

Les machines à capsules : le compromis pour les buveurs exigeants
Il faut le reconnaître, les machines à capsules ont bouleversé le marché du café. Faire un expresso est devenu possible chez soi grâce aux machines dotées de pression (entre 15 à 19 bars). Leur coût très abordable, leur simplicité d’utilisation et la diversité de leur gamme les rendent attractives car chaque membre de la famille peut boire le café qu’il aime.
Le point faible de ces machines, c’est la gamme de capsules qui peut paraître limitée et dont le goût peut paraître standardisé aux yeux des amateurs plus avertis. Au niveau écologie, ces machines génèrent des déchets pour chaque capsule.

NB : Ne confondez pas les machines à capsules avec les cafetières à dosettes. Celles-ci n’ont pas de pression et donnent le même résultat qu’avec une cafetière filtre mais en version portionnée.
Lire aussi : comment choisir sa machine à café à dosettes ou à capsules
Les cafetière filtres pour les amateurs de café noir
Vous êtes accro à votre bol du café le matin ? Vous avez besoin d’une bonne dose de caféine pour démarrer votre journée ? C’est une cafetière filtre qu’il vous faut. Le café filtré contient effectivement plus de caféine qu’un expresso. Très accessible, dotée de fonctions programmables et parfois d’un bol isotherme, la cafetière filtre a encore toute sa place dans la cuisine.

Les percolateurs ou machines à expresso avec broyeur : le top !
Pour moi, c’est incontestablement la meilleure machine pour obtenir un excellent café. Elle ravira les buveurs les plus exigeants. Ce qui fait la différence de goût, c'est qu’elle fonctionne avec du café en grains. Celui-ci révèle tous ses arômes lors de la préparation et on les retrouve dans la tasse ! Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’on peut personnaliser ses réglages pour obtenir une mouture plus épaisse ou plus fine, ce qui modifie l’intensité du café.

Elle permet d’obtenir tous types de cafés : allongé, court et crémeux, cappuccino, macchiato… Certains modèles permettent de réaliser deux boissons simultanément. Plus chère à l’achat, la machine à café avec broyeur est rentabilisée dès qu’on boit trois cafés par jour. Le frein pour ce type de machine est souvent le prix d’achat, car il est plus élevé que les autres appareils. Néanmoins, si on est un grand consommateur, l'investissement s'amortit en une année voire deux.
Lire aussi : comment bien utiliser sa machine à café avec broyeur ?
Les machines à café pour les plus exigeants
Les machines à expresso
On retrouve le traditionnel percolateur de bar, simple à utiliser et parfait pour avoir un bon expresso à prix abordable. Compact sur le plan de travail, la machine permet de réaliser 1 tasse ou 2 avec une crème parfaite grâce au porte filtre dédié. Privilégiez si possible les machines automatiques, qui ont déjà les doses pré-enregistrées et s’arrêteront toute seules.
Mon choix :
- La Delonghi EC 695 ;
- La Smeg ECF02.
Les expressos broyeurs
Un véritable barista à la maison ! Un look magnifique et imposant ! Prévoyez un peu de place sur votre plan de travail mais cette machine ravira à coup sûr tous les puristes du café. On retrouve le broyeur à grain intégré, le porte filtre 1 ou 2 tasse et une buse vapeur semi professionnelle, pour une expérience café authentique à domicile.
Mon choix :
- La Delonghi EC 9455 ;
- La Ninja ES601.
Les broyeurs full auto
C’est la machine adaptée à de multiples utilisateurs qui souhaitent avoir différentes recettes café tout en ayant une utilisation simplifiée ; du grain de café à la tasse tout est géré automatiquement. Avec les innovations café d’aujourd’hui, on peut réaliser un cold brew, un flat white ou même un chocolat chaud en un tour de main. Alors à vos papilles et régalez vous !
Mon choix :
- La Delonghi FEB 4455 ;
- La Philips EP3349.
Quel est le meilleur café ?
Le meilleur café est celui que l’on trouve bon ! Nous avons tous des goûts différents. Les notes aromatiques sont infinies : fruitées, épicées, etc. Beaucoup préfèrent l'arabica au robusta car son amertume est plus prononcée. Je conseille d’aller chez un torréfacteur pour découvrir tous les types de cafés. On peut même les mélanger et faire un blend (assemblage) !
Stop aux idées reçues !
Ce n’est pas parce qu’un café est fort en goût, comme l’expresso, qu’il est riche en caféine et mauvais pour la santé. Faites-vous plaisir !
Lire aussi : pourquoi mon café est amer ?
Retrouvez ma sélection des meilleures machines à café avec broyeur