

Couettes, oreillers, édredons : comment les laver en machine ?
Avant de vous diriger vers votre lave-linge, référez-vous aux instructions figurant sur les étiquettes, afin de vous assurer que le lavage en machine est autorisé. C'est le cas ? Vérifiez les coutures de votre couette ou de vos oreillers : avec un trou, le rembourrage risquerait de s'échapper et l'ouverture de s'agrandir. Raccommodez-les donc, si nécessaire.
Comment laver un oreiller en plume ?
Oui, un oreiller en plume ou en duvet peut se laver en machine. Le tout est de sélectionner une température basse (pas plus de 30 degrés) et un essorage doux à 400 tours par minute. Vous pouvez ajouter une balle de tennis pour éviter que les plumes forment des paquets. Pour le séchage, nous vous conseillons dans un premier temps de placer l'oreiller entre deux serviettes éponges pour évacuer l'humidité externe. Ensuite le mieux est de le faire sécher à l'extérieur, à plat. N'hésitez pas à le secouer pour répartir le garnissage.
Comment blanchir un oreiller jauni ?
Les méthodes douces
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont doux pour vos textiles. Versez une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate dans un grand volume d’eau chaude. Faites tremper une heure avant de mettre en machine. Attention la préparation mousse !
En plus d’être un agent blanchissant, le citron à des propriétés désinfectantes. Prenez en dix et pressez-les à l'aide d'un presse-agrume pour en obtenir le jus et mélangez-le dans un grand volume d'eau très chaude. Faites tremper votre oreiller pendant environ deux heures avant de le laver en machine.
La méthode plus radicale
Cette méthode nécessite de porter des gants et de prendre des précautions lors des manipulations pour éviter toute projection. Dans une grande bassine d’eau chaude, mélangez une tasse d'eau de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.
> Quand changer votre oreiller ?
> Quelle couette choisir en fonction de la saison ?
Ne surchargez pas votre machine
Couettes et oreillers se gorgent d'eau et prennent du volume et du poids durant le lavage. Veillez donc à ne pas surcharger la machine. Un tambour à moitié rempli (ou aux 3/4 maximum) est idéal pour bien brasser le chargement, bien rincer, et éviter d'abîmer la machine à laver. Généralement, un lave-linge 5 kg accepte les couettes de 140 x 200 cm moyennement denses.
Besoin d'une machine à laver de plus grande capacité ? Il existe des lave-linge 9 kg, des lave-linge 10 kg ou même des lave-linge 12 kg !

Quel programme choisir ? Les produits synthétiques peuvent être lavés à 30°C, ceux en plumes et duvet 40°C. Sélectionnez un cycle spécial "blanc" ou coton, avec rinçage intensif et essorage modéré (maximum 1000 tours/minute pour ne pas déchirer le tissu des enveloppes).
Astuce : ajoutez une ou plusieurs balles de tennis dans le tambour afin que le garnissage ne forme pas de tas compacts.
Voir les lave-linge avec ouverture par le dessus
Astuces pour le séchage
Le séchage peut se faire à l'air libre, comme en machine. Si vous optez pour le sèche-linge, optez pour un cycle doux (60°C maximum). Certains recommandent de placer dans le tambour une ou deux balles de tennis, afin de redonner du gonflant (inutile d'en mettre plus, vous risqueriez d'endommager votre tambour). En fin de cycle, ne rangez pas immédiatement votre linge de lit. Laissez-le prendre l'air afin d'éliminer tout résidu d'humidité. Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs, et l'apparition de moisissures. Vous stockez votre couette jusqu'à l'hiver prochain ? Rangez-la dans une housse de rangement adaptée. Pratique, certaines d'entre elles permettent de faire le vide d'air et ainsi gagner de la place.

Pour gagner du temps, pensez aussi aux lave-linge séchants dotés d'un programme couette. Vous pourrez ainsi laver et sécher votre couette et vos oreillers en une seule tournée ! Malin non ?