
Shampouineuse VS Nettoyeur vapeur : lequel choisir pour un nettoyage impeccable ?
Lucie
Qu'est-ce qu'une shampouineuse ?
Tout le monde sait que nettoyer un textile qui ne passe pas à la machine peut être une vraie galère ! La shampouineuse, également appelée injecteur-extracteur ou aspirateur à main, est conçue pour vous aider dans cette corvée ! Il s’agit d’un appareil conçu pour nettoyer en profondeur les fibres textiles des surfaces telles que les tapis, les moquettes, les canapés, les intérieurs de voiture et bien d’autres encore.
Son fonctionnement est simple : la machine injecte un mélange d'eau et de produit nettoyant qu’elle extrait dans son réservoir d’eau propre sur la surface à nettoyer, puis va l’aspirer et la stocker dans son bac d’eau sale. Cette action combinée permet de déloger la saleté, les taches et les allergènes incrustés dans les fibres et ainsi de purifier les textiles. Vous vous retrouvez donc avec une surface impeccable !
Une fois votre nettoyage terminé, videz le bac à eau sale et remplissez le bac à eau propre et voilà ! La machine est prête à être rangée et réutilisée.
La shampouineuse est particulièrement efficace pour éliminer les acariens, les microbes et les bactéries en profondeur. Cette action sera bénéfique pour tous les intérieurs, mais sera d’autant plus importante pour les personnes souffrant d’allergies, de problèmes de peau ou de respiration.
On trouvera des modèles à partir de la centaine d'euros et jusqu'à 350 euros, avec un prix moyen autour de 200 euros.

Nettoyeur vapeur : définition
Le nettoyeur vapeur, quant à lui, va utiliser la vapeur d'eau à haute température pour nettoyer et désinfecter diverses surfaces. Il ne nécessite donc aucun détergent car c'est la vapeur et sa chaleur qui vont déloger la saleté, éliminer les bactéries et les germes (à plus de 99%) et désincruster les taches.
Il suffit de passer le nettoyeur vapeur comme un aspirateur classique ou un aspirateur laveur. L'eau du bac va être chauffée à 100°C et concentrée puis projeter sur le sol. Une fois terminé, le sol reste légèrement humide mais sèche rapidement. Il faut alors remplir le réservoir d'eau et nettoyer la lingette pour vous retrouver avec un appareil prêt à être ressorti !
Les nettoyeurs vapeur peuvent être utilisés sur une grande variété de surfaces, y compris les carrelages, les sols, les vitres, les joints et même certains textiles (tapis, moquettes, canapés…). Certains modèles sont équipés d'accessoires supplémentaires pour faciliter le nettoyage de différentes surfaces.
On trouvera des modèles à partir d'une centaine d'euros et jusqu'à 250 euros, avec un prix moyen autour de 150 euros.

> Le nettoyeur vapeur Polti Vaporetto Pro 100
> Test du Vaporetto Pro 100 de Polti : notre avis sur le nettoyeur vapeur aux multiples accessoires
Quels sont les points communs et les différences clés entre la shampouineuse et le nettoyeur vapeur ?
Points communs
La shampouineuse et le nettoyeur vapeur possèdent donc des points communs, à savoir :
- Nettoyage : les deux appareils peuvent nettoyer en profondeur et éliminer les saletés ;
- Purification : ils peuvent tous deux contribuer à assainir votre environnement en éliminant les allergènes, les acariens, les microbes et les bactéries ;
- Forme et modèles : il existe des modèles à main ou à traîneau/balai pour les deux types d'appareils.
Différences
Mais les deux appareils diffèrent en beaucoup d'autres points :
- Fonctionnement : la shampouineuse injecte et extrait un mélange d'eau et de solution nettoyante, là où le nettoyeur vapeur utilise uniquement de la vapeur d'eau ;
- Surfaces : la shampouineuse est idéale et très performante sur les textiles, tandis que le nettoyeur vapeur est plus polyvalent et peut être utilisé sur diverses surfaces, dures le plus souvent, mais aussi textiles ;
- Cuves : la shampouineuse possède deux cuves distinctes (une pour l'eau propre, et une pour l'eau sale), tandis que le nettoyeur vapeur n'en a qu'une seule ;
- Aspiration : la shampouineuse aspire l'eau sale, tandis que le nettoyeur vapeur ne dispose pas de fonction aspiration, sauf certains modèles haut de gamme avec aspirateur intégré, qu'on appellera plutôt aspirateur laveur.

> Le nettoyeur vapeur Karcher SC 3 Deluxe Easyfix et la shampouineuse Bissell Spotclean Pro Advanced
Avantages et inconvénients de chacun des appareils
En fonction des usages que vous souhaitez en faire et des usages, vous aurez nécessairement des avantages et des inconvénients à chacun des appareils. Voici un tableau récapitulatif pour mieux comprendre et choisir :
Avantages | Inconvénients | |
---|---|---|
Shampouineuse |
Nettoyage en profondeur des textiles Élimination efficace des taches et des saletés incrustées Assainissement de l'environnement (élimination des allergènes) |
Peut laisser des traces sur tissus sensibles Non adapté aux cuirs, similicuir et surfaces dures Souvent plus lourd (double cuve) |
Nettoyeur vapeur |
Polyvalence (utilisation sur diverses surfaces) Élimination des bactéries et des germes Séchage rapide (pour certains modèles) |
Risque de brûlures à la vapeur chaude Ne convient pas au parquet en bois non stratifié (risque de décollement) Moins persévérant sur les matières textiles que les shampouineuses Pas d'aspiration (sauf certains modèles) |
> Nettoyeur et balai vapeur : comment choisir le bon modèle ?
> Toutes les shampouineuses
Conclusion
La shampouineuse et le nettoyeur vapeur sont deux très bons appareils de nettoyage qui couvrent des aspects et des utilités différents. Votre choix dépendra donc de vos besoins, des types de surfaces que vous souhaitez nettoyer et de vos préférences en matière de nettoyage.
Si vous avez principalement des tapis et des meubles rembourrés à nettoyer, la shampouineuse sera un excellent choix.
Si vous recherchez un appareil polyvalent pour nettoyer diverses surfaces et désinfecter votre maison, le nettoyeur vapeur sera plus approprié.
Désormais, vous savez tout des nettoyeurs vapeur et shampouineuses ! Pour plus de conseils, retrouvez tous nos articles entretien de la maison.