Comment transporter votre chien en toute sécurité dans votre voiture ?

Anne
Publié le 04/04/2023 318
Share
chien_voiture_1.jpg
Pour une simple promenade ou pour l’emmener avec vous en vacances, vous souhaitez transporter votre chien en voiture ? Cela ne s’improvise pas ! Voici quelques règles à suivre pour la sécurité et le bien-être de votre toutou… et des autres passagers.

Ce que dit la loi : votre chien est aussi considéré comme un passager 

Saviez-vous qu’en cas de choc à 50 km/heure, un chien de 10 kg qui n’est pas attaché devient un projectile de 250 kg qui va traverser l’habitacle de votre véhicule ? Le Code de la Route précise que les possibilités de mouvements et le champ de vision du conducteur d’une voiture ne doivent pas être réduits par des passagers ou des objets transportés. Le code rural est encore plus précis : "le transport d’animaux dans les voitures particulières (…) est effectué sous la responsabilité de l’accompagnateur de telle sorte que les animaux disposent d’un espace et d’une aération répondant à leurs besoins vitaux ". Si vous ne respectez pas ces lois, vous vous exposez à une amende. 

Laisser votre chien ou chat déambuler librement dans votre voiture représente un danger : risque de blessures en cas de freinage brutal et risque de causer un accident en distrayant la personne au volant. De plus, un animal peut être stressé en transport. Vous devez donc prendre les précautions nécessaires et prévoir un équipement adapté. Transporter son chien en voiture n’est pas anodin.

Ceinture de sécurité, harnais, caisse de transport : quel équipement choisir ?

Tout d'abord, sachez qu'il est déconseillé de placer votre chien sur le siège passager avant. Plusieurs solutions existent pour que votre chien voyage tranquillement et sans vous gêner. Si vous souhaitez une solution simple et peu onéreuse, vous pouvez utiliser une ceinture de sécurité courte spéciale si votre toutou est installé sur la banquette arrière. Il suffit d'accrocher un mousqueton au collier ou au harnais et la boucle de la ceinture se clipse dans l’encoche prévue pour une ceinture de sécurité traditionnelle. Ainsi arrimé, votre chien aura des mouvements limités.

Une ceinture de sécurité pour chien : l'option minimum
 
Pour éviter de potentiels risques d’étranglement si l’animal bouge trop ou en cas de freinage brutal, des harnais pour chien ont été mis au point et offrent un système de maintien plus fiable que la ceinture de sécurité accrochée à un collier. Vous pouvez aussi installer une grille de séparation entre les sièges avant et la banquette arrière.
 
Mais l’idéal reste la cage ou la caisse de transport. Bien à l’abri, votre chien se sentira tranquillisé, surtout si vous y mettez une couverture confortable, une gamelle d’eau, quelques friandises et son jouet favori.
 
> Voir aussi : cages et chenils
 
La caisse de transport reste le moyen idéal pour votre chien de voyager à vos côtés.
 
Le tout est de bien caler la caisse de transport, pour éviter qu’elle ne bouge dans la voiture. L’idéal : dans le coffre, bien appuyée contre un côté. Pensez à enlever la plage arrière pour un maximum de ventilation. Sinon, vous pouvez installer la caisse au sol, entre la banquette arrière et le siège avant, pour qu’elle soit bien maintenue.

Pensez au bien-être du chien avant et pendant le trajet

Pour que votre chien se sente bien et reste calme pendant un long trajet, vous pouvez le promener et lui faire faire un peu d’exercice avant de monter en voiture. Pour éviter les vomissements (et oui, ça arrive aussi chez les animaux), ne le nourrissez plus deux heures avant le départ.
 
Ne le laissez pas passer la tête par la fenêtre pour éviter les problèmes d’otite et de conjonctivite. Et sur la route, faites une pause toutes les deux heures, pour qu'il puisse se dégourdir les pattes (et pour que vous puissiez vous reposer). Pour ne pas qu’il s’échappe en sortant du véhicule, veillez à ce qu’il soit tenu en laisse et qu’il dispose d’un collier avec une médaille où figurent son nom et votre numéro de téléphone.
 
> Voir aussi : colliers nylon
 
Des pauses régulières, de l'eau à volonté, un jouet pour se distraire : le voyage parfait pour un chien.
 
Surtout, ne laissez jamais votre chien seul dans une voiture quand le temps est chaud, même si les fenêtres sont ouvertes, que vous êtes garés à l’ombre et que vous n'en avez que pour quelques minutes. Dans l’habitacle, quand il fait 22° au soleil à l’extérieur, la température monte rapidement à plus de 50° dans le véhicule. Coup de chaleur et déshydratation peuvent arriver très rapidement (le chien bave, il halète, sa langue devient violette), et risqueraient de mener à une issue que vous ne souhaitez sûrement pas pour votre compagnon à 4 pattes... Pensez donc également à lui donner à boire. dans une gamelle simple ou des modèles repliables spécialement conçus pour le voyage.