Comment installer une piscine dans un petit jardin ou une terrasse

pauline
Publié le 01/05/2023 17849
Share
petite-piscine-famille.jpg
Ce n’est pas parce qu’on a un petit jardin ou juste une terrasse qu’on ne peut pas profiter d’une piscine l’été. Voici quelques idées malines pour barboter chez vous.

Une piscine ou un spa dans un petit jardin

Si vous avez un jardin, pas immense mais dans lequel pourrait rentrer une piscine hors sol, avez-vous déjà songé à installer une piscine autoportante ? Certaines ont un diamètre de moins de trois mètres. Pour les installer, c’est facile : vous gonflez simplement le boudin qui constituera la partie supérieure du rebord, ensuite vous mettez le tuyau d’eau et la piscine va monter toute seule au fur et à mesure qu’elle se remplit.

Une autre solution de plus en plus appréciée est le spa gonflable. Facile à installer, facile à stocker et facile à déplacer, il s'impose sur une grande terrasse ou un petit jardin car il vous rafraîchit incontestablement. 

Pourquoi craquer pour un spa gonflable ?

 

Moment relax dans une piscine gonflable

Une piscine sur un mini coin de verdure, une terrasse ou un balcon 

Vous osez à peine l’appeler jardin car vous n’avez qu’un petit carré de pelouse ? Bientôt, vous pourrez dire « jardin avec piscine », la classe. Alors bien sûr, on ne fait pas des miracles, on ne va pas faire pousser une piscine de 20 mètres carrés chez vous. Il faut plutôt regarder du côté des piscines gonflables. Vous trouverez par exemple des rectangulaires de 3 mètres par 1 mètre 80 ou des rondes de 2 mètres de diamètre. Elles ne sont pas très hautes, une cinquantaine de centimètres, et sont donc plutôt des pataugeoires. Mais elles suffiront à faire le bonheur des bambins et pas seulement. Oui, oui, vous aussi apprécierez de pouvoir vous assoir dans l’eau et vous rafraîchir les après-midi de grand soleil.

Elles sont faciles à enlever et réinstaller juste pour l’été. Il y aura moins de pelouse disponible mais c'est la garantie que toute la famille sera ravie de passer au mode aquatique pour l’été !

Parmi les piscines gonflables, il existe des piscines pour enfantsmesurant 1 ou 2 mètres de diamètre. Elles sont principalement conçues pour les petits. Vous apprécierez donc si vous avez des enfants en bas âge. Mais pas que… Pour vous ou pour des enfants plus grands, vous pourrez vous en servir pour faire trempette en vous asseyant dedans tout seul ou en baignant vos pieds. Rien que ça, on vous promet que ça rafraîchit !

Une petite fille dans une toute petite piscine

Installer une piscine sur sa terrasse

Vous avez une terrasse ou un balcon ? Ça marche aussi pour vous : piscine autoportée ou gonflable de 3 mètres si vous avez une grande terrasse ; une mini-pataugeoire sur une petite terrasse. Il faut prévoir un tapis de sol pour éviter que la piscine ne se déchire. Mais attention, la première chose à faire est de vérifier si votre terrasse/balcon peut supporter le poids d'une piscine, même mini. Si vous avez un syndic de copropriété, posez-lui toutes les questions et renseignez-vous sur la réglementation en vigueur avant d'envisager une installation, même temporaire. Si vous êtes dans un logement individuel, contactez un architecte qui pourra vous assister. 

Les jeux d’eau

Pas plus grands que les piscines gonflables, il existe les jeux gonflables avec coin piscine, ou plutôt pataugeoire. En plus du petit bassin, ils ont souvent un toboggan et/ou d’autres parties ludiques. Bon, pour le coup, ceux-là sont vraiment faits pour les enfants. Enfin, à vous de voir !

Piscine-jeu gonflable