
Comment choisir une hotte en cuisine ouverte pour chasser les odeurs ?
lea
Quelle puissance prévoir ?
Pour qu’une hotte soit efficace, elle doit renouveler 12 fois le volume d'air de la cuisine en une heure. Pour calculer la puissance dont vous avez besoin, il faut d’abord estimer le volume de la pièce. La formule est simple : il faut multiplier la surface de la pièce avec sa hauteur. Vous obtenez un volume. Il faut ensuite le multiplier par 12 pour obtenir la puissance adaptée à ce volume. Par exemple, pour une cuisine ouverte de 25 m² avec 2,5 m de hauteur, le volume sera 62,5 m3. On multiplie ensuite ce volume par 12, et on obtient une puissance de 750 m3 /h.

Faut-il compter la surface de la cuisine et du séjour ?
Si la hotte est accolée à un mur, alors il n’est pas nécessaire de prendre en compte le volume de la salle à manger. Le mur fait obstacle aux vapeurs et réduit leur diffusion. En revanche si la hotte est située au milieu de la pièce, il faut prendre en compte le volume de la cuisine et celui du séjour.

Quelle taille de hotte choisir ?
Quelle forme de hotte choisir ?
Le mode recyclage est moins puissant que le mode évacuation
Vous ne disposez pas d’évacuation ? Prenez un modèle plus puissant. En effet, la même hotte utilisée en mode recyclage est 25% moins efficace que si elle est utilisée en mode évacuation.
> Voir les hottes à recyclage
> Voir également : les hottes encastrables, groupes filtrants
Le niveau sonore, un critère très important !
Quoi de plus énervant que de ne plus entendre la télé parce que l’eau arrive à ébullition ? Un modèle peu bruyant sera apprécié notamment par les membres de la famille qui ne cuisinent pas. Sachant que le niveau de bruit est multiplié par deux tous les 3 dB, chaque décibel compte. Il vaut mieux privilégier un modèle assez puissant que vous pourrez utiliser au minimum.
L’astuce pour aspirer encore plus les odeurs
Une astuce pour que les odeurs ne s’échappent pas est de prévoir une hotte plus grande que la table de cuisson. Ainsi les hottes XXL de 90 cm et plus trouveront toute leur utilité au centre d’une cuisine ouverte.

Autre astuce d’utilisation, lancez votre hotte 5 minutes avant d’allumer le feu. Vous allez créer un flux d’air qui optimisera la circulation et l’évacuation des vapeurs de cuisson.
À lire aussi sur Darty et Vous |