
Quelles sont les méthodes pour conserver son poisson au frigo et au congélateur ?
Kyannah
Pourquoi est-il important de bien conserver son poisson ?
Étant un aliment délicat et possédant de nombreux bienfaits nutritionnels, le poisson nécessite une attention particulière pour sa conservation. Il est primordial que le poisson respecte la chaîne de froid, qui est un ensemble d'opérations pour maintenir un produit à une température basse et constante, de son lieu d'origine jusqu'à l'assiette.
Si celle-ci est brisée, cela risque de provoquer une montée de la température et d'entraîner une dégradation et le développement de micro-organismes ! Le poisson se décompose très rapidement, donc pour éviter toute intoxication alimentaire, il est important de savoir le conserver correctement et d'en préserver la fraîcheur !

Lire aussi : Comment préserver le plus longtemps la fraîcheur des aliments ?
La conservation au réfrigérateur
La conservation du poisson cru au réfrigérateur est la méthode la plus courante et est idéale si vous souhaitez le consommer dans les 48h suivant votre achat !
Avant de le placer dans le réfrigérateur, il faut le mettre dans un emballage hermétique (papier aluminium ou film plastique) pour éviter que le poisson ne sèche ou ne contamine d'autres aliments déjà présents dans le frigo. Vous pouvez également le laisser dans son emballage d'origine.
Après avoir emballé correctement votre poisson, placez-le dans la partie la plus froide du réfrigérateur, qui est généralement celle du bas, car la chaleur monte et le froid descend. En moyenne la température d'un frigo est de 4°C, mais pour le poisson, elle devra être comprise entre 0 et 2°C pour réduire au maximum le développement des bactéries. Si la température est trop élevée, le poisson risque d’être impropre à la consommation. Dans le cas où vous n’êtes pas certain.e de la température de votre frigo, équipez-vous d'un thermomètre et mesurez la température.
Pour le poisson cuit, c'est encore plus simple, il faudra juste le laisser refroidir et l'emballer dans du papier aluminium ou le mettre dans une boîte de rangement hermétique !
Lire aussi : Les astuces pour optimiser le rangement de son frigo

La durée de conservation
La durée de conservation varie selon le type de poisson, mais aussi s'il est cuit ou cru !
Poissons crus et entiers | 1 à 2 jours |
Filets ou morceaux de poissons | 1 à 2 jours |
Poissons cuits | 3 à 4 jours |
Il est conseillé de consommer le poisson le plus rapidement possible après l'achat pour profiter un maximum de ses saveurs, mais si vous souhaitez le consommer dans plusieurs semaines ou mois, le frigo n'est pas la meilleure option !
La conservation au congélateur
La méthode de conservation au congélateur permet de prolonger la durée de conservation du poisson beaucoup plus longtemps qu'au frigo, tout en conservant la saveur et les apports nutritionnels. Avant toute chose, vérifiez que le poisson n'a pas déjà été congelé, car il est vivement déconseillé de recongeler un produit décongelé !
Dès que vous rentrez chez vous, congelez rapidement votre poisson. Un poisson qui reste plus de 2h à température ambiante n'est plus consommable ! Pour les poissons entiers, il faudra les nettoyer, les vider, afin que les substances nocives présentes dans les viscères n'altèrent pas la chair du poisson, et enfin, les rincer à l'eau froide. Par la suite, emballez-les dans un sachet de congélation. Il est également conseillé d'emballer séparément les espèces différentes pour ne pas mélanger les saveurs. Enlevez le plus d'air possible du sachet de congélation, si besoin utilisez une machine sous vide ! N'oubliez pas de dater et d'écrire le type de poisson que vous allez congeler ! Pour une bonne congélation, la température doit être à -18°C ou plus basse !
Par ailleurs, la congélation est très pratique si vous souhaitez manger le poisson cru (en sushi par exemple). Vous pouvez le congeler 72h avant de le consommer, cela permettra de détruire les parasites, comme les anisakis qui s'y trouvent !

Enfin, pour le poisson cuit, si c'est du poisson en filet, emballez-les individuellement dans du film alimentaire, puis placez-les dans un sachet hermétique. Si le poisson est dans un plat, comme des lasagnes ou autres, mettez-le simplement dans une barquette en aluminium et notez et datez la barquette !
Lire aussi : Congélation et surgélation : quelles différences sur les aliments ?
Durée de conservation
Comme pour la conservation au réfrigérateur, la durée de conservation varie selon le type de poisson :
Poissons gras | Anguille, hareng, maquereau, sardine, saumon, thon | 2 à 3 mois |
Poissons maigres | Anchois frais, bar, brochet, cabillaud, carrelet, colin, daurade, églefin, espadon, flétan, limande, lotte, morue, merlan, mérou, perche, raie, rouget, roussette, sole, thon Albacore, truite de mer, turbot | Jusqu'à 6 mois |
Comment décongeler le poisson ?
La décongélation est un processus tout aussi important que la congélation ! Pour cela, laissez le poisson décongeler lentement dans la partie la plus froide du frigo et cuisinez-le le jour d'après. Cette méthode permet de préserver la saveur du poisson et peut prendre entre 12 à 24h, cela dépend de la taille du poisson.
Autre méthode de décongélation, mais plus rapide que la précédente, mettez le poisson dans un sachet hermétique et plongez-le dans de l'eau froide jusqu'à sa décongélation. C'est une méthode plus rapide, néanmoins il faudra changer l'eau toutes les 30 min et le cuisiner directement après sa décongélation !
Il ne faut surtout pas laisser un poisson décongeler à température ambiante ! Cela favorise le développement des bactéries et donc augmente les risques d'intoxications alimentaires !
Comment savoir si mon poisson est toujours bon ?
Maintenant vous savez comment conserver votre poisson, mais vous ne savez pas encore comment reconnaître un poisson qui n'est plus consommable ? Voici les différents signes que votre poisson est bon à jeter :
- Le poisson a une odeur forte et/ou désagréable, comme une odeur d'ammoniaque ;
- Une texture visqueuse et/ou collante ;
- Les yeux opaques et ternes, pour les poissons entiers ;
- La chair se décompose et/ou change de couleur.
Si votre poisson présente l'un de ces signes ou qu'il est resté plus de 2h à température ambiante, ne tentez pas de le congeler ou le réfrigérer, jetez-le immédiatement !
Lire aussi : 4 clés pour échapper aux intoxications alimentaires

Pour éviter cela, tout commence au moment de l'achat, il est très important de bien choisir son poisson ! On donne quelques indications pour bien le choisir :
- Il doit être placé sur de la glace ;
- Ses yeux doivent être brillants et bombés ;
- Son corps doit être ferme et brillant ;
- Ses organes placés de chaque côté de sa tête doivent être roses.
Si tous ces critères sont réunis, c'est parfait. Après l'achat, transportez-le dans un sac isotherme pour ne pas briser la chaîne de froid !