
Glacière électrique : pourquoi opter pour ce type d'appareil et lequel choisir ?
Stephane
Une glacière électrique c'est quoi ?
Une glacière électrique est un appareil qui fonctionne avec une source d'énergie contrairement à une glacière classique. Il faut donc prévoir, avec cet appareil, une source d'alimentation comme l'allume-cigare de votre voiture ou une batterie externe qui délivre une puissance assez importante. Mais derrière ce terme se cache plusieurs modes de fonctionnements.
C'est quoi la différence entre une glacière électrique et une glacière classique ?
Une glacière électrique, à la différence d'une glacière standard, demande bien sûr une source électrique. En plus de ça, la glacière électrique va offrir un refroidissement actif, contrairement à une glacière standard qui va refroidir de manière passive. Le refroidissement passif n'est donc pas un système qui permet de maintenir au frais sur le très long terme les produits stockés, bien que certains modèles soient maintenant très performants. Cependant, cela n'égale pas un modèle électrique.
Le refroidissement passif d'une glacière classique peut être permis par des pains de glace, des parois hermétiques et épaisses, etc. Le refroidissement actif d'une glacière électrique peut être, quant à lui, un compresseur mécanique comme on peut en trouver dans des réfrigérateurs. Il s'agit d'une pièce qui doit donc être maintenue sous tension, à l'instar de votre frigo.
> Voir aussi : glacière Jago
> Voir aussi : glacière électrique Mobicool

Quel type de glacière électrique existe ?
La glacière thermoélectrique
On trouve d'abord la glacière thermoélectrique. Ce type de glacière créé du froid en déplaçant de l'air chaud à travers certains types de matériau via un courant électrique, générant ainsi du froid. Le courant électrique redirige l'air froid vers l'intérieur de la glacière.
Ce type de glacière est très répandu et peut être trouvé pour un budget limité. Il est donc idéal pour qui veut une glacière électrique peu onéreuse.
> Voir aussi : glacière électrique Vesna
La glacière à compression
La glacière à compression fonctionne, comme son nom l'indique, avec un compresseur, à l'instar d'un réfrigérateur. Cette pièce mécanique, exclusivement dédiée à la création de froid, rend la glacière à compression plus performante que la thermoélectrique, mais également plus énergivore. Le compresseur va compresser et chauffer un gaz réfrigérant, qui va ensuite se liquéfier et se gazéifier à nouveau en se détendant, et créer de l'air froid.
Ce modèle est donc parfait si vous cherchez un appareil qui garde vos aliments dans un froid parfait mais un peu bruyant, et que vous avez assez d'énergie pour l'alimenter (comme avec un groupe électrogène électrique assez puissante).
La glacière à absorption
La glacière à absorption fonctionne avec un mécanisme qui créé du froid à partir de chaleur. En général, il s'agit d'un liquide réfrigérant chauffé et porté à une température assez haute pour se gazéifier. Sous ce changement de forme, du froid est généré. Plus silencieuses qu'une glacière à compression, elles sont également plus efficaces à prix équivalents.
Ce modèle est idéal si vous cherchez le "haut de gamme" des glacières électriques capable de maintenir vos aliments au frais avec une technologie silencieuse et efficace.
> Voir aussi : glacière Campingaz
Au final : pourquoi opter pour une glacière électrique ?
Avoir des aliments refroidis sur le long terme
La glacière électrique vous permet d'avoir des aliments plus froids qu'une glacière classique grâce à un système de refroidissement actif. De ce fait, elle est plus performante et permet de mieux conserver les aliments.
Profiter d'un système réfrigérant plus puissant
Si la glacière électrique est plus performante, elle permet donc d'avoir un froid de meilleure qualité et de maintenir les aliments à une température plus basse. Idéal pour avoir des boissons vraiment fraîches !