
Petit pot, purée maison, compote... quelles sont les méthodes pour conserver les plats de bébé ?
Kyannah
Pourquoi est-il important de conserver correctement les repas de bébé ?
Il est important de conserver correctement les petits pots maison (ou non) pour ne jamais mettre en danger la santé de son enfant. Les bébés ont un système immunitaire plus fragile que les adultes, en pleine construction, donc il faut prendre de grandes précautions sur la conservation des aliments. Une erreur commise peut être un vrai risque pour votre enfant.
La diversification alimentaire peut commencer dès l'âge de 4 mois avec des purées bien lisses ou des compotes sans morceaux. Il s'agit d'une étape clé dans le développement gustatif de votre enfant puisqu'il va découvrir l'existence de nombreuses saveurs. Bien évidemment, si vous êtes courageux/ses, vous pouvez préparer ses premiers repas vous-même mais il est important de ne pas ajouter de sel. Pour celles et ceux qui n'ont pas le temps ou qui n'ont pas l'âme d'un.e cuisinier/ère, de nombreuses marques de petits pots existent et vous assurent une qualité normée grâce à de strictes réglementation.
En effet, vous ne trouverez jamais de colorants, d'édulcorants ni de conservateurs dans les petits pots pour bébé vendus dans le commerce. Les additifs sont fortement restreints en comparaison aux aliments pour adultes. Les pesticides et autres substances chimiques sont également passés à la loupe !

Lire aussi : Bébé : comment diversifier son alimentation
Conservation au réfrigérateur
La première méthode est de conserver les repas de bébé au réfrigérateur, dans une boîte hermétique de préférence en verre, dans l'endroit le plus froid qui se situe la plupart du temps en haut du frigo. La température idéale doit être entre 0° et 4°C.
> Tous les articles pour la conservation des aliments

Avant de les placer au frigo, il est important de laisser le plat refroidir, mais ne pas laisser plus de 2h à température ambiante pour éviter toute prolifération de bactéries. Ils peuvent être conservés en général 2 à 3 jours selon l'aliment.
Purée de légumes | 2 - 3 jours |
Compote | 3 jours |
Viande et poisson cuit | 24h |
Lait maternel | 3 jours |
Si vous possédez une machine sous vide, vous pouvez prolonger la durée de conservation jusqu'à 10 jours !
Lire aussi : Température idéale, durée de conservation... Voici comment bien utiliser votre frigo et votre congélateur
Conservation au congélateur
Pour conserver ses purées et compotes plus longtemps, le congélateur est la meilleure solution. Les repas pourront être gardés de 2 à 4 mois tout en gardant le goût et les nutriments des aliments. Grâce à cette méthode, votre enfant pourra profiter des fruits et légumes à toutes saisons.
Si vous commencez la diversification alimentaire pour votre enfant, il peut être intéressant d'utiliser des bacs glaçons. Pratique pour obtenir des petites portions et plus tard mélanger les différentes purées. De plus, cela prend moins de place !
Lire aussi : Bébé : comment diversifier son alimentation

Pour congeler les plats de bébé dans des moules à glaçons, c'est très simple :
- Versez votre préparation dans le moule ;
- Couvrez-le avec le couvercle fourni ou un film alimentaire ;
- Placez-le au congélateur.
Vous pouvez aussi les mettre dans un sac de congélation lorsque les cubes ont bien pris. Mais n'oubliez pas d'écrire le contenu et la date de préparation pour utiliser la méthode du premier entrée, premier sorti !
Lire aussi : Ces 9 erreurs qu'il faut arrêter de faire avec votre congélateur

Vous pourrez ainsi congeler des purées de légumes, mais aussi des féculents mixés (riz, pâtes, semoule...) qui peuvent être mélangés avec la purée par la suite, et de la viande et du poisson, une fois encore mixés. Attention, il est nécessaire d'attendre la poussée des dents pour que votre enfant puisse manger quelques morceaux.
Pour la viande et le poisson, vous avez deux possibilités :
- Congeler cuit : pour cela, il faut cuire la viande ou le poisson de préférence à la vapeur, puis mixer afin de remplir les moules ;
Comme pour le réfrigérateur, laissez refroidir avant de les ranger.
- Congeler cru : découpez en petits morceaux et emballez-les individuellement dans un film plastique ou dans un sac de congélation. Dans ce cas de figure, vous devrez réaliser votre préparation (mixage ou hachage en fonction de l'âge et des dents de votre enfant) lors de la décongélation pour que votre enfant puisse le manger sans risque.
Pour ces deux méthodes, vous pouvez aussi utiliser un bac à glaçons !
Lire aussi : Comment bien conserver sa viande au frigo et au congélateur ?
Faites attention à la température de votre congélateur, qui doit être obligatoirement au minimum à -18°C ! En suivant correctement cette méthode, vous pourrez conserver les repas jusqu'à 3 mois maximum pour ne prendre aucun risque !
La décongélation : les règles à respecter
La première chose à savoir est qu'il ne faut pas recongeler un produit décongelé. Le seul cas où il est possible de le faire est si le produit a été congelé cru et que par la suite il a été cuit. Dans ce schéma, vous pouvez le congeler !
De plus, il ne faut surtout pas laisser décongeler à température ambiante. Mais comment faire ? On vous explique !

Les différentes méthodes de décongélation
Vous avez le choix entre différentes façons pour décongeler le plat sans danger :
- Au micro-ondes, mettez le repas de bébé dans un récipient et réchauffez petit à petit en commençant avec 30 s. Puis mélangez et goûtez pour voir si c'est assez chaud, si ce n'est pas le cas, remettez 30 s.
- À la casserole, une technique très simple, il suffit de déposer les cubes dedans et de mettre le feu moyen-doux jusqu'à ce qu'ils fondent. Remuez en même temps pour qu'ils reviennent à leur forme d'avant congélation, c'est-à-dire en purée.
- Au bain-marie, faites chauffer de l'eau et mettez la purée dans un bol, puis placez le bol dans l'eau chaude.
- Au réfrigérateur, c'est une méthode plus longue, donc il faut être prévoyant. Mettez les cubes dans un récipient hermétique et placez-les au frigo la veille au soir, pour qu'ils se décongèlent dans la nuit.
Après décongélation, les plats de bébé peuvent être conservés encore pendant 24h.
Lire aussi : Congélation et surgélation : quelles différences sur les aliments ?
La stérilisation maison
Si vous ne possédez pas de congélateur, la stérilisation peut être une option, cependant cela risque d'altérer la qualité organoleptique et nutritionnelle des aliments. D'ailleurs, c'est une technique utilisée par les industriels pour conserver les plats à température ambiante. L'avantage est qu'ils peuvent être conservés pendant 3 ou 4 mois !
Cette méthode est aussi très simple, vous aurez besoin de pots en verre (privilégiez ceux faits pour la stérilisation) et d'une grande casserole ou cocotte-minute. Remplissez vos pots avec votre préparation et fermez-les correctement. Ensuite, placez-les dans une grande casserole/cocotte-minute remplie d'eau, vos pots doivent être recouverts. Lorsque l'eau bout, laissez cuire 30 min à 1h !
Lire aussi : Bien choisir sa cocotte minute ou son autocuiseur

Les erreurs à éviter
Voici quelques règles à respecter afin d'assurer une bonne conservation et éviter le développement de bactéries dans les plats de bébé :
- Le repas ne doit pas rester plus de 1h à température ambiante ;
- Un plat réchauffé ne doit pas rester plus de 30 min à température ambiante ;
- Si votre bébé ne finit pas ses repas, il est conseillé de ne pas conserver la purée qui a été en contact avec la cuillère, donc sa salive.
Astuce : mettez une partie du petit pot dans un bol et conservez le reste du petit pot au réfrigérateur. Votre bébé a encore faim, resservez-le avec une cuillère propre. Des restes non entamés peuvent être conservés jusqu'à 48h au réfrigérateur !
Lire aussi : 4 clés pour échapper aux intoxications alimentaires