Sorbetière, turbine à glace : conseils et astuces pour réussir sorbets et desserts glacés

lea
Publié le 02/05/2025
Share
une sorbetière en marche
Réaliser de délicieuses glaces "maison" onctueuses et savoureuses ? Fabriquer soi-même des sorbets avec des fruits de saison ? Oui, c'est facile. Il faut 3 choses : une bonne recette, des bons ingrédients et... un appareil ! Alors lequel choisir ? Sorbetière ou turbine ? Qu'en est-il des machines à granité ?

La sorbetière : comment ça marche ?

Quel est l'intérêt et les avantages d'une sorbetière ?

Vous aimez vous rafraîchir durant l'été avec des produits frais et faits maison ? Vous voulez de temps en temps expérimenter de nouvelles saveurs de glaces ?

La sorbetière (ou machine à sorbet) est parfaite pour ce genre d'utilisation occasionnelle ! Elle se destine aux débutants et aux personnes qui n'ont pas besoin de préparer de grosses quantités. Car la sorbetière est plus petite que la turbine à glace, et sa capacité maximale est inférieure. Mais qui dit plus petite cuve, dit aussi plus compacte ! L'appareil sait se faire discret : il n'encombrera pas votre cuisine en été et est facile à ranger dans un placard en hiver. 

Comment faire fonctionner une sorbetière ?

Avant de fonctionner, le bol de la sorbetière doit accumuler du froid. Il est donc nécessaire de le placer 10 heures à l'avance (ou plus selon les modèles) dans le congélateur. Une fois ce bol accumulateur de froid congelé, on le place dans la machine à sorbet. Il suffit ensuite d'y verser la préparation de la glace ou du sorbet. Et hop, en route ! Les pales de la machine remuent le mélange. Et la glace "prend" en 20 à 30 minutes. Vous obtiendrez en moyenne entre 500 et 800 grammes de glace par préparation.

Vous voulez déjà refaire une autre tournée de glace ? Placez de nouveau le bol accumulateur de froid au congélateur et recommencez les mêmes étapes. Vous pouvez ainsi varier les plaisirs et les saveurs ! 

Notre recommendation

La sorbetière qu'il vous faut est sans aucun doute la Creami NC300EU de Ninja. Pour un prix record conseillé de 199,99 €, elle permet de préparer jusqu'à 1,4 litre de délicieuses glaces maison grâce à ses 6 programmes automatiques (crème glacée, crème glacée allégée, glace à l'italienne, smoothie, milkshake, sorbet, et ses 3 pots inclus.

Image

Trop chaud ? 8 astuces fraîcheur  

La turbine à glace : fonctionnement et avantages

Quel est l'intérêt et les avantages d'une turbine à glace ?

La turbine à glace (ou turbineuse) est idéale pour les personnes qui aiment recevoir et improviser un dessert glacé. Elle conviendra aussi parfaitement aussi aux personnes qui aiment expérimenter et font souvent des glaces. Vous avez un arbre fruitier et vous aimez les glaces ? C'est une turbine à glace qu'il vous faut ! L'appareil fabriquant lui-même le froid, la texture est homogène et onctueuse à souhait. On peut enchaîner les glaces et les parfums et faire des grandes quantités d'un coup. 

Comment faire fonctionner une turbine à glace ?

La turbine à glace offre un maximum de souplesse car elle est dotée d'un groupe réfrigérant intégré qui fabrique le froid dès que vous l'allumez. Et c'est là son point fort : sa cuve n'a pas besoin d'être placée au préalable au congélateur. Il vous suffit de brancher l'appareil, de verser votre préparation et la machine s'occupe de tout... En 30 minutes environ, vous vous retrouvez avec un délicieux goûter rafraîchissant. Lorsque vous voulez faire une glace, vous la faites illico ! Et vous pouvez enchaîner autant de préparations que vous voulez.

Notre recommendation

Si vous voulez craquer pour une turbine à glace, on vous conseille de jeter un oeil à cette Lagrange 419022. Avec sa capacité de 2 litres et son groupe froid autonome, il est possible de préparer de grandes quantités rapidement. Son design en inox et ses commandes sensitives en font un appareil facile à utiliser et très peu salissant. Grâce au mode froid, il est même possible de conserver sa préparation au frais si vous ne souhaitez pas la manger tout de suite !

> Envie d'une glace pistache verveine ?

Les machines à granité : pour expérimenter toujours plus !

C'est quoi, une machine à granité ?

Vous avez peut-être vu passé sur les réseaux sociaux récemment ces machines qui préparent chez vous des granitas, ces boissons glacées sucrées souvent très colorées. Les machines à granité sont LA tendance de l'année. Elles transforment n'importe quelle boisson liquide en glace pilée rafraîchissante et délicieuse. Il suffit de mettre la boisson en question dans la machine et de laisser tourner environ 30 min. Servez directement et voilà ! Vous pourrez expérimenter sur tous les sodas préférés de vos enfants ou votre jus de fruit favori.

Notre recommendation

La machine qui fait fureur ? La Ninja Slushi FS301EU et son grand réservoir de 2,5 litres ! Avec ses 5 programmes automatiques, elle prépare aussi bien des granitas que des milkshakes ou des frappés. Vous n'en avez pas fini de vous régaler !

Image

> On vous présente la machine à granité Slushi !

5 astuces pour réussir de délicieux desserts glacés

Avoir une machine pour faire de glaces c'est bien, mais savoir s'en servir c'est encore mieux ! Pour réussir de délicieuses glaces, voici la marche à suivre :

  1. Une fois glacée, la préparation prend le double de volume. Ne remplissez donc pas la cuve à ras bord au risque de raté votre préparation ;
  2. Une préparation froide se transforme plus rapidement en glace. Si votre recette nécessite des ingrédients chauffés, refroidissez votre mélange au préalable une nuit au réfrigérateur afin de ne pas perdre de temps lors de la préparation ;
  3. Pour obtenir une consistance plus ferme, transférez votre préparation glacée dans un récipient hermétique et placez-la au congélateur deux heures ou plus après sa confection ;
  4. Vous confectionnez un sorbet ? Il faut savoir que la congélation réduit la teneur en sucre. Une fois votre sorbet prêt, il sera moins sucré. À vous de voir si cela vous convient ou si vous voulez rajouter du sucre à votre appareil ;
  5. Si le fruit est très mûr ou très sucré, réduisez la quantité de sucre ; ils sont généralement plus sucrés et aromatiseront vos glaces naturellement.

Pourquoi mettre du citron dans vos préparations glacées ?

Quand vous préparez votre glace dans la sorbetière ou la turbine à gaz, il peut être utile d'ajouter un peu de jus de citron dans votre préparation. Le jus de citron empêche certains fruits comme l'abricot de changer de couleur. Ils conservent ainsi une belle teinte colorée et ne virent pas au marron. De plus, le citron est un conservateur naturel. Ajouté à votre appareil, il aidera à garder vos confections le plus longtemps possibles.

Glaces et sorbets maison : comment conserver leur onctuosité ?

Vous connaissez maintenant la différence entre sorbetière et une turbine ! Le choix dépend ensuite de votre utilisation et votre mode de vie. Dans tous les cas, vous pourrez confectionner de délicieuses glaces.