Comment conserver une bouteille de vin déjà entamée ?

lea
Publié le 07/10/2024
Share
vin.jpg
Vous avez ouvert une bonne bouteille ce week-end à table et vous ne l'avez pas terminée ? Comment faire pour que le vin* se conserve encore quelques jours ? Pour lui donner une chance de se conserver après son ouverture, voici les bons réflexes à adopter.

Mettre vos bouteilles entamées à l'abri de la lumière et de la chaleur 

Le vin est un produit naturel très fragile. Il est très sensible à la lumière, l'oxygène et la chaleur. Évitez de laisser votre bouteille sur la table de la cuisine. Le mieux est de la placer dans un placard ou directement dans le réfrigérateur, s'il s'agit d'un vin blanc ou d'un rosé. La cave de service est tout indiquée car son maintien de la température permet une plus longue durée de conservation. Lorsque vous pensez finir la bouteille, sortez-la du frigo quelques heures avant pour une remise en température en douceur.

Conserver ses bouteilles ouvertes plusieurs semaines avec Coravin

La marque Coravin est spécialisée dans la conservation du vin avec la commercialisation de différents accessoires. Consultez notre article dédié pour en savoir plus sur le fonctionnement du système Coravin.

Conservez votre vin jusqu'à 4 semaines avec le modèle Pivot

Le modèle Pivot est la solution idéale pour conserver le vin d'une bouteille entamée en évitant qu'il ne s'oxyde. Ce modèle est fourni avec un bouchon qu'il faut placer dès qu'on retire le bouchon en liège de la bouteille. Pour vous servir, il faut placer l'appareil sur le bouchon. Celui-ci va remplacer l'air contenu dans la bouteille par du gaz argon pur. Ce dernier permet de profiter de votre vin quatre semaines après ouverture initiale de la bouteille, sans qu'il ne s'altère. Chaque capsule vous permet de verser jusqu'à 20 verres de 150 ml de vin avec les systèmes Pivot™. Les bouchons sont réutilisables une fois que la bouteille est terminée.

Du champagne pétillant pendant 2 semaines grâce au modèle Sparkling

Image

Champagne, Crémant, Prosecco, Clairette de Die... Ces vins effervescents doivent traditionnellement se consommer à l'ouverture de la bouteille pour conserver tout leur pétillant. Le système Sparkling de Coravin préserve le goût, les arômes et l’effervescence de ces vins pendant 2 semaines. Une fois que tout le monde est servi, il suffit de mettre en place le bouchon, de placer ensuite le dispositif dessus et de pulvériser le C02 contenu dans la bouteille. Un voyant vous indique à quel moment la bouteille est chargée. Chaque capsule de gaz Coravin Pure™ Sparkling CO2 préserve la saveur et les bulles jusqu'à 7 bouteilles standards. 

Des bouchons spécifiques pour conserver le vin

Le plus important est de limiter le contact avec l'air... Pour y parvenir, plusieurs possibilités s'offrent à vous, à savoir reboucher la bouteille le plus rapidement possible et "chasser" l'air déjà présent à l'intérieur. À cet effet, il existe des bouchons à vin spéciaux qui réduisent le volume d’air (donc d’oxygène) présent dans la bouteille après son ouverture. Ils permettent de préserver sa fraîcheur et ses qualités organoleptiques.

Les pompes à vide retirent l'air présent dans la bouteille afin de limiter l'oxydation du vin. Une bouteille entamée peut ainsi être conservée entre 2 et 8 jours selon la maturité du vin. 

Image

Quelques informations générales pour une meilleure conservation de vos bouteilles entamées

  • Les vins blancs sont plus fragiles que les rouges, et se conservent moins longtemps ;
  • Les vins jeunes tiennent plus longtemps que les vins vieux ;
  • Les vins liquoreux se conservent plusieurs jours au frais, simplement rebouchés ;
  • Les champagnes se conservent 2 à 3 jours au frais, lorsqu'ils sont simplement rebouchés avec un bouchon à champagne (sauf si le niveau est trop bas). 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.