
Nos astuces pour retirer du lait qui a brûlé sur votre plaque vitrocéramique ou à induction
lea
On a tous déjà eu quelques moments d'inattention et laissé déborder notre lait qu'on avait mis à bouillir dans notre casserole. Ainsi, le lait se répand sur votre cuisinière au gaz, plaque électrique, vitrocéramique ou à induction... et là, c'est le drame ! Toutes les cuisinières ont déjà subi ce genre de traces récalcitrantes. Alors pour celles et ceux qui sont au gaz ou avec une plaque électrique, il suffit de se munir d'un grattoir classique et d'un peu de nettoyant pour régler l'affaire. Cependant, pour celles et ceux qui possèdent une plaque à induction ou vitrocéramique, le procédé de nettoyage est un peu plus complexe. On vous dit tout.
Le bon matériel pour nettoyer sa plaque sans la rayer
Le risque majeur quand on nettoie une plaque de cuisson... c’est de la rayer. Il faut donc veiller à utiliser une éponge non-abrasive, ou éventuellement un grattoir spécialement conçu pour ce type de plaque. Ce dernier, composé d’une lame de rasoir, élimine les résidus alimentaires brûlés et les liquides incrustés. Il est très efficace, notamment couplé à un produit de nettoyage adapté. Utilisez-le bien à plat pour éviter les rayures. Sachez que les plaques de cuisson à induction et vitrocéramique sont composées du même revêtement en verre. Ce qui marche pour l’une, marche aussi pour l’autre.
> Consulter notre article pour connaître la différence entre une plaque vitrocéramique et une plaque à induction.
Les étapes à suivre pour nettoyer la tache efficacement
Mouiller la tache abondamment
Le premier réflexe face à une tache de lait brûlé est d’humidifier copieusement la zone. L’idée est de ramollir un maximum la couche de résidu. N’hésitez pas à laisser le liquide agir 15 à 30 minutes avant de commencer à frotter et d’utiliser de l’eau tiède.
Les nettoyants naturels efficaces

Le vinaigre blanc, le blanc de Meudon, le bicarbonate de soude, le savon noir et la pierre blanche sont tous des nettoyants capables de venir à bout de taches de lait brûlé sur une plaque de cuisson vitrocéramique ou induction. L’idée est de les utiliser avec une éponge et de rincer ensuite à l’aide d’un chiffon microfibre. Attention, n'utilisez surtout pas le côté grattant de votre éponge, au risque de rayer votre plaque.
N’hésitez pas à renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Si vous n'arrivez toujours pas à bout de cette tache, associez votre éponge à un nettoyant spécialement adapté aux plaques de cuisson vitrocéramique ou induction. La composition de ces produits permet un nettoyage très efficace rapidement. De plus, ils font briller les plaques à induction, tout en laissant un film protecteur anti-trace et résistant à l'eau.