Locataire : comment aménager son appartement ?

Anne
Publié le 29/11/2022
Share
image_principale.jpg
Vous venez d’avoir les clés de votre nouveau chez-vous et êtes prêt à y emménager. Mais cet appartement nécessite quelques petits travaux d’aménagement pour être vraiment à votre goût. En tant que locataire, certaines précautions s’imposent. Découvrez nos conseils et astuces pour vous sentir bien dans ce nouveau logement…

Aménager son appartement : ce qui est possible ou pas

Pour être sûr de récupérer votre dépôt de garantie le jour de départ, sachez qu’en tant que locataire vous êtes libre d’aménager votre appartement à votre goût mais que les transformations de grande ampleur sont interdites, en tout cas sans l’accord de votre propriétaire.

Ainsi, vous pouvez peindre les murs de la couleur qui vous plaît, à condition que celle-ci ne soit pas trop originale et empêche le bailleur de relouer son appartement facilement. Exit donc le rouge vif ou le noir. Vous pouvez consulter nos pinceaux et rouleaux de peinture pour trouver le matériel et les couleurs de votre choix.

Pas sûr que votre bailleur accepte de conserver sur ses murs cette pimpante couleur...
 

Il est de même pour les revêtements de sol. Vous pouvez poser une moquette (sans colle) sur un parquet ou du lino sur un vieux carrelage. Attention toutefois, si vous avez recouvert le joli parquet en point de Hongrie par des dalles de vinyle, le propriétaire sera en droit de vous demander de remettre le sol dans l’état initial à vos frais. Car, parfois, la frontière est mince entre simple aménagement et transformation importante. Le bailleur pourra ainsi exiger, à votre départ de l’appartement, une remise dans leur état initial des lieux à vos frais. Seront par exemple considérés comme une transformation la dépose d’une baignoire pour la remplacer par une douche, le fait d’abattre une cloison pour agrandir une pièce ou d’y pratiquer une ouverture, la transformation d’une chambre en cuisine, la construction d’une terrasse ou encore l’abattage d’arbres dans votre jardin…

 

Rien de vous empêche cependant de demander l’autorisation écrite (histoire de garder une trace probante) à votre bailleur pour effectuer ce type de travaux. Cerise sur le gâteau : le propriétaire pourrait même être d’accord pour participer financièrement à ces travaux s’ils valorisent son logement. Mais ne vous en faites pas, vous pouvez toujours faire quelques trous au mur pour accrocher vos tableaux et étagères (à condition de les reboucher proprement à votre départ…).

Un peu d’huile de coude et d’imagination

Vous n’avez pas envie de vous lancer à vos frais dans les travaux d’aménagement dans un appartement dont vous n’êtes pas propriétaire ? Misez sur les meubles que vous possédez déjà et donnez-leur un petit coup de neuf en les repeignant. Votre nouveau chez-vous ressemblera déjà moins à celui que vous venez de quitter. Si le sol des chambres ou du salon n’est plus en très bon état, n’hésitez pas à camoufler la misère avec de beaux tapis. Et si vous ne savez toujours pas planter un clou au mur correctement ou utiliser une perceuse, posez directement vos miroirs et tableaux au sol ou sur des meubles bas.

Le sol n'est pas à votre goût ? Pensez à poser de jolis tapis pour cacher la misère...
 
Pour les allergiques au perçage et si vous avez trop de vis-à-vis, ne faites pas l’impasse sur les rideaux et voilages, car il existe des solutions de tringles à rideaux et des stores à poser directement sur le montant des fenêtres… Si vous avez besoin d’intimité ou de créer plusieurs espaces au sein d’une même pièce, pas besoin de sortir la truelle, tournez-vous vers les cloisons amovibles, qui ne nécessitent pas de percer le sol ou le plafond.

Une salle de bain et une cuisine personnalisées

Dans la salle de bain, si votre baignoire est moche ou abîmée, utilisez un grand rideau de douche que vous garderez tiré, ce qui vous empêchera de vous focaliser dessus à chaque fois que vous rentrerez dans cette pièce. De même, si la salle de bain est carrelée, pour éviter les trous, pensez à utiliser des petites étagères à ventouses pour ranger vos affaires ou un porte-serviettes à poser au sol

 

> Voir aussi : objets de décoration

 

Dans la cuisine, si les meubles et placards déjà installés ne vous conviennent pas, commencez par changer les boutons et poignées de porte. Cela donne tout de suite une autre allure. Si c’est la crédence qui vous gêne, misez sur une crédence adhésive qui recouvrira à peu de frais l’ancienne.

De nouvelles poignées de porte, quelques plantes vertes, de jolies étagères : de quoi transformer une cuisine à peu de frais.
 

N’hésitez pas à poser quelques étagères et à y installer des boites de rangement design ou de la jolie vaisselle pour donner un petit air pimpant à votre cuisine. Vous pouvez aussi poser sur votre plan de travail quelques petites plantes vertes, voire des herbes aromatiques.  Si vous emménagez dans un appartement doté d’une cuisine sommairement aménagée, suivez nos conseils pour la transformer en cuisine équipée avec goût.

 

A lire aussi sur Darty & Vous 

 

> Salle de bain, cuisine : vous faites des travaux ?

> Emménager dans son 1er appartement