
Température idéale, durée de conservation... Voici comment bien utiliser votre frigo et votre congélateur
lea
Une bonne température pour une bonne conservation
Votre réfrigérateur-congélateur est garant de la fraîcheur de vos aliments. Pour les consommer en toute quiétude, il est important de sélectionner la bonne température de conservation.
Zone de réfrigération
Assurez-vous que le témoin de fraîcheur, placé à l'endroit le plus froid de l'appareil, vous indique que la température souhaitée - comprise entre 0 et 4°C - est atteinte. Cette température vous garantit la bonne conservation des aliments et permet également de lutter contre la prolifération des bactéries.
Si votre frigo est réglable, vous devez ajuster la position du bouton :
- Si le thermostat va de 1 à 5 : réglez le bouton sur 3
- Si le thermostat va de 1 à 7 : réglez le bouton sur 4
- Si le thermostat va de 1à 10 : réglez le bouton sur 6
Compartiment de congélation
Placez un thermomètre afin de vous assurer que les produits sont maintenus à -18°C.

Durées de conservation selon les aliments
Combien de temps peut-on conserver le poisson cuit à la vapeur ou encore le paquet de jambon entamé ? Voici quelques indications sur la durée moyenne de conservation des principaux aliments stockés...
Dans le réfrigérateur
- 1 jour de conservation : crustacés, laits frais, abats frais, viande hachée, saucisses et poissons crus (qui ne sont pas vendus sous vides) ;
- 2 jours de conservation : eau du robinet, restes de boites de conserve, viande crue du bouchée, viande préemballée et entamée, viandes, poissons et légumes cuits ;
- 3 jours de conservation : fruits rouges, laits ouverts et œufs durs ;
- 4 jours de conservation : charcuterie, crème fraîche ouverte et fines herbes ;
- 1 semaine de conservation : légumes crus ;
- 1 à 2 semaines de conservation : fruits (autres que les fruits rouges) ;
- 1 à 3 semaines de conservation : fromages (selon leur évolution) ;
- 3 semaines de conservation : beurre entamé ;
- 1 mois de conservation : agrumes et yaourts ;
- 2 mois de conservation : bocal de confiture et mayonnaise en pot.

Dans le congélateur
Dans le compartiment congélateur, dès lors qu'il compte 3 ou 4 étoiles (-18°C minimum), la durée de conservation des aliments est de plusieurs mois, jusqu'à un an. N'oubliez pas : ne jamais recongeler un produit décongelé !
Lisez les étiquettes et ranger en conséquence
Les étiquettes affichées sur les produits alimentaires vous donnent toutes les indications pour bien savoir les conserver.
Vérifiez la date limite de consommation pour les produits frais non ouverts ou les produits congelés ("à consommer jusqu'au", "à consommer de préférence avant le") ?
Astuce : pour ne pas laisser périmer vos produits, rangez-les par ordre de consommation... les produits prioritaires se plaçant à l'avant des clayettes.
Pour une congélation longue durée, optez pour un congélateur armoire !
Comment organiser son frigo ?
La zone la plus froide se situe en bas de l'appareil, et comme la chaleur monte, la partie la plus chaude est en haut. Donc placez les denrées les plus fragiles en bas de l'appareil (juste au-dessus du bac à légumes)

- Le bac à légumes est adapté spécialement pour accueillir les légumes et fruits frais ainsi que le fromage (si on veut l'affiner) ;
- Sur la clayette du bas, placez les viandes et poissons crus, la charcuterie, tout ce qui est déjà entamé, les produits frais et au lait cru ;
- Les clayettes en partie haute conviennent aux plats cuisinés, yaourts et autres laitages non entamés ;
- Dans la porte, les dessins sérigraphiés sur les balconnets vous guident (œufs, beurre, condiments et sauces en pot, boissons) ;
- Pour permettre à l'air de circuler correctement entre les aliments, éviter de remplir à ras-bord votre appareil et ôtez le suremballage des produits.
Attention aux dates de péremption ! Placez les produits qui vont être périmés de façon à ce qu'ils soient directement accessibles, et non au fond de du réfrigérateur.
Comment ranger le compartiment congélateur ?
L'utilisation de sachets de congélation ou de récipients en plastique adaptés sont particulièrement appropriés. Étanche à l'air et à l'humidité, ce type d'emballage protège vos aliments en les préservant du dessèchement et de la perte des vitamines.
Conseil pratique : pensez à inscrire sur le sachet la nature du produit, sa date de congélation et la quantité emballée.
Attention : n'introduisez pas de produits chauds dans le congélateur, afin de préserver les produits déjà stockés. Ne recongelez jamais un produit décongelé, au risque d'affecter son goût, ses qualités nutritives voire même sa fraîcheur.
Astuce : pour congeler un aliment en grande quantité, répartissez-le en plusieurs lots. Ainsi, la congélation sera de meilleure qualité car plus rapide, et la décongélation sera plus efficace.
Nos astuces pour économiser de l'énergie
Notez qu'une bonne installation et un bon entretien limitent la consommation d'énergie de votre réfrigérateur-congélateur.
Préservez la fraîcheur interne de l'appareil :
- Laissez refroidir vos plats cuisinés avant de les glisser dans le réfrigérateur ;
- Refermez rapidement les portes de l'appareil
- Vérifiez l'étanchéité de votre réfrigérateur en fermant la porte sur une feuille de papier (si en tirant dessus elle vient facilement, le joint doit être changé).
Ménagez votre appareil
- Placez-le dans un environnement sec et aéré, loin des sources de chaleur ;
- Évitez tout risque de surchauffe en respectant une distance de 5 cm avec le mur ;
- Lorsque vous décongelez un produit, placez-le dans le réfrigérateur (il contribue ainsi au refroidissement du réfrigérateur et vous n'avez pas besoin d'utiliser le micro-ondes) ;
- Votre appareil ne dispose pas du système de froid ventilé ? Dégivrez régulièrement le congélateur !
Votre appareil est dans la cave ou le garage ?
Les appareils électroménager de froid (réfrigérateur, congélateur et cave à vin) doivent être placés dans une pièce dont la plage de température ne descend jamais en-dessous des 10°C. Sous cette température, votre réfrigérateur s'arrête de fonctionner (c'est-à-dire que son compresseur qui génère le froid se met en sécurité). Pourquoi ? C'est parce qu'il ne fait plus la différence entre la température extérieure et intérieure. L'appareil ne fait plus de froid ce qui entraîne un réchauffement de l'intérieur. La chaîne du froid n'est plus respectée. Les aliments stockés se périment donc plus vite et nécessitent donc d'être consommés rapidement.
Trois solutions existent pour préserver votre appareil des températures trop basses :
1/ Déplacez votre appareil afin de l'installer dans une pièce où la température atteint au minimum 10°C.
2/ Si vous ne pouvez pas le déplacer, la meilleure solution consiste à débrancher votre appareil et à transférer les denrées alimentaires dans un autre réfrigérateur, afin d'éviter tout dysfonctionnement de l'appareil et la perte des aliments.
3/ Si votre pièce est dotée d'un chauffage, le mieux est de chauffer votre pièce à 10°C minimum.
Le saviez-vous ? Les lave-linge, sèche-linge n'apprécient pas non plus les températures trop basses. Cela peut dérégler leur électronique et empêcher leur bon fonctionnement. Gardez-les à température ambiante.