous faut donc d'abord, au préalable, nettoyer un peu votre four avec du vinaigre blanc et une éponge pour retirer le gros des saletés. Après quoi vous pourrez lancer votre pyrolyse, qui viendra nettoyer les derniers bastions de graisse et de taches. Vous aurez ainsi un four comme neuf !
Si votre four possède un mode de nettoyage de ce type, évitez de les lancer à froid. Comme ils doivent atteindre une température élevée (200 ° C pour la catalyse et 500° C pour la pyrolyse) autant le lancer après la cuisson d'un plat. Votre four arrivera plus vite à la bonne température et vous économiserez de l'énergie. On en profite également pour vous rappeler d'utiliser régulièrement cette fonction si vous l'avez pour nettoyer votre four.
Utiliser des produits chimiques pour le nettoyer
Nettoyer son four avec des produits chimiques est une mauvaise idée. Pour la simple raison que des produits chimiques et/ou abrasifs vont laisser des résidus derrière eux. Résidus qui vont ensuite être dans vos plats. On évitera donc ce type de produit et on favorisera du savon, du vinaigre blanc naturel ou, dans le pire des cas, du liquide vaisselle.
Négliger le nettoyage des joints du four
Le four doit être nettoyé à l'intérieur, y compris les joints ! Ce sont eux qui garantissent l'étanchéité de l'appareil et la bonne conservation de la chaleur. Des joints encrassés sont des joints qui peuvent laisser la chaleur s'échapper, rendant la cuisson moins performante et augmentant la facture d’électricité.
Laisser le four allumé jusqu'à la fin de la cuisson
Il ne s'agit pas d'une "erreur" à proprement parler, mais d'un geste qui n'est pas nécessaire : laisser le four allumé jusqu'à la dernière minute de cuisson. En effet, éteindre son four quelques minutes avant la fin du programme de cuisson vous permet d'économiser de l'argent. La chaleur du four ne disparaît pas en un instant, et il est donc tout à fait possible de l'arrêter un peu avant la fin de la cuisson de votre plat, qui continuera à être chauffé par la chaleur à l'intérieur de l'appareil.